WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE

Dans ce chapitre, nous allons présenter les bases théoriques de notre travail structurées comme suit : la justification du choix du sujet, la problématique, les objectifs visés, les hypothèses et la clarification des concepts clés.

1.1 Justification du choix du sujet d'étude

Le développement doit être global. Cela revient à dire que tous les aspects sociaux doivent être touchés. Ainsi, le choix de notre thème d'étude répond à un désir d'analyse institutionnelle de la participation des différents acteurs de développement, ainsi qu'à leurs contributions au développement local dans la commune de Bria. Deux (2) principales raisons justifient ce choix. Elles sont d'ordre objectif et subjectif.

1.1.1 Les raisons objectives

Le concept de participation est devenu depuis un certain temps le maitre-mot des documents de projet d'intervention et de développement. On parle d'approche participative, de diagnostique participatif, de développement participatif, de développement par le bas, de développement local ou endogène, de participation communautaire, etc. Pour certains services administratifs publics y compris les partenaires au développement, c'est une exigence de recevabilité des projets et programmes par les organismes subventionnaires appelés bailleurs de fonds. Autrement dit, c'est une attitude indispensable pour pérenniser les actions de développement.

L'approche participative laisse libre cours aux interprétations. En effet, chaque acteur semble comprendre et mettre en pratique le concept à sa façon dans ses actions de développement.

4RCA : ministère du plan et de la coopération internationale, document de stratégies de réduction de la pauvreté 20082010, p. 10

Page - 16 -

insuffisance constitue un risque important d'échec de la participation au développement local.

1.1.2 Les raisons subjectives

Après plus de dix années consécutives passées dans la commune de Bria, nous gardons des relatives affections qui motivent notre intérêt à comprendre et expliquer pourquoi en dépit d'une dizaine d'année d'intervention des partenaires d'appui au développement la mobilisation autour des activités communautaire reste toujours faible. En d'autres mots, comment comprendre le faible niveau de réalisation des activités de développement local.

Par ailleurs, notre formation en sociologie particulièrement le cours de théorie économique du développement nous a guidé dans le choix de ce sujet.

Enfin, le développement local est un modèle appliqué en République Centrafricaine. Ainsi, il importe d'évaluer ses forces et ses faiblesses pour proposer des pistes de solution pour le rendre plus efficace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe