WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des Daigou dans la stratégie d'internationalisation d'une entreprise souhaitant s'implanter via un modèle CBEC.


par Quentin Derhi
Fédération européennes des écoles  - Licence en commerce international  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

29

III. Analyse de l'impact des Daigou dans le projet d'internationalisation de l'entreprise Ortis

1. Présentation de l'entreprise

Ortis est une entreprise Belge, familiale et indépendante, pionnière en phyto-santé en Europe ayant plus de 60 ans d'histoire. L'entreprise possède différentes gammes de produits, dont la gamme phare est « Fruits & Fibres ». 80% de son chiffre d'affaires est fait à l'export dans vingt-deux pays situés majoritairement en Europe.

Les produits de cette entreprise sont principalement vendus en pharmacies, parapharmacies et magasins Bio, presque aucun de ses points de vente n'est contrôlé en direct. Ortis est présente en Chine officiellement depuis 2016 via deux distributeurs chinois sous un modèle CBEC B to C. Chacun des partenaires vend sur des territoires correspondant à différentes places de marché en ligne chinoises, autorisant les ventes transfrontalières aux différents partenaires.

Ortis possède également une boutique phare via l'un de ses partenaires sur la place de marché crossborder : TMALL GLOBAL d'où vient la majorité de ses ventes CBEC B to C en Chine.

Les partenariats étant des contrats de distribution, Ortis n'a pas eu à financer la mise en place des points de vente ainsi que leur gestion et n'est pas non plus censé assurer le marketing des produits en Chine sur les places de marché, ce qui est entièrement à la charge des partenaires sur les territoires qui leur ont été attribués.

Du point de vue des ressources internes dédiées aux marchés chinois, Ortis dispose d'un responsable export s'occupant principalement du marché Européen et des quelques pays limitrophes commercialisant leurs produits. Aucune équipe sinophone n'est présente en interne, la gestion des partenaires Chinois est donc difficile dû au manque de connaissances relatives au marché chinois et à la culture chinoise de l'entreprise.

Jusqu'à l'ouverture des points de vente via ces partenariats de distribution, les ventes de l'entreprise étaient principalement faites par les Daigou, qui achetaient les produits dans des pharmacies en Europe et parfois directement auprès de la marque, pour ensuite les revendre en Chine sous couvert d'une vente C to C. Ces ventes étaient cataloguées par l'entreprise comme des ventes « atypiques » ce qui leur a permis de détecter une partie du chiffre d'affaires qui leur était attribuée.

Ortis fait sans aucun doute partie de ces entreprises dont la notoriété en Chine a été bâtie par les Daigou et les produits introduits sur le marché chinois par ces derniers comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous :

Graphique 3 : Répartition du CA Chine Daigou/Crossborder B to C en %

Source : Sur la base de données transmise par l'entreprise Ortis

Depuis 2018, les ventes en Chine sont en baisse alors que l'entreprise a fait son entrée officielle sur le marché. C'est donc au travers de l'analyse qui va suivre sur les prochaines pages que nous allons évaluer l'importance des Daigou pour Ortis et que nous évaluerons la place des Daigou dans sa stratégie ainsi que les différentes mesures pouvant être prises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery