WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1. Question principale de recherche

Les curricula de l'École NormaleSupérieure de Maroua ont subi des changements ces dernières années avec l'intégration des TIC pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences de formation. Dans ces nouvelles exigences de formation des futurs enseignants, la question principales'articule de la manière suivante : comment l'intégration pédagogique des TIC peut-elle favoriserl'implémentation des curricula de formation initiale des enseignants à l'École Normale Supérieure de Maroua ? Pour étayer à cette question principale, nous avons formulé les questions spécifiques dans les paragraphes suivants.

1.3.2. Questions spécifiques de recherche

Question spécifique 1 : comment l'utilisation des plateformes virtuelles d'enseignement dans la communication et la collaboration entre enseignants et apprenants peut-ellefavoriser le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École NormaleSupérieure de Maroua?

Question spécifique 2 : de quelle manière l'utilisation des logiciels de conception, de présentation, et de diffusion des contenus et activités d'enseignement-apprentissage peut-elle améliorer le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieurede Maroua ?

Question spécifique 3 : comment la disponibilité des ressources et équipements TIC peut-elle soutenir les formateurs dans le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieurede Maroua ?

Question spécifique 4 : quelles stratégies mettre en place pour assurer l'interconnexion réussie TIC et implémentation des curricula à l'École Normale Supérieure de Maroua ?

1.4. Objectifs de la recherche

Les objectifs d'une recherche sont formulés pour permettre aux lecteurs de comprendre davantage le pourquoi de l'investigation entreprise ou de l'étude (Fonkeng et al., 2014, p. 45). Les questions générale et spécifiques de notre étude nous ont permis de faire ressortir un objectif général et quatre objectifs spécifiques.

1.4.1. Objectif général de la recherche

Notre recherche vise à examiner l'effet de l'intégration pédagogique des TICsur le processus de mise en oeuvre des curricula et proposer une stratégie à mettre en place pour une interconnexion réussie TIC et curricula à l'École Normale Supérieure de Maroua.

1.4.2. Objectifs spécifiques de la recherche

Objectif spécifique 1 : examiner l'effet de l'utilisation des plateformes virtuelles d'enseignement pour communiquer et collaborer entre enseignants et apprenants sur le processus de mise en oeuvre des curricula de l'école normale supérieure de Maroua.

Objectif spécifique 2 : Analyser l'effet de l'utilisation des logiciels de conception, de présentation et de diffusiondes contenus et activités d'enseignement-apprentissage sur le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

Objectif spécifique 3 : examiner l'effet de la disponibilité des ressources et équipement TIC sur le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

Objectif spécifique 4 : proposer une stratégie d'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des curricula à l'École Normale Supérieure de Maroua.

1.5. Hypothèses de la recherche

Une hypothèse de recherche est un énoncé qui admet un lien entre les variables (indépendante et dépendante) de l'étude, lequel lien sera confirmé ou infirmé au terme de l'étude (Fonkeng et al., 2014, p. 46). Cet énoncé est basé sur la problématique et les objectifs de la recherche.

1.5.1. Hypothèse générale de la recherche

HG : l'intégration pédagogique des TIC favorise de façon significative l'implémentation des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

1.5.2. Hypothèses spécifiques de la recherche

HR1 : l'utilisation des plateformes virtuelles d'enseignement pour communiquer et collaborer entre enseignants et apprenants favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

HR2 : l'utilisation des logiciels de conception, de présentation et de diffusiondes contenus et activités d'enseignement-apprentissage favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

HR3 : la disponibilité des ressources et équipement TIC favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua.

HR4 : la mise en place d'une stratégie d'intégration des TIC peut assurer une interconnexion réussie TIC - implémentation des curricula à l'École Normale Supérieure de Maroua.

1.6. Délimitation de la recherche

La délimitation de notre recherche permet d'établir les frontières à l'intérieur desquelles l'étude sera menée. Les limites établies de notre recherche sont thématiques et géographique.

1.6.1. Délimitation géographique

Notre étude s'est effectuée au sein de l'École Normale Supérieure dans la ville de Maroua, capitale de la région de l'extrême-nord. Nous avons sélectionné des participants composés du personnel administratif et des formateurs des élèves professeurs des départements de sciences de l'éducation, de langue française et littérature d'expression française, de sciences physique et d'informatique des deux cycles. Cette étude aurait pu couvrir le territoire national, mais à cause de certaines contraintes, une enquête de cette envergure a été écartée. Mais néanmoins, le site de l'étude et la population d'étude sont représentatifs de la région de l'Extrême-Nord, particulièrement de la ville de Maroua.

1.6.2. Délimitation thématique

Le développement et l'implémentation des curricula s'effectuent à plusieurs niveaux d'un système éducatif : niveau international (supra), niveau national (macro), niveau de l'école ou institution (méso), niveau de la classe ou l'enseignant (micro) et au niveau individuel (nano). Dans le cadre de notre étude, nous nous intéresserons aux niveaux méso et microdans la formation initiale des élèves professeurs. Nous évoquerons les usages des TIC qui favorisent la mise en oeuvre des curricula de l'École Normale Supérieure de Maroua en termes de production des contenus et activités d'apprentissage, des pratiques d'ingénierie pédagogiques, de communication et de collaboration entre paires et d'évaluation des apprentissages.

1.7. Intérêtet pertinence de la recherche

L'intérêt fondamental d'une recherche est la production de nouvelles connaissances qui seront utilisées et exploitées par un ensemble d'entités. Dans le cadre de notre recherche, nous avons les intérêts fondamental, académique et appliqué sur une perspective complémentaire de l'existent. Il s'agit de produire de nouvelles connaissances sur l'implémentation des curricula de l'École Normale Supérieure à travers l'utilisation des outils TIC en réponse au nouveau paradigme pédagogique car le défi majeur c'est la mise en oeuvre des nouvelles exigences de formation des enseignants à travers l'intégration pédagogique des TIC.

L'intégration pédagogique des TIC dans les écoles normales camerounaises est faite à travers l'utilisation des plateformes virtuelles de communication et de collaboration, le e-learning, l'utilisation des didacticiels, l'utilisation des wikis et moteurs de recherche pour la recherche documentaire, l'utilisation deslogiciels de traitement de texte, d'images, de présentation pour la production des contenus, l'utilisation des logiciels de programmation et des simulateurs pour la conception des programmes informatiques ou pour l'expérimentation d'un phénomène, etc. Ceci signifie que les TIC font désormais partie intégrante du processus de mise en oeuvre des curricula. Dans le cadre de notre étude, nous cherchons à mieux comprendre l'effet de leur intégrationsur les pratiques d'ingénierie pédagogique des formateurs de l'école normale, les compétences professionnelles et informationnelles qu'elles développent chez les futurs enseignants et identifier les facteurs de résistance à leur intégration pédagogique.

Lors d'une conférence sur l'intégration des NTIC en éducation, le ministère de l'éducation du Québec (1996) a souligné l'importance de mener des recherches à caractère technologique et pédagogique sur ces termes :

Plusieurs des personnes rencontrées ont indiqué que l'intégration des nouvelles technologies de l'information et des communications à tous les ordres d'enseignement devrait s'appuyer sur les résultats de travaux de recherche pédagogique, de même que sur des projets pilotes de mise en oeuvre, ainsi que dans le rapport du Conseil supérieur de l'éducation : l'intégration des NTIC à tous les ordres d'enseignement doit pouvoir s'appuyer sur une recherche pédagogique qui instrumente pour l'action, sur des expérimentations qui guident l'implantation, voire sur le développement d'une culture de l'innovation pédagogique (p . 32).

Pour le ministère de l'éducation du Québec, les pouvoirs politiques des pays doivent s'appuyer sur les résultats des recherches à caractère technologique et pédagogique pour l'élaboration des politiques d'intégration des TIC dans l'éducation. Pour un pays comme le Cameroun, les résultats d'une telle étude peuvent servir au ministère de l'enseignement supérieur à élaborer une politique formelle définissant une stratégie nationale d'action visant à intégrer les TIC dans la formation des enseignants.

Pour les formateurs d'enseignants, cette recherche va leur doter de connaissances nécessaires pour une meilleure intégration des TIC favorisant l'apprentissage actif. En d'autres termes, les résultats de cette recherche pourront leur servir de référentiel dans la création et l'élaboration des activités ou des contenus qui vont amener les apprenants à agir et créer à leur tour avec les outils TIC. Les formateurs sont souvent considérés comme un modèle par leurs apprenants durant leur formation, de ce fait les usages des TIC qu'ils en font sont capitaux non seulement pour le développement informationnel et professionnel des apprenants, mais aussi pour les futurs usages pédagogiques de ces derniers quand ils seront sur le terrain. D'une autre part, cette recherche va servir de réponse aux nouvelles exigences de formation des futurs enseignants en dotant les formateurs des connaissances leur permettant de repenser leurs expériences d'apprentissage par l'utilisation de nouveaux outils didactiques.

Pour les élèves-professeurs, cetterecherche leur fournira des connaissances sur l'utilisation consciente et adéquate des TIC dans le cadre du développement de leurs compétences professionnelle et informationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius