WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions de vie de la population locale face à  l'exploitation minière aurifère industrielle. (enjeux et defis) Cas du secteur Durba


par Daniel Tagamile
Universite Shalom de Bunia - Licence (Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Activités Economiques

Parmi les potentialités naturelles dont regorge la Province du Haut - Uélé, l'or est fondamental et c'est cela qui attire aujourd'hui plusieurs investisseurs étrangers que nationaux, respectivement Kilo-Moto et Kibali Gold Mining. Il est aussi la cause l'attraction de tout ce qui y habite ou trafique à Durba. L'activité de l'exploitation artisanale était la principale source de revenus pour les habitants de la contrée avant que Kibali Gold Mining se présente.

Trois types d'activités sont intensément pratiqués actuellement à Durba. Il y a d'abord l'exploitation industrielle de l'or, ensuite les services au sein de la Société Kibali Gold et enfin le commerce.

a. Exploitation de l'Or

L'exploitation artisanale était la principale activité économique des habitants de Durba. En 2011, TahoniAkpingiaffirme qu'il y avait environ 50 000 orpailleurs à Watsa. Mais de nos jours, cet effectif est revu en baisse parce que Kibali Gold Manning s'est approprié ce secteur économique et a industrialisé la production aurifère. Ainsi, elle a essentiellement diminué le nombre d'orpailleurs dans l'usine et a interdit l'exploitation de l'or dans son rayon de travail et dans les environs.

Il faut savoir que beaucoup d'autres expulsés de la concession et des villages délocalisés à qui il est refusé d'exploiter l'or ont été dès lors contraints de quitter le milieu pour aller ailleurs. A part ceux qui ont eu d'emploi à la société (Kibali Gold Mining) plusieurs autres sont allés à Mbulambula et dans les autres carrières lointaines comme Dubele, Kalimva, Moku, Likamva, Mutubi, Yesuaza bien, Tora, Wanga.

b. Commerce

Comme souligné ci - haut, la présence de Kibali Gold Miningà Durba a permis un attrait massif des populations de diverses origines et différents domaines. Parmi elles, on trouve de grands commerçants et des ambulants qui viennent nombreux sur le marché de Tayokondho aujourd'hui déménagé à Duembe.

Devenu un grand marché du renom international, Duembe alimente actuellement non seulement Durba, mais il attire et approvisionne aujourd'hui tout Watsa et ses régions voisines, voire même certains pays comme le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Soudan. Et par les opérateurs économiques viennent d'Ariwara, Aru, Ingbokolo, Kampala, Arua, Yei, etc. les divers produits et articles présentés sur le marché sont notamment : vêtements, engins roulant, les lubrifiants (carburant, huile, etc.), matériels de construction, etc. (AWILEDJA 2014).

Cependant, il est a noté que les commerçants étrangers rencontrent des multiples difficultés comme la langue de communication, le change, le logement et beaucoup sont victimes d'achat de « fausses matières ».

c. Agriculture

Plusieurs cultures sont pratiquées et sont rentables à Durba et ses environs : riz, banane, haricot, arachide, sésame, manioc, maïs, sorgho, patate douce, taro et toutes espèces de légumes verts. Spectaculairement, on assiste à ce que beaucoup de gens n'y pratiquaient pas intensément l'agriculture en faveur de l'exploitation artisanale de l'or. Et la situation semble tourner au revers aujourd'hui car il leur est interdit l'exploitation artisanale de l'or par Kibali Gold Mining.

La retombée de cette reprise tardive de l'agriculture face à une population aujourd'hui nombreuse est la faim par insuffisance de produits agricoles pouvant nourrir ces milliers de gens. Cela a poussé les habitants de Durba de se ravitailler en vivres à partir des villages et centres environnants ou lointains, tels que : Abimva, Ariwara, Aru, Bovi, Bholi, Dembu, Faradje, Kokoro, Nzopi, Susur, Tadu, Watsa, etc. mais un autre problème qui en résulte est celui de flambée de prix de denrées alimentaires.

d. Elevage

Au point de vue élevage, le secteur minier de Durba est fourni en batail à partir du Territoire de Faradje et la Province de l'Ituri (Aru, Bunia et ses villages environnants). De nos jours, plusieurs Ituriens dont les Lugbara et les Hemaont des fermes chez les Mamvu de Mari-Minza, chez les Balese d'Arumbi (à Mamedhi et Baku) et chez les Mangbutu d'Angwe (à Ngilingili), mais aussi à Susur qui leur servent des pâturages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984