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Les pouvoirs publics et fonctionnement des entreprises publiques congolaise cas de la snel


par Néhémie Zuka Bakwe Batali
Unilu - Graduat 2020
  

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2.2. THEORIE FONCTIONNALISTE.

52 M.N SARGET, problèmes et limites de l'approche systémique de la décision, version web : http//www.afscet.asso Fr

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Deux tenants de cette théorie vont nous inspirer de manière principale : Talcoltt Parsons et Robert Karl Merton53. Pour T. Parsons le fonctionnaliste est systémique et absolu. La société peut-être expliqué en parlant des individus54.

Les individus sont porteurs de valeur. En tant qu'acteurs sociaux qui cherchent à optimiser leurs satisfactions, ils se donnent des objectifs et déterminent les moyens les plus efficaces pour y parvenir. L'action sociale résulte donc des choix individuels qui ont un sens pour leurs acteurs.

Ces choix des individus sont des choix sous contraintes : contraintes matérielles, mais essentiellement contraintes symboliques car la société véhicule des valeurs et des normes qui orientent les actions. Les actions remplissent des fonctions au sein d'un système sociale cela signifie qu'elles servent à quelque chose, qu'elles ont une utilité au niveau de la société. La société est considérée comme système, c'est-à-dire un objet complexe composé d'éléments interdépendances dont la fonction principale est d'intégrer les individus.

Ce système peut évoluer sans cesser de remplir ses fonctions, quelles que soient les évolutions au sein du système ou des sous-systèmes, la cohérence demeure et il ne peut y avoir de contradiction durable. Parsons se situe à l'antipode de Karl Marx pour qui l'histoire évolue dans une dialectique entre deux classes.

R.K. Merton relativisera la théorie fonctionnaliste de T. Parsons et sa théorie sera appelé < théorie fonctionnaliste relativisée >, il estimera que T. Parsons a surestimé la fonction sociale intégrative des actions individuelles normales. Toutes les pratiques sociales n'ont pas nécessairement une fonction intégrative, l'intégration peut se faire par d'autres pratiques sociales que celles qui sont dominantes. Il introduit une certaine indétermination là où Parsons voyait de la nécessité55. De Merton nous avons hérité de nombreux concepts qui seront utiles dans notre travail. Il s'agit notamment de la distinction entre fonctions manifestes

53 Nous nous référons à la synthèse faite par M.Moutousse et G.Renouard, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Rosnay, BREAL, 1997

54 La pensée de T. Parsons est résumé dans un livre collectif toward a general theory of action, Harvard university press, 1991

55 M.Moutousse et G.Renouard op.cit., p.49

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et fonctions latentes56, le concept de rôle et de statut57, la notion d'équivalent fonctionnel58, la notion de dysfonction (il s'agit des éléments qui gênent l'adaptation ou l'ajustement du système). Il en est le cas de certains éléments culturels (conception des rapports sociaux dans une culture...).

Par-delà les constructions théoriques parfois complexes, les théories fonctionnalistes posent finalement une question très simple : A quoi sert un phénomène social ? En terme sociologique : Quelle fonction remplit-il ?

La réponse à cette réponse permet de mettre de l'ordre dans le social en assignant une ou plusieurs fonctions à chaque phénomène.

Il sied de reconnaître que le risque est alors grand de considérer que tout ce qui existe est nécessaire à cet ordre et de négliger les fractures parfois criantes du social.

En effet, ce qui semble prévaloir, c'est l'idéologie intégrationniste et à la fois dans le consensus en plus de l'< ethnocentrisme >59.

Il existe d'autres modèles qui méritent notre attention notamment le courant de Vilfredo Pareto portant sur les élites et leur circulation60. L'avantage de la théorie de Pareto pour notre travail est justement le fait qu'il montre qu'il est facile de remplacer une classe gouvernante qui est surtout mue par des sentiments humanitaires, alors qu'il est difficile de déposséder une classe gouvernante qui sait se servir de la ruse, de la fraude, de la corruption, d'une manière avisée. La

56 La fonction manifeste d'une action est à la fois visible et souhaitée par les individus alors que la fonction latente échappe à leur perception immédiate du social.

57 Les individus interprètent des rôles théâtraux. Tout comme l'acteur de théâtre qui interprète un texte qu'il est obligé de respecter, l'acteur social répond aux attentes d'autrui d'une manière qui lui est propre, les rôles s'imposent aux individus sous peine des sanctions sociales. Du statut il s'agit des droits et obligations. A chaque statut peut correspondre plusieurs rôles qui répondent aux attentes de différents partenaires d'un individu.

58 Appelé aussi substitut fonctionnel, c'est-à-dire qu'une fonction peut-être remplie par des éléments interchangeables.

59 En posant comme postulat l'universalisme des fonctions politiques, la démarche devient ethnocentrique, la catégorie fonction dérive en effet des systèmes politiques occidentaux.

60 Pour lui dans toute société une minorité gouverne au sens propre, grâce aux aptitudes diverses et une majorité lui est soumise. On constante que la minorité gouvernante subit divers changements, ses membres sont remplacés régulièrement par d'autres individus, globalement ou en partie. Pour empêcher la violence ou pour y résister, la classe gouvernante recourt à la ruse, à la fraude et pour dire en un mot, le gouvernement, de loin se fait renard, la classe gouvernante s'incline devant la menace de violence, mais ne cède qu'en apparence et s'efforce de tourner l'obstacle qu'elle ne peut surmonter ouvertement. Cette théorie est développé par Nicole LAURIN-FRENETTE, classe et pouvoir : théorie fonctionnaliste, Montréal, presse universitaire de Montréal, 1978, p. 126

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tâche est encore plus difficile si le grand nombre de ceux qui sont au pouvoir s'assimilent des personnes intelligentes, rusées sachant user avec des artifices que sont les ruses, les mensonges, la corruption..., ils deviennent alors les chefs de ceux qui sont disposés à faire usage de la violence61.

Toute réalité est sensée obéir aux exigences systémiques. L'analyse systémique n'est pas un modèle panacée 62.Autrement face à une réalité bien déterminée, il sied de prendre en compte les éléments du système, les causes qui ont générées ce qu'on observe.

Une réalité économique, politique, sociale revêt les caractéristiques d'un système. Le cas du rapport entre les pouvoirs publics et le fonctionnement de la SNEL n'en échappe pas. Malgré l'inspiration des modèles précités, notre modèle d'analyse systémique sera adapté aux réalités politiques, économiques et sociales de la République Démocratique du Congo en général et du Haut-Katanga en particulier. Il s'agit à proprement parler, d'une prise en compte de l'historicité congolaise dans un modèle systémique d'inspiration Eastonienne.

61 Cette théorie est abondamment développée dans son ouvrage, traité de sociologie générale, oeuvre complète. Tome XII, Genès, Droz, 1968, p. 1386-1388

62 Le professeur Didier Mpia prévient le chercheur contre le placage systémique. Il faut toujours adapter son modèle au contexte particulier. C'est la contextualisation d'un modèle, mieux une prise en compte de l'historicité (tenir compte du temps et du lieu des réalités particulières) D. MPIA, cours d'analyse des systèmes, L2 SPA, FSSPA, UNILU, 2007-2008, inédit

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery