WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions de vie de la population locale face à  l'exploitation minière aurifère industrielle. (enjeux et defis) Cas du secteur Durba


par Daniel Tagamile
Universite Shalom de Bunia - Licence (Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 Situation Géographique

Le secteur minier de Durba est borné :

Au Nord : par le village AONGBA
A l'Est par le village GATANGA
Au Sud : par la rivière KIBALI
A l'Ouest : par la cité d'Or de KOKIZA Joli Joli. Ladite a une population d'environ 49 442 habitants, une superficie de 90 km² et une densité de 549 habitants/km²

a. Sol et relief

Le sol de Durba et du secteur Kibali Gold mining est argilo-sablonneux, mais aussi ferralitique. En effet, c'est un sol qui admet une diversité des cultures agricoles : manioc, patate douce, bananier, riz, maïs, sorgho, millet, igname, courge, arachide, haricot, etc.

Le relief y est généralement constitué des plateaux (de Kibali) et des montagnes, telles Kongbokoro à Durba, Gaïma à Bey (1204 m) dans le Groupement Kengengo, Anguley (1060 m), Marupku (1504 m) et Matso (903 m) dans le groupement Mandra-Mandra. Tous ces sommets appartiennent aux plages de roches métamorphiques de rivière Kibali(Mandey cité par AWILEDJA, 2014).

b. Sous-sol

Le sous-sol de Durba est riche en beaucoup de matières minières principalement l'or et le fer du mont Mengu et d'ailleurs.

En ce qui est du fer, on note à l'époque que les ancêtres Mangbutu et Bari avaient développé une métallurgie locale de travail du fer. Ils connaissaient la fabrication d'outils agricoles (houes, manchettes, couteaux, et pèles) et puis des armes de chasse (abondantes pointes de flèches, de lances, des poignards) dont on trouve encore les restes à l'état rouillé dans le sol de Durba.

Quant à l'or, la phase de l'exploitation (industrielle) est le résultat de prospections antérieures des plusieurs sociétés minières telles qu'Oxeltra-Beteau, Bariki, Brogakim et Kibali Gold Mining. L'exploitation du fer est pour sa partlaissée en suspens (SIC). (Tahoni, 2012)

c. Flore et Faune

La végétation est composée de savane boisée et de la forêt galerie parcourant certains cours d'eau à travers cette immense savane. Cette végétation est habitée par des bêtes et des oiseaux de toutes sortes.

Cette faune à travers ses essences fournit à la population la viande pour sa nourriture, mais aussi la peau, des poils, les os et les plumes qui servent d'usages pratiques divers.

En somme, la structure du relief, la qualité et la composition du sol, aussi bien que le type de climat, de végétation et de richesse de la faune constituant ensemble un environnement harmonieux et agréable pour la vie de la population dudit secteurminier.

d. Hydrographie

Plusieurs cours d'eau passent à travers et autour du secteurminier de Durba. Parmi eux, nous avons les rivières Kibali, Nzoro, Yebu, Kukundeku, Mutubi, Gadau, Tora, Kandra, etc. tous ces cours d'eau riches en or offraient aux populations de la possibilité de gagner leur substance et d'argent à travers la pêche et l'exploitation artisanale de l'or, du sable et gravier. Mais depuis que Kibali Gold Mining a pris le monopole de l'exploitation aurifère, elle a interdit toute exploitation dans ces cours d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera