WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventionnisme de l'état dans la régulation des prix des biens de première nécessité et son impact sur le consommateur de la ville de Kananga.


par Marcel Tshikangu Tshikangu
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.3. Variation du prix

Quel que soit la méthode qu'utilise l'entreprise pour fixer le prix, celui-ci reste toujours dynamique. C'est à dire qu'il peut varier éventuellement. Cette variation de prix peut être une hausse ou une baisse.

En effet, en cas de la baisse de prix, c'est une situation préférable par le consommateur, et cela engendre l'augmentation de l'espace de consommation ou du pouvoir d'achat du consommateur en d'autres bermes. Cet état des choses peut nous amener à une situation où les revenus sont supérieurs à la consommation, et la différence peut être épargnée ou investie.

Par contre en cas de l'augmentation de prix, le pouvoir d'achat diminue et cela amène à deux effets:

· Effet de revenu: comme le revenu devient insuffisant, un ajustement positif de celui-ci est nécessaire à fin de maintenir l'espace de consommation;

· Effet de substitution: le consommateur peut opter pour l'abandon total ou partiel du bien dont le prix a augmenté, le remplacer par un autre bien pour satisfaire le même besoin.

1.1.3.4. Typologies

On distingue plusieurs types de prix, parmi lesquels nous pouvons citer:

· Prix d'équilibre: prix établie par la loi de l'offre et de la demande.

· Prix garanti: prix minimum d'achat au producteur fixé par la loi. 18(*)

· Prix d'appel: prix bas établie sur un produit pour attirer la clientèle.

· Prix en trompe-l'oeil: prix de vente d'un produit fixé juste en dessous du prix arrondi.

· Prix virtuel: prix de référence utilisé dans le calcul économique et s'écartant des prix effectivement pratiqués du fait qu'il incorpore des coûts des contraintes inaperçus du marché et qu'il exclut des charges de monopole. 19(*)Ce prix peut aussi être calculé pour les biens et services non marchands.

* 18 Idem

* 19 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand