WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions de vie de la population locale face à  l'exploitation minière aurifère industrielle. (enjeux et defis) Cas du secteur Durba


par Daniel Tagamile
Universite Shalom de Bunia - Licence (Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Population locale

Il n'existe aucune définition universellement acceptée du concept de « peuple » en droit international, mais il est reconnu que les peuples ont des droits collectifs, dont le droit à l'autodétermination.

La notion de communauté localeest souvent invoquée lorsqu'il est question de peuples autochtones. Le concept de communauté locale est flou, mais invoqué en conjonction avec la notion de « peuple autochtone », il signifierait une communauté, ou un groupe vivant sur, ou à proximité d'un territoire donné, souvent de façon parallèle ou conjointe avec un peuple autochtone. Le terme communauté locale est parfois utilisé comme synonyme de peuple autochtone ou pour représenter un groupe qui peut inclure à la fois des individus appartenant à un peuple autochtone et d'autres individus non autochtones mais vivant néanmoins sur ou à proximité d'un territoire donné(Anonyme 2013).

Gomez et Cloquet (2011), la population locale est souvent abordée dans les discours officiels sur l'écotourisme comme un tout homogène parlant d'une seule voix. L'on découvre ainsi une population locale composée de groupes ou individus aux logiques répondant davantage à leurs intérêts propres qu'à une dynamique commune.

Le code foncier ne définit pas la population locale. Aux articles 387 et 388, il y est fait allusion : « les terres occupées par les communautés locales ». C'est plutôt le Code forestier à son article 1er al. 17 qui définissent la population locale comme « celle traditionnellement organisée sur la base de la coutume et unie par les liens de solidarité clanique ou parentale qui fondent sa cohésion interne. Elle est caractérisée, en outre par son attachement à un terroir déterminé ».

En considérant les définitions précédentes, et surtout le dernier qui va dans notre angle de travail, nous définissons la population locale comme étant un groupe d'individus se trouvant dans un milieu bien déterminé, rapprocher par un lieu interne.

I.1.3 Industrialisation minière aurifère

L'industrialisation, en économie, situation marquée par un accroissement ou une diminution de l'importance du secteur industriel dans l'économie. Le processus d'industrialisation constitue une étape de la transition entre la société agricole et la société industrielle(Microsoft ® Encarta, 2009).

L'industrialisation, conçue à la fois comme une multiplication des activités industrielles et comme transformation des processus de production par utilisation de machines, est au coeur de tous les développements économiques. Pour un pays en développement, l'industrialisation signifie plus que le simple fait d'augmenter le revenu et le volume de production (Bikoué, :2010).

L'industrie minière est l'ensemble des activités concernant la découverte et l'extraction de minéraux qui se trouvent sous la surface de la terre. Ces minéraux peuvent être métalliques (tels que l'or et le cuivre) ou non métalliques (tels que le charbon, l'amiante ou le gravier) (WRM,2014 : 31).

En se référant à la dernière définissions, nous comprenons par industrialisation minière aurifère : ledéveloppement de l'industrie d'extraction de l'or comme ressource minière par la mise au point de nouvelles techniques de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"