WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV: CONTRAINTES LIÉES À LA PARTICIPATION DE LA POPULATION DANS LE PROCESSUS DU DÉVELOPPEMENT LOCAL A BRIA ET SOLUTIONS APPROPRIÉS

4.1 Les contraintes liées à la participation de la population dans le développement local

Ce chapitre comporte les sous chapitres suivants : l'absence de transparence dans la gestion des biens collectifs, les pesanteurs socioculturels, la mésentente dans la prise de décision, le faible niveau de capacité technique, l'exclusion de certaines couches sociales et l'influence de l'extérieur.

Le graphique ci-après met en exergue les contraintes liées à la participation de nos enquêtés au développement local.

Graphique 10 : Les contraintes liées à la participation au développement local

15%

21%

17%

10%

25%

12%

L'absence de transparence dans la gestion de bien collectifs

Les pesanteurs socio culturelles

La mésentente dans les prises de décision

Faible niveau de capacité technique

L'exclusion des certaines couches sociales

L'influence extérieure

Source : enquête de terrain

4.1.1. L'absence de transparence dans la gestion des biens collectifs

Selon les données recueillies sur le terrain, 19,72 % des enquêtés ont dit qu'il y a absence de transparence dans la gestion des biens collectifs. Il est important de noter qu'une organisation paysanne a pour but d'améliorer les conditions de vie de ses membres, ainsi que de son terroir. Cette mesure importante et judicieuse est mal appréciée par les défavorisés et ils ne comprennent pas pourquoi on leur interdit de participer à la gestion des biens collectifs.

P a g e - 72 -

4.1.2. Les pesanteurs socioculturelles

La proportion de 25,2%de nos enquêtés ont confirmé que le poids de la tradition constitue des pesanteurs dans les OP. Ainsi, plusieurs facteurs freinent la dynamique locale dans la commune de Bria. Il s'agit de l'influence de la sorcellerie, du complexe d'infériorité, de la phallocratie, et du penchant au paternalisme qui ont également une dominance dans la prise de décision.

L'influence de la sorcellerie se justifie par le fait que nos enquêtés croient à ce phénomène social et sont obligés de vivre très modestement.

4.1.3. La mésentente dans les prises de décision

12,24 % de nos enquêtés ont mis l'accent sur la mésentente dans les prises de décision. Dans une structure sociale, il existe toujours des mésententes entre les membres. Ces mésententes sont liées aux problèmes qui sont, entre autres, le non-respect du règlement intérieur de l'association et le non-respect des heures de réunion ou des options des activités à réaliser et des travaux communautaires. A cela s'ajoute le problème de la prise de décision tendant à exclure certaines couches sociales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle