WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement des métiers en tension en EHPAD public.


par Sophie MONGONDRY
CNAM du Mans - Master 2 Droit, économie et gestion. Mention : Gestion des Ressources Humaines et Transformations Numériques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONTEXTE DES RH EN EHPAD

I.1 FPH ET CHIFFRES CLES

La Fonction Publique Hospitalière (FPH), telle que la définit la loi du 9 janvier 1986 concerne aujourd'hui un peu plus d'un million d'agents. Elle regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des emplois des établissements suivants :

· Les établissements d'hospitalisation publics ;

· Les maisons de retraite publiques ;

· Les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ;

· Les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;

· Les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public

Je vous propose quelques chiffres extraits d'indicateurs d'analyse des bilans sociaux des établissements qui ont répondu aux enquêtes, sur des conditions de travail notamment les Risques Psychosociaux (RPS), de la DARES et selon les rapports d'activité de l'Agence Nationale de la Fédération Hospitalière (ANFH) et l'INSEE à l'échelle nationale et concernant la FPH. Comme on peut le constater dans les figures suivantes et pour compléter celles-ci : en 2016, 12,9% des agents ont déclaré avoir subi au moins un accident de travail dans l'année : 9,8% ont déclaré un accident, 1,9% deux accidents et 1,1% trois accidents voir plus.

7

Cette même année, 42,5% des agents sont exposés à au moins trois contraintes de rythme ou d'intensité du travail. 78,6% de ces agents ont un rythme imposé par une demande extérieure et à 72,1% obligeant une réponse immédiate. Il y a également 78,6% des agents qui doivent fréquemment interrompre une tâche pour une autre non prévue. 59,2% doivent toujours se dépêcher pour faire leur travail.

38% des agents ont eu au moins un arrêt maladie dans l'année 2016 dont une majorité pour le personnel soignant et 4% ayant eu au moins trois arrêts. On constate 47% d'arrêts inférieur à huit jours dont une majorité pour les soignants, 15% d'arrêts compris entre huit et quinze jours, 9 % de seize à vingt-neuf jours et 31% de jours et plus.

21,2% des agents sont des agents à temps partiel en 2018 travaillant vingt-huit heures par semaine contre 38,4 pour les temps pleins.

En 2015, 22 830 accidents du travail (hors accident de trajet) sont recensés. Ce qui représente un Equivalent Temps Plein (ETP) de l'échantillon à 549 875 et un nombre d'AT pour 100 ETP de 4,2. Les AT les plus fréquents pour les établissements déclarent la cause sont la chute de plein pied à 78,4% suivi des efforts liés à la manutention de malades à 74,8%. Enfin les métiers les plus touchés sont les AS à 96,6% suivi des IDE à 89,2% et des Agents des Services Hospitaliers (ASH) à 74%.

Figure 1 : Accidents du travail recensés dans la FPH en 2015

Figure 2 : Cause d'accidents du travail les plus fréquentes dans la FPH en 2015

8

Figure 3 : Métiers les plus touchés par les accidents du travail dans la FPH en 2015

En 2016, selon l'organisation du temps de travail, 71% des agents disent travailler le samedi, 66% le dimanche, 56% le soir et 54% sur des horaires du matin.

En 2015, on constate le personnel non médical beaucoup plus absent que le personnel médical. Figure 4 : Nombre moyens de jours d'absences par agent et par motif dans la FPH en

2015

Ces constats amènent à penser qu'un mal-être est présent, les conditions de travail sont dégradées, le secteur d'activité du soin n'est pas simple puisqu'il est associé à des rythmes de travail changeant de par ces horaires notamment.

Au niveau du financement on constate une augmentation des fond collectés par l'ANFH avec des budgets plus conséquents attribué au plan de formation des établissements

Figure 5 : Evolution des fonds collectés par l'ANFH par type de formation

La catégorie C la plus représentative en EHPAD reste linéaire pour ce qui concerne les départs en formation, en revanche la catégorie intermédiaire en sept ans est deux fois moins formée et la catégorie composée de cadre et direction se forment de plus en plus.

9

Figure 6 : Répartition des départs en formation dans le cadre des plans de formations
par catégories hiérarchique

Les évolutions de la Fonction Publique conduisent à une plus grande instabilité d'emploi dans un contexte de conflictualité élevée de leurs relations avec les usagers. Le programme de réforme de l'état « Action publique 2022 » conduit à repenser le modèle de l'action publique en intégrant la révolution numérique en cours. Les agents vont être confrontés à la fois à la mobilité géographique, à l'extension des compétences voir à un changement de parcours professionnel. Tous les agents publics sont concernés notamment l'hospitaliers et tous les métiers sont impactés.

Le programme « Action Publique 2022 », lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017 a pour objectif d'améliorer la qualité des services publics, d'offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et de maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens pour accélérer la transformation de l'administration.

En France, l'âge moyen d'entrée des personnes âgées dépendantes dans les structures étaient de 86 ans en 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle