WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventionnisme de l'état dans la régulation des prix des biens de première nécessité et son impact sur le consommateur de la ville de Kananga.


par Marcel Tshikangu Tshikangu
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Produit de première nécessité

Un produit est défini dans le dictionnaire universel comme ce que rapporte une charge, une terre, une activité, etc. C'est encore, selon la même source, ce qui se crée par un processus national ou grâce au travail de l'homme. 20(*)

En un sens économique, un produit est un bien ou service résistant d'une production et destiné à satisfaire un besoin. 21(*)

La nécessité est le caractère de ce qui est nécessaire, c'est un besoin impérieux, ce qui est indispensable dans une situation donnée.

Un produit de première nécessité est un produit de base, qui est indispensable pour vivre.

Pour Gillis et alliés, les produits de première nécessité comprennent les céréales alimentaires, les matières premières agricoles, et les minerais. 22(*)

Comme exemple nous pouvons citer le maïs, l'eau, le manioc, etc.

1.1.5. INCIDENCE

L'incidence est l'influence, l'impact, la répercussion ou conséquence. C'est donc l'effet que peut causer la présence d'une chose sur une autre ou sur son environnement.

1.1.6. Consommateur

Le consommateur est celui qui utilise un bien pour satisfaire un besoin. Cette consommation, selon Gabriel LANDU VANGU, se défini par la satisfaction économique. Elle est le but final des activités échues de la production, la circulation et de la répartition. 23(*)

Pour le professeur KATO-KALE Latina, 24(*)le terme consommateur implique les notions:

§ Demande: elle est une notion ''ex-ante'', elle exprime une possibilité, un potentiel; la demande est quelque chose qui conduit à l'act, mais qui n'est pas encore acte. La demande est aussi une notion conditionnelle hypothétique, on demande en fonction d'une hypothèse 'j'achèterais tel bien si du moins le prix ne dépasse pas X francs congolais.

§ Le débat : la condition, l'hypothèse conditionnant l'idée de demande implique une discussion. La première idée de demande entraîne donc celle d'un débat, d'un marchandage (même avec soi-même). Autrement dit, la demande hypothétique est liée à un débat.

§ Débit: il signifie un flux des ventes qui ne seront plus des ventes potentielles, mais des ventes réalisées; la notion de débit est donc une notion terminée.

A l'expression débit est associée à celle de demande affective pour l'opposer à la demande tout court, ou demande potentielle.

v Dépense: la notion se rapporte à l'ensemble des sommes qui ont été dépensé pour acheter réellement; on considère ainsi des dépenses effectives, réalisées pour satisfaire une demande potentielle.

En somme, les notions de demande et de débat sont des notions potentielles, celle de débit, dépense, consommation sont des notions effectives et mesurables. 25(*)

* 20 Dictionnaire universel, opcit, p.855

* 21 Idem

* 22 Gillis et alliés, économie de développement, éd. de Boockwes, Bruxelles, 1970, p.185

* 23 Gabriel LANDU V., économie générale tome 2, éd. 2016, RDC, p.59

* 24 KATO-KALE Lurina, économie politique, 3eme éd. Bemaf, Kishasa 2017, p.68)

* 25 Guitton, H, économie politique, tome 2, 9 éd. Dalloz, Paris, 1972, p.326

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille