La population chinoise est patriote et obéissante !
Voici les termes du président Xi Jin ping devant des milliers de jeunes,
de soldats, d'ouvriers et de membres du Parti communiste rassemblés dans
le cadre solennel du Palais du peuple à l'occasion de la
célébration d'une manifestation étudiante historique, le 4
mai 1919, contre l'impérialisme des puissances occidentales : «
Dans la Chine d'aujourd'hui, l'essence du patriotisme consiste à
conjuguer l'amour du pays avec l'amour du Parti et du socialisme.
»10
Effectivement, les chinois disposent d'une éducation
conjuguant famille et patrie. L'éducation chinoise place la famille
comme le point central d'un individu. Dans l'ancienne Chine que l'on pourrait
qualifier de « traditionnelle », le statut de chaque individu au sein
de la famille était régi par le fameux code, défendu par
les philosophes confucéens, des « trois liens »: le lien de
loyauté, qui oblige le sujet à l'égard de son souverain ou
le ministre vis-à-vis du prince, le lien d'obéissance, qui oblige
le fils à l'égard du père, et enfin l'obligation de
chasteté, imposée aux épouses et non aux hommes...
Dans les familles chinoises chaque membre, jusqu'au cousin le
plus éloigné a un statut, et chacun de ces statuts est
respecté par tous les membres de la famille. La famille pourrait
être apparentée à un pays en soi, un pays dont
l'allégeance revient au souverain qui est l'état. Ce
modèle et ce respect, voire cette vénération que l'on doit
avoir de ses parents et en particulier du père et plus largement aux
parents ou aux ainés s'est préservée au fil du temps et
à l'échelle
10 Dorian Malovic. (2019, 1 mai). Xi Jinping veut
une jeunesse Chinoise patriote et obéissante . [En
ligne].Consulté à l'adresse
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Xi-Jinping-veut-jeunesse-chinoise-patriote-obeissante-2019-05-01-1201018954
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nationale donnant au gouvernement un certain statut de
«père» 11. À notre époque, ce «
code des trois liens » qui n'est d'ailleurs plus respecté comme un
code mais plutôt comme un certain nombre de valeurs qui se sont
adaptées au contexte contemporain. Mais son essence subsiste, les
valeurs de « la famille » et de la « patrie » perdurent et
sont au centre de l'éducation chinoise...
Si je parle un peu de culture et que je souligne ces deux
traits culturels que sont l'obéissance et le patriotisme, c'est parce
qu'ils influencent énormément le comportement des consommateurs
chinois. En matière de consommation, il est peu probable qu'un
consommateur chinois achète le produit d'une entreprise
étrangère si celle-ci n'a pas été
préalablement « validée » par d'autres chinois. Ceux-ci
disposant d'un statut reconnu par une entité tels que l'état, un
média, un groupe de consommateurs, une star, une entreprise nationale ou
encore les réseaux sociaux... Nous appellerons ce facteur « le
facteur de la reconnaissance ». Celui-ci est d'une importance
capitale, car il encadre le mode de consommation chinois contemporain et fait
aujourd'hui office de véritable « défi culturel » pour
les entreprises étrangères souhaitant commercialiser leurs
produits sur le territoire. Pour convaincre l'ensemble, il faut d'abord
séduire ceux qui ont pour mission de sourcer et diffuser
l'information.
En ce qui concerne la demande de produits étrangers
ces « validateurs » sont reconnus, il s'agit de la communauté
chinoise à l'étranger dans son ensemble qui est composée
des Daigou, des touristes ou de ceux qui en ont fait une profession sur les
réseaux sociaux : « les influenceurs ». L'idée, pour
une entreprise étrangère souhaitant se faire connaître ou
influencer un comportement n'est donc pas de cibler directement l'individu,
mais plutôt de cibler les « bons » canaux régis par des
chinois qui eux auront la capacité de convaincre la cible.
Il faut bien comprendre que le modèle de consommation
à la chinoise s'est construit sur un modèle totalement
différent de celui des cultures occidentales. Les Européens
promeuvent l'individualisme et la réalisation de soi, alors qu'en Chine
même dans ce système ultra capitaliste actuel, la notion de
collectivisme est malgré tout bien plus privilégiée. Quand
le gouvernement, ou une autre personne ayant un statut d'influenceur ou de
prescripteur reconnu prend une position, la majeure partie du peuple a pour
habitude de la suivre, que ce soit en matière de politique, de commerce
ou de consommation et même de propriété intellectuelle...
Il faut noter qu'en Chine l'information est bridée et filtrée,
surtout quand celle-ci vient de l'étranger.
11 Le livre « l'histoire de Chine, des
origines à nos jours » écrit par John King
Fairbanks grand sinologue américain et Merle Goldman historien
décrit bien ce patriotisme et cette éducation centrée sur
la famille.