WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique du PIB et prévision du rendement des impôts et taxes au Cameroun.


par Sergiot Patrick SAà¢â‚¬â„¢A TANTCHI
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée ISSEA - Mémoire professionnel d'Ingénieur Statisticien Economiste  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

Plusieurs études sur la fiscalité notamment certaines études du Fonds Monétaire International confirment le rapport qui existe entre la pression fiscale et la croissance économique. Aussi, les impôts et taxes sont prélevés sur la production et le système fiscal dépend étroitement du système économique en vigueur dans la société considérée. Il convient donc pour tout organe en charge de la prévision des recettes fiscales, de réfléchir sur les modalités de prise en compte de l'évolution de l'activité économique dans la prévision du rendement des impôts et taxes. Ainsi le problème auquel l'étude tentera d'apporter une solution tout au long de ce travail s'articule autour de la question suivante : « Peut-on prendre en compte la dynamique du PI3 dans la prévision du rendement des impôts et taxes au Cameroun ? ».

3. Objectifs

L'objectif général de cette étude est de proposer un modèle de prévision du rendement des impôts et taxes au Cameroun qui prend en compte la dynamique de l'activité économique lorsque cela est possible. Plus spécifiquement, il s'agira :

? D'identifier la nature de la relation existante entre le rendement fiscal et le PI3 : Est-ce à court terme et/ou à long terme ?

? De concevoir un modèle de prévision du rendement des impôts et taxes à partir de la dynamique du PI3 lorsque cela est possible.

? D'évaluer les effets marginaux de la variation du PIB sur le rendement fiscal.

3

Patrick SA'A, Elève Ingénieur Statisticien Economiste, CEMAC-ISSEA

Dynamique du PI3 et prévision du rendement des impôts et taxes

4. Hypothèse de travail

L'hypothèse de travail formulée pour cette étude est la suivante : Il existe un lien entre l'activité économique et les prélèvements fiscaux au Cameroun.

5. Plan de travail

Cette étude est structurée en deux parties. La première retrace le cadre théorique d'analyse de la relation entre le PI3 et les prélèvements fiscaux, et présente la prévision économique dans un cadre général avant de s'attarder sur la prévision du rendement des impôts et taxes. La deuxième partie quant à elle présente le cadre empirique de l'étude qui aboutit à la mise en place des modèles de prévisions susceptibles de prendre en compte la dynamique de l'activité économique.

4

Patrick SA'A, Elève Ingénieur Statisticien Economiste, CEMAC-ISSEA

Dynamique du PIB et prévision du rendement des impôts et taxes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"