WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4. Faible niveau de capacité technique

Plus de 10,88% de nos enquêtés ont évoqué le problème de la faible capacité technique. Dans les associations paysannes, la plupart des formations organisées par les ONG de développement ou les structures déconcentrées de l'Etat, ce sont souvent les responsables considérés comme les leaders qui en bénéficient, alors qu'en principe à leur retour, ils doivent restituer aux membres les connaissances et les techniques acquises. Parfois ceux qui sont choisis par la population sont des leaders d'opinion ou des incompétents, d'où la restitution de ces acquis est souvent déformée. Dans cette perspective, la population rurale reste sous informée et peu formée pour une véritable autopromotion socioéconomique.

P a g e - 73 -

4.1.5. Les contraintes techniques

A travers le graphique qui suit, nous allons mettre en exergue les opinions de nos enquêtés sur les contraintes techniques.

Graphique 11 : Opinion des enquêtés sur les contraintes technique

27%

Oui Non

73%

Source : enquête de terrain

73,32% de nos enquêtés ont affirmé qu'il y a des contraintes techniques depuis le diagnostic jusqu'à la mise en oeuvre des activités à réaliser. Car il y a un problème de la formation et que c'est toujours les mêmes qui participent à la formation et à la fin ces derniers ne font pas de la restitution et 26,66% de nos enquêtés ont dit qu'il n'y a pas de problème technique parce qu'il y a des formations sur les suivis des activités sur le terrain, pour renforcer leurs capacités techniques en tenu des fiche de suivi des activités sur le terrain et la technique de mobilisation périodiquement. D'après notre constat sur le terrain, ce sont des gens plus proche du pouvoir local qui, les plus souvent, bénéficient de la formation et rend compte directement à celui qui l'a choisi.

4.1.6. L'exclusion des certaines couches sociales

Il ressort des données de terrain que 17% des catégories sociales exclues sont les femmes, les enfants et les étrangers auxquels pourraient s'ajouter les personnes marginalisées pour leur moralité douteuse. Selon l'opinion générale, ces catégories sont soit totalement soit partiellement exclues du mouvement collectif.

6%

5%3%

14%

7%

55%

10%

La participation ou l'implication de toutes les couches sociales dans les

instances de prise de décision La promotion d'un leadership

communautaire

La prise en compte des savoirs locaux et techniques

Autre à préciser

la communication pour le changement de comportement

L'éducation pour le développement participatif

La promotion du genre

Source : enquête de terrain

P a g e - 74 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo