WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 La participation de la population rurale au développement local

Après avoir dressé le portrait des caractéristiques sociologiques de nos enquêtés, le premier sous-point de ce chapitre s'articule autour des paragraphes suivants : la mise en oeuvre des micro-projets communautaires, le suivi-évaluation et gestion des affaires locales, la prise en compte des attentes de la population et des savoirs locaux et techniques. La figure ci-dessous montre la manière dont la population rurale participe au développement local.

Graphique 7 : La participation au développement local

P a g e - 55 -

3.2.1. La mise en oeuvre des micro-projets communautaires

A la lumière de cette figure, les résultats ont montré que 52% de nos enquêtés disent avoir participé à la mise en oeuvre des micro-projets communautaires. Au-delà de toutes les théories relatives à la participation des populations au processus de développement, on peut dire qu'il y a une participation réelle de la population dans le développement local de la commune de Bria. Cela s'explique par les différentes réalisations faites dans cette commune depuis la mise en oeuvre de la politique de développement local, bien que le processus soit plus ou moins lent. En termes d'infrastructure un certain nombre d'écoles primaires, des postes de santés communautaires, des forages et des points d'eau ont été réalisés comme nous témoignent les photos ci-dessous.

Sur le plan de l'eau, hygiène et assainissement, la population de la commune de Bria a participé à la réalisation de trois (3) forages et cinq (5) points d'eau avec l'appui de l'ONG OXFAM et Vitalité Plus dans les villages suivant : Dangbatro, Ngoubi, Ngboga, Orongou, kette Flô.

Photo 1 : Réalisation d'un forage/ point d'eau village Ngboga et Kette Flô

Source : enquête de terrain

Sur le plan éducatif, la population de la commune de Bria a participé à la réalisation de trois (3) écoles primaires dans les villages Irra Banda, Kongbo, et au village Péndé avec l'appui de l'ONG NDA et MAHADED.

P a g e - 56 -

Photo 2 : Réalisation des écoles village Péndé et Kongbo

Source : enquête de terrain

Sur le plan de la santé communautaire, la communauté avec le concours des partenaires aux développements (IMC) ont eu à réaliser cinq (5) postes de santé communautaire dans la commune de Bria, dans les villages Ngoubi , Nangba, Koba, Ngoubadja et Gbadjia.

Photo 3 : Réalisation d'une poste de santé communautaire village Ngoubi

Source : Enquête de terrain

Le tableau qui suit nous donne les récapitulatifs des activités réalisées par les ONG

avec la participation de la population de Bria.

P a g e - 57 -

Tableau 4 : Récapitulatif de la participation de Bria à la réalisation des

infrastructures.

Actions

Nombre

Lieu

Acteurs

Construction des

postes de santé

communautaire et
pharmacies villageoises

5

Villages Ngoubi , Nangba,

Koba, Ngoubadja et Gbadjia.

Population /ONG

Construction et

clôture de

forage/ point d'eau

8

Villages Dangbatro, Ngoubi, Ngboga, Orongou, kette Flô

ONG/ Population

Construction des

bâtiments scolaire

3

Villages Irra Banda, Kongbo, et au village Péndé

ONG/ Population

Source: Comité de Pilotage

Il est à préciser que le dynamisme de la commune de Bria est à l'actif des ressources internes et externes. Ce dynamisme se saisit beaucoup dans l'apport des ONG et projets évoluant dans la localité comme OXFAM, IMC, VITALITE PLUS, NDA, MAHADED.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry