WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Profession des enquêtés

Les données de l'enquête ont démontré que les populations enquêtées n'ont pas la même catégorie socioprofessionnelle (voir la figure ci-après).

Graphique 4 : Répartition des enquêtés suivant la profession

Fonctionnaire Agriculteurs Artisans Commerçants Autre à préciser

7%

11% 3%

2%

77%

Source : Enquête de terrain

Les données de graphique 4 révèlent la profession ou l'activité principale des enquêtés. Ces données montrent que la majeure partie des enquêtés pratique comme activité principale l'agriculture soit 77%. Cette catégorie socioprofessionnelle est suivie des Commerçants (11%) et des artisans qui représentent (7%). Ceux qui pratiquent d'autres activités sont des fonctionnaires qui représentent 2%.

P a g e - 52 -

seulement l'agriculture mais aussi l'orpaillage (l'extraction traditionnelle de l'or, surtout les femmes) comme activités secondaires.

3.1.5. Taille des ménages

Les données de l'enquête ont montré que la majorité de nos enquêtés sont des personnes en charge. Leur nombre varie selon la taille des ménages. C'est ce qui est détaillé dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3 : Répartition des enquêtés suivant la taille des ménages

Intervalle

1 à 5 pers

5 à 10 pers

10 à 15 pers

Nombre

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Sexe

F

0

2

1

4

7

4

3

1

2

9

8

6

7

10

 

M

0

3

5

3

4

2

7

2

5

12

10

5

10

18

Total

18

37

95

Source : Enquête de terrain

Au regard du tableau 3, il ressort que la majeure partie des enquêtés appartiennent à des ménages dont la taille varie de 1 à 5 personnes représentante 18 enquêtés. Ils sont suivis de 37 enquêtés dont la taille se situe entre 5 à10 personnes ; enfin, vient la majorité des enquêtés soit 95 dont la taille de leurs ménages varie de 10 à 15 personnes. Ces données ont montré que la taille moyenne des ménages des enquêtés est de 16, ce qui signifie qu'elle est très importante numériquement. Cette situation est due au fait que dans la zone d'étude, le type de famille le plus répandu est la famille élargie ou étendue, encore appelée lignage.

3.1.6. Type de famille des enquêtés

Les données de l'enquête ont révélé que les populations interrogées sont issues de différents types de famille (voir figure 6 ci-après).

Autochtone Pole de décision Chef religieux Allogene

9%

7%

12%

72%

Source : Enquêtes de terrain

P a g e - 53 -

Graphique 5 : Répartition des enquêtés selon le type de famille

57%

4%

0%

39%

Monogame Polygame à 2 Polygame à 3 Polygame à 4

Source : Enquêtes de terrain

Les résultats de graphique 5 ont révélé que le type de famille le plus répandu dans la zone d'étude est la famille polygame composée d'un homme avec ses deux femmes. Plus de 57% des enquêtés appartiennent à ce type suivis des familles monogames comprenant les deux conjoints représentant 39% des répondants. Le type famille peu représenté est celui de type polygame composé de trois épouses en moyenne représentant 4% des enquêtés. Signalons qu'il n'existe pas dans la zone d'étude des familles à plus de quatre épouses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote