WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des Daigou dans la stratégie d'internationalisation d'une entreprise souhaitant s'implanter via un modèle CBEC.


par Quentin Derhi
Fédération européennes des écoles  - Licence en commerce international  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Analyse de l'impact des Daigou dans le projet d'internationalisation de

l'entreprise Ortis 29

1. Présentation de l'entreprise 29

2. Analyse du rôle des Daigou sur le Haitao pour l'entreprise Ortis 30

3. Conclusion de l'analyse Haitao et proposition d'un plan d'action afin de

d'optimiser la stratégie CBEC d'Ortis de manière globale 40

Conclusion 46

Table des annexes 49

Bibliographie 56

Table des matières 60

6

Introduction

Alors que ce modèle plaçant à sa tête les Daigou comme les distributeurs numéro un de produits étrangers s'est dessiné pendant presque 10 ans, les marques étrangères oeuvrant dans les secteurs les plus prisés sur le Haitao ont pour beaucoup étés impactées par la mutation progressive des Daigou relative au changement de cadre global du Haitao. Leur imposant de redéfinir les bases de leurs stratégie crossborder.

La montée en puissance ces cinq dernières années de l'utilisation des places de marché CBEC B to C par les consommateurs chinois sous l'influence du gouvernement a convaincu plus d'une entreprise à l'utilisation de ces places de marchés. Celles-ci souhaitant souvent reprendre le contrôle de leur distribution via l'ouverture de canaux de ventes contrôlés sur les places de marché CBEC B to C ont pour certaines vu leur visibilité sur le marché réduite, dû à la perte progressive du nombre de Daigou revendant et communiquant sur leurs produits. Ces derniers étaient en fait leurs principaux communiquants auprès des consommateurs chinois, leurs validateurs, ceux qui d'une certaine manière confirmaient la qualité de leur produit.

Identifier la place des Daigou dans la stratégie d'internationalisation d'une entreprise et plus particulièrement dans une temporalité précédent les changements que nous venons de citer m'a donc paru être une problématique actuelle d'importance. Un sujet majeur afin de bien comprendre les éléments et facteurs nécessaires aux marques européennes leurs permettant de se faire une place en Chine via le e-commerce. Donc, les Daigou ont-ils finalement toujours une place dans la stratégie d'internationalisation d'une entreprise souhaitant s'implanter via un modèle CBEC ?

Afin de construire notre raisonnement, j'exposerai l'histoire du Haitao, les causes de ces récents changements, l'univers des Daigou ainsi que les acteurs et le fonctionnement de ces places de marché CBEC B to C. Sans oublier les consommateurs chinois et la compréhension de leur culture. C'est ensuite, au travers de la compréhension de la stratégie d'internationalisation d'une entreprise présente sur le marché du Haitao et l'analyse de ses canaux de communication, de distribution mais aussi d'autres éléments d'importances ayant fondé sa situation actuelle sur le Haitao, que nous déterminerons le potentiel et la place que les Daigou occupent dans la stratégie d'une entreprise souhaitant s'implanter en Chine via un modèle CBEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite