WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Niveau d'instruction des enquêtés.

L'instruction est l'un des facteurs clés du développement durable. Ainsi, les populations enquêtées n'ont pas les mêmes niveaux d'instruction, la figure qui suit nous donne les détails.

La figure qui suit donne une vue d'ensemble sur la situation matrimoniale des enquêtés.

P a g e - 49 -

Graphique 2 : Répartition des enquêtés suivant le niveau d'instruction

Masculin Feminin

40%

0

 
 

3.33%

2%

6%

0

1.33%

1.33%

2.66%

8.66%

14.66%

9.33%

ANALPHABÈTES PRIMAIRE SECONDAIRE LYCÉE

SUPÉRIEUR

AUTRES

Source : Enquête de terrain

Les données de la graphique 2 ont révélé que la grande majorité des individus enquêtés sont analphabètes, ils représentent 40% des répondants ; suivis de ceux qui ont le niveau d'étude primaire, soit 23,32% ; ensuite viennent ceux qui ont fait le niveau secondaire (12,66%) et ceux du lycée (8%). Les niveaux d'instruction les moins représentés sont le niveau supérieur représentant 1,33% qui est tous des hommes, ainsi que ceux qui ont fait d'autres études représentent 4% de la population totale. Ceci s'explique d'une part, par le conservatisme de la population qui privilégie la scolarisation des garçons par rapport aux filles et d'autre part, par l'absence des enseignants qualifiés. A cela s'ajoute l'abandon scolaire surtout chez les filles dont les parents ne permettent pas qu'elles s'éloignent d'eux avant leur mariage, ce qui a contribué pour sa part à maintenir le niveau d'instruction jusqu'à présent au plus bas niveau.

3.1.3. Statut matrimonial des enquêtés

Nous constatons que la majorité des personnes mariées sont des polygames et ce fait est perçu comme un pouvoir social et un atout économique, car plus la famille est

P a g e - 50 -

Graphique 3 : Répartition des enquêtés suivant la variable statut matrimonial

célibataire Marié (e) Veuf (ve) Divorcé(e)

14%

9%

5%

72%

Source : Enquête de terrain

Il ressort de ce graphique que la plus forte proportion des enquêtés représente les mariés soit 72% des répondants. Ils sont suivis de celle des veufs qui représentent 14%, ainsi que les divorcés qui représentent 9%. Enfin, la plus faible proportion est celle des célibataires soit 5%.

En fait, dans cette région de la Haute-Kotto attachée à sa tradition, le mariage est un facteur de reconnaissance sociale, l'homme s'y affirme par son statut matrimonial qui est le symbole de la responsabilité. « L'âge moyen du mariage est de 20 à 25 ans chez les garçons et de 14 à 16 ans chez les filles », affirme un chef de village à Bria. C'est ce qui explique d'ailleurs que le nombre de célibataires est de loin le taux le plus bas chez les femmes que chez les hommes. Aussi nous avons rencontré parmi nos enquêtés un nombre restreint de veufs. Cela s'explique par la solidarité entre les membres de la communauté qui assistent les veufs qui se remarient aussitôt après la perte de leurs conjointes, soit par le sororat soit par les alliances entre les clans. Et les veuves sont mariées aussitôt après la fin de leur période de veuvage par les « héritiers » légitimes, qui sont les frères du conjoint décédé, c'est le système du lévirat.

Par ailleurs la presque totalité des personnes enquêtés ayant une activité principale autre que l'agriculture, et les agriculteurs eux-mêmes, déclarent pratiquer non

P a g e - 51 -

nombreuse moins elle est exposée au risque de la faim à cause de l'abondance de la main d'oeuvre.

Cette prise de responsabilité familiale et les perceptions qui y sont associées peuvent faciliter l'émergence de l'esprit d'appartenance à une communauté qui manifeste des manques à gagner, et de ce fait se sentir responsable pour la recherche de solutions aux problèmes de ladite communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote