WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes liés à  l’efficacité du contrôle fiscal au Togo. Cas de la direction des centres des impôts du golfe et de la direction des opérations fiscales régionales.


par Anani Mawulikplimi KUEVIAKOE
Ecole Nationale d'Administration - Cycle 3 option Impôts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Choix de terrain de recherche

Notre recherche a été entièrement faite au Togo, plus précisément à Lomé et en particulier au sein de l'administration des Impôts (Commissariat des Impôts de l'Office Togolais des Recettes).

Aussi, compte tenu des nouvelles orientations de l'administration fiscale, des recommandations de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, le système fiscal se doit d'être moderne et efficace.

L'administration fiscale se modernise donc pour rendre un service de qualité aux usagers et attirer les Investissements Directs Etrangers ; d'où l'impérieuse nécessité de l'efficacité des services de contrôle fiscal afin de lutter contre la fraude et l'évasion fiscale.

Le Commissariat des Impôts est une administration au coeur de l'Etat. Elle assure des missions primordiales : l'assiette et le contrôle de l'ensemble des impôts, le recouvrement des recettes fiscales.

2.5 Choix du lieu et la population de notre étude

2.5.1 Lieu de l'étude

Notre travail a été effectué dans deux (02) directions opérationnelles du Commissariat des Impôts à savoir la Direction des Centres des Impôts du Golfe (DCIG) et la Direction des opérations fiscales régionales (DOFR) afin de déceler les problèmes liés au contrôle dans leurs divisions respectives.

Comme nous l'avons dit plus haut, la DCIG est composée de six (06) divisions :

> La division des impôts Lomé Sud-Ouest > La division des impôts Lomé Sud-Est > La division des impôts Lomé Nord-Ouest > La division des impôts Lomé Nord-Est > La division des impôts d'Agoè > La division des impôts d'Adidogomé

31

La DOFR, elle aussi est composée de six (06) divisions suivant les régions économiques du Togo à savoir :

> La division des opérations fiscales régionales Maritime > La division des opérations fiscales régionales Plateaux-Ouest > La division des opérations fiscales régionales Plateaux-Est > La division des opérations fiscales régionales de la Centrale > La division des opérations fiscales régionales de la Kara > La division des opérations fiscales régionales des Savanes

Chaque division des impôts dispose en son sein d'une section vérification chargée du contrôle de l'impôt.

2.5.2 Population et échantillon de notre étude

Pour identifier la population de notre étude, nous avons choisi les acteurs directs chargés de la vérification. Notre population est ainsi composée des agents de la section vérification de la DCIG et de la DOFR comprenant :

> Le chef section vérification

> L'agent sénior vérification

> Les agents vérificateurs (professionnels)

Selon la répartition de la Section Stratégie, Politique et Planning du personnel de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle (DRHFP) de l'OTR, il y a au total cinquante-deux (52) vérificateurs y compris les chefs sections dans les deux directions choisies pour notre étude. Ces vérificateurs sont répartis comme suit selon le tableau suivant :

32

Tableau 4 : Répartition des vérificateurs de la DCIG et DOFR

Direction

Nombre de vérificateurs

Direction

Nombre de vérificateurs

DCIG

28

DOFR

24

ADIDOGOME

4

SAVANES

4

AGOE

5

CENTRALE

5

NORD-EST

4

KARA

5

NORD-OUEST

4

PLATEAUX

7

SUD-EST

4

MARITIME

3

SUD-OUEST

7

 
 

Source : DRHFP /OTR, Août 2016

Déterminer la taille de l'échantillon revient en fait à estimer la taille minimale requise pour obtenir des résultats avec un degré de confiance satisfaisant. Déterminer la taille d'un échantillon avant d'effectuer le recueil des données est essentiel pour éviter que l'échantillon ne se révèle trop petit après le traitement des données (Thietart, 2007).

Il se pose alors le problème de représentativité de l'échantillon.

Pour éviter ce problème, nous avons adressé le questionnaire à notre population donc aux 52 vérificateurs. Aucun critère de sélection n'a donc été posé, notre échantillon sera constitué de tous les vérificateurs qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire et à qui des entretiens ont été faits.

Notre échantillon utile représente alors les réponses obtenues des vérificateurs qui seront finalement retenues pour l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery