WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions de vie de la population locale face à  l'exploitation minière aurifère industrielle. (enjeux et defis) Cas du secteur Durba


par Daniel Tagamile
Universite Shalom de Bunia - Licence (Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME CHAPITRE

MATERIEL ET METHODES

II.1. Milieu d'étude

II.1.1 Présentation de durba

a. Etymologie

Le nom Durba (Tawa Durba) est une déformation et contraction des termes mangbutu « aduriba » qui signifie « lieu de rencontre ». Ce fut en réalité le lieu de rencontre entre les Bari et les Mangbutu d'un côté et le lieu où les Blancs (Belges) les rencontrèrent d'autre part. AWILEDJA K cité par (AWILEDJA I. 2014)

b. Les autochtones de Durba

Les autochtones de Durba sont les Bari. On reconnait de nos jours que Durba qui se trouve dans le secteur Kibali appartient aux Bari. Ce dernier nom « Kibali » reprend celui de la grande rivière aurifère de la région. Mais l'histoire et le nom du milieu traduisent l'ancienne occupation de cette partie du Territoire de Watsa par les Mangbetus.

1. Les Bari

Selon MadrabeAkuma cité par AWILEDJA (2014) les Bari seraient venus de la région de REDJAF (République du Soudan) pour s'installer dans le District central de la Province Orientale. Poussés par les envahisseurs, ils ont longé la rivière Baria au XVII é siècle et vinrent habiter Garamba. Devant la poussée des Azande, un groupe des Bari traversa la rivière Kibali sous la direction de NDIMA du Clan ALIGO. Un autre Clan refugié qui avait précédé vint s'installer au sud de la rivière Kibali sous la conduite de DRAGO. Il s'établit un moment à Mutubi (au pied du mont Gaïma) où DRAGO fut tué par les Mangbutu. Ceux-ci prirent nombreux d'entre eux pour esclave et d'autres se refugièrent aux affluents de Kibali et de la rivière Nzoro à « YI-KISU ». C'est le groupe du chef SUHULU, nom déformé à Sursur par les Blancs.

Les Bari eurent aussi d'affrontements avec les Logo sur la rive droite de rivièreNzoro. C'est ce qui poussèrent, les Bari à étendre leur Territoire jusqu'à la rivière Kibali. Entre temps, ils repoussèrent les peuples qui leur tentaient de faire résistance (les Mangbutu). Mais ces derniers ont encore des villages à Durba sur la rive droite de la rivière Kibali.

2. Les Mangbutu

Selon la légende Lèse, l'ancêtre commun des Balese et des Mangbutu était Efe. Celui-ci engendra Kiru de qui naquirent quatre fils dont Lèse, Mbala, Ngutu et Mvu qui est respectivement ancêtres des tribus Lèse, Timbala (Andinai vivant chez les Ndo-Kebo en Territoire d'Aru), Mangbutu et Mamvu unis par leurs langues très influencées par le kilese.

Les Mangbutu selon la tradition orale populaire de la région serait venu de l'Ouganda via le lac Albert sous la conduite de Ndoli (premier chef) et père de Ngutu de qui la Tribu hérita le nom « Mangbutu ».

Les Mangbutu émigrèrent pense-t-on à l'époque de Ndoli. Ils durent quitter le Soudan central par l'Ouganda pour atteindre la RD Congo (Bogoro en Ituri). De là, ils allèrent à kilo en Territoire Nyali que gouvernait le chef Mabilindey, puis ils traversèrent chez les Ndo - Avare (Territoire d'Aru) avant d'arriver à MonokoMibale (limite de Ndo avec les Balese et les Dhongo) vers Kanga (Baku). Insatisfaits d'y rester, un groupe des Mangbutu se dirigea à Tubida (village à 25 km de Makala) où le chef Ngutu mourut. C'est la branche des Mangbutu d'Arebi que dirigea pour longtemps le clan Mate. Tandis que l'autre groupe conduit par Bula appelé Barime ou Angwe longea la rivière Kibali jusqu'à Tawa Durba. Ce sont les Mangbutu dits d'Angwe que les Blancs rencontrèrent à Durba avec les Bari.

Les deux groupes des Mangbutu constituèrent les deux grandes chefferies Mangbutu, mais ils furent fusionnés en un secteur en 1959. Dès lors, les Mangbutu occupent le Territoire compris entre trois rivières, à savoir Bomokandi, Ambia et Kibali. (AWILDEJA 2015)

3. Situation actuelle

Aujourd'hui on trouve la présence de plusieurs peuples groupes ethniques de la RDC et des étrangers à Durba. On peut y trouver des Alur, de Bakongo, de Baluba, de Bira, de Dongo, de Hema, de Kakwa, de Kazabhati, de Lendu, de Logo, de Lokele, de Lugbara, de Mamvu, de Mangbetu, de Mangbutu, de Nande, de Balese, de Bayogo, de Zandé, etc.

On y note également la présence des sous tribus dont ceux de Logo-Bari et des Bari-Logo dont la différence entre les deux est que les Bari-Logo sont des Bari qui ont la langue et la culture Logo et les Logo-Bari sont des Logo qui ont assimilé la langue et la culture Bari.

Retenons que sur le plan politico - administratif, Durba est reconnu comme le Secteur des Bari. Son chef-lieu est Susur et son chef actuel est Susur Dieudonné. (AWILEDJA 2014).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery