WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. La théorie connectiviste de George Siemens et Stephen Downes

Le constructivisme et le socioconstructivisme sont des théories très utilisées dans l'implémentation des curricula d'enseignement. Mais, elles ont été développées à un moment où les technologies n'impactaient pas l'éducation. Avec l'avènement de l'ère numérique dans l'éducation, les pratiques éducatives ont été bouleversées. Nous sommes passés des méthodes pédagogiques traditionnelles aux méthodes pédagogiques modernes intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) afin de mieux transmettre le savoir aux apprenants. Comme le faisait remarquer Pierre Fonkoua (2009),

L'omniprésence active des technologies de l'information et de la communication dans chaque domaine d'activité modifie de plus en plus nos modes de vie, de communication, d'enseignement et d'apprentissage. Nous assistons à la naissance d'une nouvelle culture qui est la culture du numérique ou du virtuel pour laquelle l'éducation doit préparer chaque individu à y vivre de façon harmonieuse.

Le connectivisme est une théorie développée par George Siemens et Stephen Downes au début des années 2000. Elle s'intéresse à l'apport des NTIC dans l'implémentation des curricula d'enseignement, mais plus précisément à l'interaction des communautés humaines en réseau.Cette théorie est présentée par Siemens (2004) comme une synthèse et une critique des théories constructiviste et socioconstructiviste, car elle est adaptée aux nouvelles réalités de la société du savoir et du numérique. Pour Siemens, la durée de vie des connaissances se mesurait en décennies il y'a de cela plus de vingt ans. Alors que nos jours, la connaissance s'accroit de façon exponentielle et la durée de vie des connaissances se mesure en années voire en mois. Pour décrire les défis de la diminution rapide de la durée de vie des connaissances, Gonzalez (2004) cité par Siemens (2004) affirme que :

One of the most persuasive factors is the shrinking half-life of knowledge. The « half-life of knowledge » is the time span from when knowledge is gained to when it becomes obsolete. Half of what is known today was not known 10 years ago. The amount of knowledge in the world has doubled in the past 10 years and is doubling every 18 months according to the American Society of Training and Documentation (ASTD). To combat the shrinking half-life of knowledge, organizations have been forced to develop new methods of deploying instruction.14(*)

Pour lui, la « demi-vie de connaissances » est le laps de temps qui s'écoule entre le moment où le savoir est acquis et celui où il devient obsolète. La moitié de ce qui est connu aujourd'hui ne l'était pas il y'a 10ans. La quantité de connaissances dans le monde a doublé au cours des 10 dernières années et double tous les 18 mois selon la société américaine de formation et de documentation (ASTD). Pour lutter contre la diminution de la demi-vie de connaissances, les organisations ont été contraintes de développer de nouvelles méthodes d'instructions. Ces méthodes d'instruction mettent en évidence les interactions des communautés humaines en réseau.

La théorie connectiviste est basée sur des constats tels que : l'apprentissage se concentre sur la connexion d'ensembles d'informations, l'apprentissage peut résider en dehors de nous (au sein d'une organisation ou d'une base de données par exemple, considérées comme des organismes apprenants), les apprenants apprennent une variété de disciplines tout au long de leur formation et que les apprentissages informels sont un aspect significatif du processus d'apprentissage. Tous ces constats constituent le fondement de cette théorie, c'est-à-dire le rôle des liens entre les organisations, les individus et les outils TIC. Face à l'abondance des informations de nos jours, le savoir-faire et le savoir quoi faire sont complétés par le savoir où est l'information (Cristol, 2012).

Le connectivisme est élaboré autour de huit principes d'apprentissage tel qu'énoncé par George Siemens :

· Principe 1: learning and knowledge rests in diversity of opinions. Selon ce premier principe, l'apprentissage et le savoir reposent sur la diversité des opinions et des ressources.

· Principe 2: learning is a process of connecting specialized nodes or information sources. Ce deuxième principe stipule qu'apprendre est un processus d'interconnexion de contacts ou de sources d'informations spécialisés.

· Principe 3: learning may reside in non-human appliances. Le troisième principe énonce que l'apprentissage peut être généré par des processus non-humains (organisation ou base de données par exemple)

· Principe 4: capacity to know more is more critical than what is currently known. Ce quatrième principe évoque la nécessité pour un individu de savoir identifier ses besoins de connaissances à venir afin de mettre en oeuvre les bonnes stratégies, d'actionner les bons leviers, etc. Cette capacité serait plus essentielle encore que les connaissances qu'il possède déjà.

· Principe 5: nurturing and maintaining connections is needed to facilitate continual learning. Pour le cinquième principe, le développement et la préservation des contacts établis est un élément essentiel pour faciliter l'apprentissage tout au long de la vie. Le développement actuel des réseaux sociaux

· Principe 6: ability to see connections between fields, ideas and concepts is a core skill. Le sixième principe stipule que la capacité à faire des liens entre les domaines de connaissances, les idées et les concepts est une compétence essentielle

· Principe 7: currency (accurate, up-to-date knowledge) is the intent of all connectivist learning activities. Ce principe insiste sur l'importance de la valeur des sources de connaissances, de leur pertinence et de leur validité, dans toute activité d'apprentissage connectiviste

· Principe 8: Decision-making is itself a learning process. Choosing what to learn and the meaning of incoming information is seen through the lens of a shifting reality. While there is a right answer now, it may be wrong tomorrow due to alterations in the information climate affecting the decision. Le huitième principe quant à lui met en évidence la prise de décision comme un processus d'apprentissage car elle implique un vrai regard sur la pertinence et l'actualité de l'information utilisée pour les besoins de l'instant. Ce peut être vrai dans un contexte donné ne le restera pas forcément dans un autre.

Conclusion

Les analyses effectuées dans ce chapitre à travers la revue de la littérature et les théories expliques mettent en évidence l'importance des connaissances technologiques et pédagogiques des formateurs des enseignants pour une intégration réussie des TIC dans l'implémentation des curricula d'enseignement. En effet, ces connaissances sont des conditions préalables auxquelles s'ajoutent la disponibilité des ressources pédagogiques numériques et des centres de recherches équipés en outils TIC pour une meilleure scénarisation du processus enseignement-apprentissage. Or, les auteurs que nous avons consultés dans la cadre de cette recherche évoquent le manque d'enseignants qualifiés et de ressources nécessaires pour une meilleure utilisation des TIC.

De même, les modèles d'intégration des TIC présentés dans ce chapitre montrent que, malgré leur grande diversité, ils s'inspirent des courants constructiviste, socioconstructiviste ou connectiviste qui mettent l'apprenant au centre de la construction de ses connaissances. Ces modèles présentent les différentes étapes d'une intégration des TIC par les formateurs dans une situation réelle d'enseignement-apprentissage ou d'évaluation, les compétences qu'elle développent auprès des futurs enseignants tout en tenant compte de l'environnement d'enseignement-apprentissage.

Dans ce chapitre, il était question de faire une recension de recherches portant sur l'intégration pédagogique des TIC en formation initiale des enseignants d'une part et sur le processus de mise en oeuvre des curricula de l'école normale d'autre part. Ensuite, de traiter les fondements théoriques qui expliquent notre thématique d'étude. Dans le prochain chapitre, il sera question de faire présenter les aspects méthodologiques de notre recherche.

* 14L'un des facteurs les plus convaincants est la demi-vie décroissante des connaissances. La « demi-vie de la connaissance » est le laps de temps entre le moment où le savoir est acquis et celui où il devient obsolète. La moitié de ce qui est connu aujourd'hui ne l'était pas il y'a 10 ans. La quantité de connaissances dans le monde a doublé au cours des 10 dernières années et double tous les 18 mois selon l'American Society of Training and Documentation (ASTD). Pour lutter contre la diminution de la demi-vie des connaissances, les organisations ont été contraintes de développer de nouvelles méthodes de déploiement de l'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo