WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création d’une unité de production de miel et de cire dans la localité de Virunga (Rwanda).


par Pascal Nyabinwa
Ecole des Hautes Etudes de Gestion (HEG) - MASTER II EN GESTION DE PROJETS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Analyse de l'offre

I.1.2.1. Production nationale

La production nationale de miel est estimée à 748 Tonnes en 2000, 760 tonnes en 2001, à 819 tonnes en 2002 et à 982 en 2003. Cette production est réalisée par les apiculteurs en groupements ou individuels (AKAYEZU,2007).

La quantité du miel offert au marché pourrait être fournie par les principales entités de traitement de miel citées ci - haut mais la collecte des statistiques à leur niveau est pour le moment très délicate. Certaines d'entre elles ne s'en occupent pas simplement, d'autres ne sont pas disposées à les fournir.

Le miel injecté dans le circuit de commercialisation peut être estimé à 55 % de la production nationale estimée à 982 tonnes en 2003 soit 540 tonnes.

24

I.1.2.2. Importations et leur provenance

D'après l'«Etude de diagnostic rapide de la filière miel» réalisée par PRODEV CONSULT SARL pour le compte du CAPMER en Juillet 2005, «Les importations du miel brut à traiter peuvent être estimées à 45 tonnes (soit 80 % du miel traitées par les grandes industries pendant la période d'absence de récolte d'environ 6 mois) et celles du miel conditionné à 10 tonnes par an (CAPMER, 2002).

Le miel importé à conditionner vient des pays limitrophes: la Tanzanie, l'Ouganda et le Congo. Le miel conditionné vient des pays européens.

I.1.2.3. Offre totale

Ainsi donc, l'offre totale du miel peut être estimée à 595 tonnes de miel. Compte tenu des quantités de miel conditionnées par les différentes unités de conditionnement, la quantité de la production nationale de miel conditionnée (CESAPI, Shema fruits, IBYIWACU, Apiculteurs de Rulindo, Apiculteurs de Sovu, etc....) peut être estimée à 100 tonnes soit environ 10 % de la production nationale».

I.1.2.4. Concurrence actuelle et l'évolution des produits substituables

Le miel est essentiellement consommé par les ménages consommateurs de pains. Il est donc facilement substituable aux différents produits de même usage bien connus tels que la margarine, la confiture et quelquefois par les buveurs de thé, de café et de bouillie. La plupart du temps , il est préféré aux produits concurrents du fait qu'il présente plus d'avantages par rapport à ces produits de substitution.

I.1.2.5. Les produits proposés par le projet et leurs caractéristiques

Les produits proposés par le projet sont composés par le miel et la cire. Ces produits sont proposés conditionnés respectivement en pots de 500g, 250g et cartons de 20kg. Le respect des normes de production permettra de mettre sur le marché des produits de qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon