WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la performance sociale d'une institution de microfinance cas de la FINCA


par Paul NKANKA
Université Notre dame du Kasayi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : NOTION SUR LA MICRO FINANCE

2.1. CONSIDERATION GENERALE SUR LA MICRO FINANCE

La micro finance est une offre à titre habituel des services financiers à des personnes généralement exclues du système bancaire classique, permettant ainsi aux populations démunies, dotées des capacités productives et créatives d'accéder aux services financiers et de devenir des agents actifs dans l'économie.19(*)

Elle prête une petite somme d'argent (micro crédit à une personne qui gagne tout juste de quoi survivre et ainsi, lui permettant de développer une activité agricole, un petit commerce, une micro entreprise : voilà un des services que peut offrir cet outil de lutte contre la pauvreté.

Actuellement, la micro finance s'ouvre progressivement à la finance commerciale et voit ainsi l'arrivée des banques et fonds d'investissements intéressés par les possibilités de gains financiers. Ceci s'explique par le processus de pérennisation que connait le sélecteur.

Un bon nombre croissant d'organisations non gouvernementales (ONG), offrant initialement des services micro financier à petite échelle, se transforme en société à but lucratif, dans le but d'accéder aux sources de financement commerciales et pour suivre leurs croissances sur le long terme.

Ces organisations améliorent ainsi leurs performances financières et développent leur capacité à générer des profits. Pour les investisseurs la micro finance constitue une nouvelle classe d'actif combinant un rendement financier et social.

Cependant, la commercialisation et la professionnalisation de la micro finance présentaient les risques de détournement des missions et de pressions concurrentielles malsaines que peut induire à une approche focalisée sur la recherche de rentabilité. Cette priorité donnée aux profits serait à l'origine des dérives telles que : des glissements de cibles, abandonner des pauvres au profit des clientèles plus rentables, des pratiques des prêts irresponsables menant au surendettement des clients et de façon plus générale d'un appât du gain exagéré.

Cette croissance du secteur a été alimentée par l'arrivée des investisseurs privés. Cela a eu l'impact direct sur les objectifs et le mode de fonctionnement des institutions de micro finance (IMF).20(*)

Ceci s'interroge sur l'émergence de la performance sociale des institutions de micro finance (IMF).

2.1.1 EMERGENCE DE LA MICRO FINANCE

Pour comprendre l'émergence de la micro finance, il est important de comprendre certaines théories financières telles que l'exclusion bancaire, les imperfections du marché ainsi que le mécanisme de financement alternatif. Ces trois phénomènes engendrent une belle histoire qui relate l'émergence de la micro finance ainsi que de son évolution au fil du temps.

* 19M. ROBINSON, the Micro finances Revolution: Sustainable Finance for the poor World Bank, Washington, 2001, p.199-215.

* 20M. ZELLU, Ibidem, p.87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein