WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la performance sociale d'une institution de microfinance cas de la FINCA


par Paul NKANKA
Université Notre dame du Kasayi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Nous voici au terme de notre étude s'articulant autour de : « Évaluation de la performance sociale d'une institution de micro finance dans la responsabilité sociale de l'entreprise ». Notre préoccupation était de savoir comment FINCA assure la performance sociale dans l'octroi du crédit aux clients et comment il applique ses responsabilités sociales vis-à-vis de ses clients.

Face à cette question, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles FINCA assure la performance sociale en accordant du crédit aux clients qui, à leur tour affectent ce crédit dans leurs activités génératrices de revenu et leur permettant ainsi d'élever leur niveau financier et d'être capable de subvenir à leurs besoins les plus nécessaires mais aussi respecter l'échéance du remboursement du crédit octroyé ;

FINCA assure également ses responsabilités sociales en appliquant une bonne politique sociale envers les clients et les fournisseurs à travers des politiques d'investissements de crédits ; une bonne politique envers la communauté à travers le respect de la culture et des valeurs, des règles sociales et environnementales.

Pour bien mener cette étude nous avons fait recours aux méthodes suivantes ; méthode historique qui nous a permis de présenter l'historique de la FINCA ; méthode statistique qui nous a aidée à utiliser les données chiffrées à travers les tableaux de synthèse de cette institution et enfin la méthode analytique qui nous a permis à son tour à utiliser les données chiffrées de la FINCA. Ces méthodes ont été mises en pratique par la technique documentaire qui nous a permis d'avoir les importantes informations en consultant les ouvrages, rapports, revues, mémoires et d'autres documents ayant trait à notre sujet et la technique d'interview à son tour nous aidé à recueillir des renseignements nécessaires en prenant contact avec quelques responsables de la FINCA et d'autres experts. Ces méthodes et techniques nous ont permis d'observer et d'expliquer le problème examiné.

En plus de l'introduction et la conclusion, ce travail comporte trois chapitres. Le premier chapitre porte sur la considération des concepts ;

Le deuxième chapitre repose sur la présentation de la FINCA/ DRC ;

Et enfin le troisième porte sur l'évaluation de la performance sociale de la FINCA de 2015 à 2018.

Après analyse et traitement des données recueillies à l'Agence FINCA, nous sommes parvenus aux conclusions suivantes :

La majorité des clients chez FINCA sont pour la plupart les femmes 53,4 contre 46,6% pour les hommes ; et ces femmes luttent pour une amélioration de leurs conditions de vie.

Nous avons remarqué que 21,6% des femmes parmi celles qui sollicitent beaucoup le crédit chez FINCA sont adultes et l'âge tend vers la vieillesse que les hommes. Quant aux hommes, ils sont actifs dans leur jeune âge 6,8 % contre 2,6%. Nous avons également remarqué le crédit est souscrit à un taux élevé par rapport aux autres produits et services, la majorité des clients qui ont bénéficié le crédit sont les femmes 28,7% contre 7,1 % pour les hommes.

Chez FINCA produit Click FINCA est souscrit à 30,7 % pendant 7 à 9 mois et le dépôt vient à la deuxième position avec 29,9 %, ainsi que l'épargne 26,0 % et enfin crédit 13,3 %.

Ainsi nous affirmons les hypothèses en disant que la qualité des produits et services que bénéficie la population est meilleure et correspond à la performance sociale car les clients affectent le crédit aux activités génératrices de revenu ce qui leur permet d'élever leur niveau social.

Même si plus loin aucun enquêté n'a jugé mauvaise la qualité des produits et services auxquels ils ont souscrits et 14,6 % d'entre eux ont proposé l'amélioration de la qualité des crédits : en d'autres termes il serait donc question d'améliorer les conditions d'octroi de ces crédits.

Selon la quasi-totalité des enquêtés, la collaboration est très bonne entre le personnel de la FINCA et la population, les services d'épargne et des crédits (soit 98,7 % des réponses). Ceci contribue à la bonne politique de ressources humaines de l'institution.

Vu égard à ce qui précède, parler de l'évaluation de la performance sociale des IMF, cas de la FINCA, c'est vouloir connaitre comment FINCA s'y prend pour améliorer la performance sociale à travers le crédit qu'il octroi à ses clients et comment ces derniers font pour améliorer leur niveau de vie.

Nous ne prétendons pas avoir fait un travail totalement parfait, les critiques et remarques de nos lecteurs seraient les bienvenus pour nous permettre de faire nos recherches dans l'avenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard