WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions géopolitiques d'application du chapitre VII de la charte des nations unies dans les conflits africains cas du conflit en Cote d'ivoire , en Angola et le conflit Erythre-Ethiopien


par Georges NKUWA MILOSI
Université de Kinshasa (Chaire UNESCO) - Diplome d'études approfondies en Droit de l'homme  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. LES REGLEMENTS DIPLOMATIQUES

1. LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES

Tout Etat, quel que soit sa puissance, se garde toujours des risques d'une guerre totale et par conséquent utilise tous les moyens pacifiques pour gérer le conflit avec les autres Etats.

Ainsi la pression diplomatique d'un Etat se rapporte à toutes les manoeuvres diplomatiques tendant à la modification des positions initiales des Etats tiers. Les pressions diplomatiques sont celles destinées à prévenir les situations qui prévalent dans les relations internationales et qui sont de nature à provoquer des conflits internationaux.

2. LES PROCEDES INSTITUTIONNELS

Dans ce cadre, le règlement repose plus sur un accord bilatéral mais sur un accord bilatéral, plutôt sur une décision unilatérale de l'organisation international. La charte de l'ONU a prévu un mécanisme souple, conformément au chapitre VI les parties à un différend doivent d'abord recourir à l'un des procédés traditionnels de règlement des conflits ou s'il y a lieu aux mécanismes institués à cet effet dans les textes constitutifs d'organisations régionales (OTAN, Union Africaine, Ligue Arabe)(5(*)6).

Le chapitre VII qui ne s'applique que lorsque toute les voies de règlement pacifique et ce à certaines conditions que nous développerons dans le chapitre VIII du présent travail.

Les expériences de médiation dans le tiers - Monde et particulièrement en Afrique ont été peu concluante à cause de la faible crédibilité des Etats ou de leurs dirigeants, mais aussi et surtout à cause de comportements stratégiques moins rationnels pour afficher la neutralité et la probité d'un intérêt pour une solution honorable.

De même il est certes vrai que l'ampleur de ces conflits régionaux dépasse les ressources d'influence des organisations régionales et surtout que les conflits africains trouvent généralement l'appui des puissances de loin plus importantes d'Europe et d'Amérique. Le développement du droit international depuis cent ans a mis l'accent sur le règlement pacifique des différends en limitant avec le pacte de la SDN puis en interdisant, avec la charte de l'ONU, le recours à la force pour trancher les litiges entre les Etats pendant les siècles, la guerre a pu être considérée comme "normal" au règlement des différends entre Etats.

Depuis le milieu du 19ème siècle on constate un fort courant idéologique tend à fonder la paix sur le droit. C'est-à-dire protéger la paix par le droit en mettant la guerre "hors la loi", mais aussi à faire de la justice le sous bassement d'une paix durable (5(*)7).

* 5 6 ANTOINE Gazano, Op. Cit. p.85

* 5 7 DENIS Allan, Droit International Public, PUF, 1er Ed. 2000, p.447

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King