WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition et la fidélisation d'une clientèle de luxe par les réseaux sociaux d'une entreprise de plafond tendu


par Michel JAGER
COMNICIA - MBA Marketing et communication 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Le luxe, un apport de rayonnement

a) La valeur de prestige pour le client

Le prestige signifie « le respect et l'admiration généralisés ressentis pour quelqu'un ou quelque chose sur la base d'une perception de leurs réalisations ou de leurs qualités ». Il provient d'une croyance bienfaisante sur la valeur perçue, par exemple d'un produit, dans le domaine du luxe. Cela dénote que, comme l'authenticité, le prestige n'est pas inhérent, ce ne sont pas les valeurs intrinsèques d'un produit de luxe, en gardant cet exemple, mais plutôt une pensée subjective construite par un collectif en admiration devant celui-ci. En ce qui concerne une personne, le prestige est étroitement lié au statut social et donc à la position relative dans la hiérarchie sociale. C'est pour cela que lorsque je parle de la clientèle de luxe, j'utilise des fois le terme « clientèle prestige », car ce sont des personnes ayant une condition de vie supérieure à la moyenne, notamment grâce à une fonction élevée au sein de l'entreprise où il travaille. Les critères courants qui influencent la perception du prestige par les gens comprennent la profession, le revenu, la richesse, l'éducation et le mode de vie.

Selon Henrich et Gil White (2001), l'accès au prestige correspond au fait que les individus en situation de doute imitent le comportement de ceux qu'ils estiment comme ayant le plus de succès. C'est un moyen de se réconforter. On peut prendre pour exemple, les fans d'Instagram des stars de téléréalité, qu'ils n'hésitent pas à ressembler à leur idole en voulant à tout prix un portefeuille Louis Vuitton ou bien un sac à main Chanel. Ils idolâtrent ces personnes qui semblent avoir une vie parfaite. En suivant le prestige des stars, les fans s'identifient à ces personnes qui réussissent en répétant leurs comportements. Pareil pour la clientèle de luxe, qui a un sentiment d'admiration et de respect pour le travail qu'a pu mettre en place une personne comme Bernard Arnault. Ils manifestent leurs désirs en s'habillant dans ses magasins. C'est ce que doit faire JJ Plafond Tendu, en montrant le prestige de son entreprise, à travers une salle home cinéma de haut standing. C'est la meilleure façon d'attirer cette clientèle si particulière. Ci-dessous, la boutique Louis Vuitton sur les Champs Élysée qui est le symbole du luxe en France.

28

On associe donc le prestige avec le produit. M Keasbey, dans son ouvrage en 1903, soutient que l'utilité des produits peut être divisée en utilisation, valeur d'échange et prestige. Par ce dernier, le bien confère une importance à la personne. C'est ce que l'on peut apercevoir en portant un habit d'une marque de mode ou en ayant une salle home cinéma dans sa demeure. La valeur de prestige d'un produit peut être signalée à des admirateurs potentiels et elle est indépendante des autres dimensions d'utilité. Comme un client peut être fier de montrer à ses invités une salle home cinéma faite par JJ Plafond Tendu, notamment pour montrer la beauté de ses plafonds tendus et non pas pour montrer si l'écran fonctionne. Ceci est secondaire. Bien sur que cela est primordial, mais le plus intéressant est de dire voilà ce que c'est d'avoir une salle home cinéma posée par Johann Jager. On doit montrer l'authenticité de la marque.

Il est donc nécessaire que JJ Plafond Tendu d'avoir un haut niveau de prestige dans ses prestations. Effectivement, pour toute marque qui se dit de « luxe », il faut prouver que l'on a un travail de haute qualité et que l'on s'adresse à des personnes qui ont un statut social supérieur. L'investissement dans le prestige semble porter ses fruits. Des recherches ont révélé une relation positive entre le prestige perçu d'une marque de luxe et sa marge bénéficiaire brute. On a l'exemple du champagne, dans la région Grand Est d'après l'Insee. Pratiquement toute marque peut ajouter une valeur de prestige à ses produits pour accroître le respect et l'admiration de la marque. C'est pour cela qu'un nombre croissant d'entreprises mettent en oeuvre une stratégie de « trading up ». Par ce phénomène, les consommateurs économisent en s'orientant plus vers des produits « low cost » afin de dégager l'argent pour acheter des produits de luxe. Concrètement pour notre entreprise, il faut montrer qu'il est plus intéressant d'économiser pour le client sur des travaux à moindres frais pour privilégier une salle home cinéma. Outre le discours de Mr Jager, notre stratégie social média devra le convaincre.

29

b) Un secteur qui ne connaît pas de limite

Le luxe ne connaît pas la crise. Depuis 2007 et la crise des subprimes, ce secteur est toujours dans le vert même si la conjoncture internationale est très tendue. Nous pouvons observer ci-après, la valeur mondiale des ventes de produits de luxe de 2009 à 2020 par segment de valeur de produits en milliards d'euros (Statista, 2020). On observe que les valeurs sont de plus en plus conséquentes.

De 2016 aux estimations de 2020, on remarque que le segment Premium, là où se trouve notre nouveau produit JJ Plafond Tendu, connaît une croissance de plus de 20 milliards d'euros. Tout ceci est de bon augure pour le lancement de notre salle home cinéma en 2021. Même s'il faut légèrement nuancer ces propos car depuis mars 2020 avec le début de la pandémie du Covid-19, la planète navigue à vue et il est difficile de se projeter dans l'avenir. Mais vu que le luxe a pu affronter la crise de 2007, on a envie de croire qu'il pourra aussi sortir gagnant de cette nouvelle crise économique. D'un point de vue macroéconomique en France, le succès du luxe se résume à deux facteurs principaux. Le premier est la consommation croissante des Chinois sur le sol Français, notamment des jeunes générations. Puis, le second est la montée du tourisme en Europe, malgré les troubles sociaux et politiques dans des pays comme le Royaume-Uni et la France.

30

À une époque où l'on se méfie toujours et encore des banques, notamment à cause des crises, les pièces de luxe apparaissent comme une valeur refuge, comme ont pu l'être les oeuvres d'art ou les voitures de collection. De plus en plus, on investit dans des objets luxueux comme les montres ou les sacs mais aussi pourquoi pas dans une salle home cinéma. Ce sont des objets qui prennent de la valeur. Une maison avec une salle home cinéma devient tout de suite plus prestigieuse. Ceci peut être accentué par le fait que la salle home cinéma JJ Plafond Tendu soit unique. C'est-à-dire qu'avec l'expérience de Johann Jager avec plus de 20 ans dans le bâtiment et son savoir-faire remarquable, il est capable de s'adapter à toute demande du client dans la limite du possible. Réaliser donc des salles homes cinémas exclusives.

D'après Jean-Noël Kapferer, étant distingué par la capacité de dépenser des sommes considérables au-delà de ce que la valeur fonctionnelle des produits exigerait, le luxe a toujours fait l'objet de critiques morales. Pendant cette période de crise économique, le mot honte a souvent été utilisé. Des témoignages ont prouvé que les consommateurs visitant les magasins de luxe voulaient leurs achats dans un sac vierge pour éviter d'afficher des logos de luxe dans les rues, par peur de la morale. Dans un monde rationnel, où la valeur des choses serait uniquement liée à leur utilité fonctionnelle, il n'y a pas de place pour le luxe. Mais ce monde serait antisocial. Le luxe est intimement lié à la dynamique du vivre-ensemble, à la nécessité de se comparer aux autres et à la concurrence entre personnes, qui est au coeur du développement économique du capitalisme moderne. C'est pourquoi la visibilité est intégrée dans le comportement de luxe. La salle home cinéma de JJ Plafond Tendu est un moyen de se mettre en valeur et de se différencier de la masse. On peut voir ses différentes caractéristiques, d'après le prisme de Kapferer suivant :

31

c) Le luxe se réinvente pour perdurer

Plus personne ne peut fermer les yeux sur la rupture que la transformation digitale a provoquée au sein des différents types de marchés en occasionnant l'émergence de nouvelles règles et en bousculant ainsi tous les acteurs. Dans cet environnement en pleine mutation où les transactions s'accélèrent, les informations se fluidifient et les données explosent, on assiste à l'émergence de nouvelles stratégies marketing et de nouveaux comportements d'achats notamment avec l'impulsion des réseaux sociaux. Pour l'industrie du luxe, le choc est élevé, cet univers autrefois réservé à un cercle d'initiés vit d'importantes mutations. Il faut donc se poser les bonnes questions et mettre en place des manoeuvres efficaces adaptées à cette nouvelle situation sans détériorer les fondements du luxe qui sont ses valeurs, sa singularité et son intemporalité. Il faut maintenant préserver et innover avec les nouveaux outils digitaux misent à disposition. Le déploiement des outils digitaux a transformé les styles de vie, le client devient plus nomade, interactif, impatient et exigeant. Il n'aborde plus la notion de luxe de la même façon. Il veut fabriquer son propre luxe.

Cela commence bien entendu avec l'expérience client, qui tend à devenir omnicanale. Le client veut outre le produit convoité, un service physique et digital sophistiqué à sa disposition. C'est pour cela qu'il est prêt à payer du luxe. L'omnicanalité est le stade ultime d'une stratégie marketing de luxe, où les marques ne pensent plus en matière de canaux, mais en matière d'expérience globale en mettant le client au centre de tout. Au-delà de l'harmonisation des canaux pour une fluidité de parcours telle que nous pouvons l'observer dans le cross canal, il s'agit d'aller plus loin en proposant une digitalisation des points de vente et une fusion des canaux de communication et de distribution. La stratégie omnicanale se base également sur le marketing relationnel individualisé et communautaire afin de créer un lien privilégié avec son client mais également entre les clients eux-mêmes. Le client est donc au centre de cette omnicanalité : il consomme à tout moment et en tout lieu, la marque doit donc être omniprésente pour lui proposer une expérience utilisateur adaptée à toutes situations (Cayrou, 2020).

32

Dans la mode, le directeur de la maison de haute couture Eponyme, explique que la création de modèles 100 % numériques réalisés dans des délais très courts, reste parfaitement conforme à l'ADN de sa maison. L'essor de ces technologies additives s'inscrit donc parfaitement dans la philosophie du luxe, qui est d'innover pour faire rayonner sans perdre le sens du détail. Concernant JJ Plafond Tendu, le client après avoir validé que l'entreprise s'occupera de créer sa salle home cinéma, se verra attribuer une tablette. Par cette tablette, il pourra personnaliser sa salle home cinéma comme il le souhaite à l'aide d'une utilisation simplifiée de Google SketchUp. Avec le nouveau site, JJHomecinéma.fr, il pourra précommander les appareils audiovisuels qu'il voudra pour la réalisation de sa merveille. Au niveau fonctionnel, la tablette sera munie de plusieurs logiciels permettant de pouvoir contrôler l'intégralité des composants de la salle. Le but est outre d'avoir une salle home cinéma de prestige par une qualité sonore avec les enceintes frontales et surround, les plafonds tendus et par une qualité d'image avec une niche adaptée et un projecteur 4Kou 8K, qu'elle soit entièrement connectée.

Ceci est dans l'air du temps, car l'omnicanalité va de pair avec la domotique. C'est avec cette dernière, que les clients ont eu l'habitude de pouvoir tout contrôler avec le numérique chez eux, qu'ils ont voulu faire de même au point de vente des boutiques de luxe. Les Maisons de luxe qui sauront intégrer et maîtriser les nouvelles technologies pourront ainsi créer de la valeur tout au long du processus de développement sur toute la supply chain : de la conception jusqu'à la distribution et la communication de leurs offres. L'objectif est de conserver une souplesse organisationnelle afin de garder une longueur d'avance sur ses concurrents et de pouvoir être à la page au niveau du numérique afin de fructifier son activité.

C'est avec le digital et notamment Internet, que nous allons poursuivre notre thèse de MBA, en analysant les changements dans le luxe avec Internet.

33

B. La transformation du luxe avec Internet

a) L'adaptation du luxe aux nouveaux désirs des e-consommateurs

Aujourd'hui, Internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises. La grande majorité des marques de luxe ont créé leurs propres sites web avec la possibilité de vendre leurs produits en e-commerce. Pour aller plus loin, certaines entreprises sans magasin physique vendent uniquement en ligne leurs produits ou services. Internet est leur unique canal de distribution et de communication.

Il y a quelques années, l'industrie du luxe ne vendait pas sur Internet. En 2014, selon Colorado Groupe, on pouvait voir écrit que Chanel, célèbre marque de luxe internationale, a fait le choix de ne pas distribuer ses produits de prêt-à-porter et de maroquinerie sur Internet. Le parti pris de cette grande maison n'est évidemment pas lié à une question de moyen, mais correspond à une décision stratégique. En effet, les marques de luxe avaient peur d'utiliser l'Internet. Cela s'explique par les nombreuses craintes qu'ils ont partagées à propos de cet outil de communication. Les marques de luxe ont vu dans Internet un média de masse ainsi qu'un canal de distribution de contrefaçons qui pourrait détruire complètement l'image de leurs marques. De plus, ils pensaient qu'un site d'e-commerce pourrait créer une cannibalisation des magasins traditionnels. Enfin, l'utilisation d'Internet a été vue comme un outil qui ne peut, sous aucune circonstance, substituer à la relation humaine et à l'achat hédoniste dans le magasin traditionnel.

Mais avec le temps, l'industrie du luxe a compris qu'Internet présente de nombreux avantages pour ce secteur particulier. Internet est pratique pour les clients, qui ont peur ou qui ne peuvent pas venir dans un point de vente traditionnel. C'est aussi un moyen d'économiser de l'argent parce que les coûts d'exploitation sont moins élevés que dans les canaux traditionnels. De plus, Internet permet en outre de donner beaucoup plus d'informations à de nombreuses personnes en même temps. Et enfin, il fournit une offre de services élevée aux clients en ligne comme la personnalisation de certains produits, le paiement et la livraison. Pour JJ Plafond Tendu, il sera entre autres possibles à travers le site Internet de pouvoir précommander des « plus » pour le matériel de notre salle home cinéma, de voir les réalisations de l'entreprise et de pouvoir dialoguer avec d'autres clients. En reprenant l'exemple de Chanel, on remarque bien que l'entreprise s'est mise à la page sur son site web.

34

Lorsqu'un produit est cher et que son achat est peu fréquent, le client sera davantage impliqué dans le processus d'information. C'est le cas pour les produits de luxe, les clients sont donc très impliqués et les sites web de luxe doivent vraiment prêter attention à la qualité et à la disponibilité de l'information afin de les aider à prendre la bonne décision. C'est ce que doit prendre en compte JJ Plafond Tendu et les marques de luxe avec ce qu'on appelle le marketing expérientiel. Pour les actions centrées sur l'expérience client, le marketing expérientiel cible notamment à développer la qualité de l'environnement et d'accueil puis celle des informations délivrées aux clients pour faire de l'achat ou de l'usage du produit un moment ressenti comme particulièrement agréable. Des démarches de théâtralisation du point de vente, l'usage du marketing sensoriel ou du marketing immersif peuvent être vus comme des pratiques de marketing expérientiel. On parle alors parfois de commerce expérientiel selon Bathelot en 2017.

Internet est un outil formidable pour créer ce marketing expérientiel. Le concept des 7C s'est développé afin d'aider les marques de luxe à comprendre comment créer un numérique à fort impact. Capter les enjeux, Comprendre les clients et les collaborateurs, Coconcevoir l'expérience, Connecter à la stratégie et à la culture, Collaborer pour délivrer l'expérience, Chiffrer la performance, Changer en coordonnant et en pérennisant les actions d'après Laurence Body et Christophe Tallec en 2015. D'autre part, Constantinides décrit une expérience Web grâce à un mélange de quatre éléments principaux : la technologie, l'interactivité, la confiance et le service. En modifiant ces facteurs, le luxe peut modifier et ainsi créer la meilleure expérience pour leurs clients en ligne. Finalement, les e-marketeurs du luxe doivent faire attention tout d'abord aux sites officiels des grandes marques car comme leurs vitrines en boutique, il y a tout un savoir-faire pour captiver le client.

35

b) Reflet des qualités du luxe à travers le contenu des médias sociaux

En plus de créer des expériences avec les nouveaux, les actuels et potentiels clients, le luxe a recours au marketing de contenu, qui a un rôle crucial lorsque les marques de luxe essaient de trouver un équilibre entre accessibilité et exclusivité sur les médias sociaux. Les spécialistes du marketing de luxe peuvent préserver leur positionnement unique sur les médias sociaux en proposant des visuels de qualité par les contenus, qui auraient comme conséquence d'augmenter le désir chez l'e-consommateur. En créant des contenus de médias sociaux esthétiquement inspirants, les marques de luxe focaliseront davantage l'oeil attentif du client sur le prestige de l'enseigne et il évitera donc toutes associations négatives sans rapport avec les valeurs de la marque de luxe. En offrant un contenu visuel de qualité et de premier ordre, le luxe évoque également des interactions émotionnelles, des commentaires et des partages enthousiastes par la diffusion d'un marketing viral convaincant (Junto.fr, 2020). Si la présence de la marque ne reflète pas une qualité de luxe supérieure, cela pourrait même faire plus de mal que de bien à une marque avec le phénomène du « bad buzz ». Le marketing sur les réseaux sociaux met l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, garantissant que chaque article soit soigneusement conçu et poster à de bons horaires. C'est ce que projette de faire JJ Plafond Tendu à travers un plan marketing social média conçu exclusivement pour ses 3 réseaux sociaux. Le schéma animé suivant présente comment créer du marketing viral et ses 6 principes.

36

Le contenu joue un rôle clé dans le maintien de l'image de la marque de luxe sur les réseaux sociaux. Les éléments de contenu, y compris les tons de couleurs, les textes, les images, les graphiques, les sons et les vidéos, doivent être bien coordonnés. Dans le marketing du luxe, les expériences différenciées sont la possibilité de renforcer la marque sur les réseaux sociaux. Comme les marques de luxe sont souvent positionnées comme des oeuvres d'art, les expériences hédonistes peuvent caractériser l'engagement des prospects par le contenu sur les médias sociaux (Anderlini-Pillet, 2016). Il serait intéressant pour JJ Plafond Tendu de prendre des prises de vues artistiques sur ces réalisations de salles home cinéma et de les diffuser sur les différents médias.

La communication de marque se concentre généralement sur deux sens : la vue et l'ouïe. Le bon choix des tons de couleurs, dans tous les canaux numériques, aide à identifier la marque et à acquérir un résultat probant. Des images de qualité sont généralement accompagnées de texte, idéalement court et concis. La taille de la police du texte, le style, la clarté de la langue et le ton doivent être appliqués avec cohérence selon les codes du luxe. Le style de communication sera obligatoirement en concordance avec l'image générale de la marque de luxe. Le son est également un outil efficace dans le marketing numérique. Le son peut évoquer et stimuler différents sentiments à la clientèle aisée. L'influence sur l'humeur du client peut être obtenue en utilisant différents types de musique, de tempos et d'intensités de volume. Les effets sonores peuvent divertir, motiver ou même irriter la clientèle de luxe, c'est donc important que le son soit appliqué en mettant l'accent sur la personnalité de la marque et doit être conforme aux attentes des clients, ( Getasound.com, 2020).

L'un des éléments visuels les plus importants du monde numérique est la vidéo. Surtout dans l'industrie du luxe, les grandes marques investissent dans la vidéo comme leur principale source de contenu (Taylor, 2019). L'utilisation de clips vidéo courts et pertinents, ajoute de l'excitation à l'atmosphère du luxe numérique. Le contenu vidéo peut être, par exemple, l'introduction du processus de fabrication des produits de la marque ou une présentation des ambassadeurs de la marque. Louis Vuitton publie une animation à chaque saison, mettant en vedette leurs habits sur leur site web, et Gucci présente fréquemment une histoire animée de leur production par un storytelling. On retrouve comme contenu vidéo populaire parmi les marques de luxe (Burberry, Chanel, Ralph Lauren, Dior...) : des vidéos de spectacles de mode, des extraits des coulisses du spectacle et des interviews avec les directeurs créatifs et employés à des moments différents.

37

c) Démocratisation du luxe avec la Toile

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que le luxe s'est démocratisé avec l'arrivée du numérique. Nous pouvons citer 3 raisons par lesquelles, la Toile a libéré le luxe de ses carcans :

Tout d'abord, la première raison est un plus facile accès à l'information par la Toile. Autrefois, peu de personnes avaient la maitrise des codes du luxe. Seules les personnes hautement cultivées et faisant partie de l'élite, avaient le pouvoir de s'accaparer de ces biens. Et donc avec cette accessibilité nouvelle et accrue, cela crée un problème pour les marques de luxe dont l'attrait distinctif est censé être ultra-exclusif : rare, insaisissable et mystérieux, notamment en matière de prix. Au contraire, le principe fondamental du numérique est qu'il soit accessible et relativement riche en informations. Le numérique essaie d'atteindre autant de personnes que possibles, leur permettant de se connecter et d'interagir. Là où le luxe est exclusif, le numérique est inclusif. Avec Internet, nous avons donc un réel chamboulement. Mais il y a un point qui relie le luxe et le numérique, c'est la personnalisation (Schmidt, 2017). Que ce soit à travers une expérience en magasin ou sur Internet, la marque de luxe voudra toujours servir le client au cas par cas. Un marketing one-to-one s'opère car chaque client doit être considéré comme singulier. C'est cette position qu'adopte notre entreprise. On a un marketing personnalisé à travers l'offre en proposant une solution unique pour chaque client. Etant donné que pour un devis, nous n'avons pas de prix fixe, JJ Plafond Tendu s'adapte au profil du client et aux différentes caractéristiques des travaux en amenant toute sa connaissance pour trouver la meilleure solution. Cette démonstration se traduit ci-après avec les différences entre Internet et le luxe.

38

Ensuite, la deuxième raison est la haute disponibilité du luxe sur Internet. Autrefois, les marques de luxe étaient réservées à des connaisseurs avisés et n'étaient pas disponibles à toutes personnes qui a un minimum de moyens. Maintenant, un nouveau riche qui se cache derrière son écran à la possibilité d'accéder à un grand nombre d'informations sur les marques de luxe sans les avoir rencontrés. La personne peut tout à fait prendre un sac Chanel sans s'être déplacé pour aller à l'encontre de la marque. Ce qui n'est par contre pas possible avec notre entreprise JJ Plafond pour l'achat d'une salle home cinéma. L'entreprise doit au minimum se déplacer une fois, pour voir ce que veut le client et regarder ce qui est faisable. L'achat d'une salle home cinéma doit être purement réfléchi et on doit avoir une confrontation d'idées, pour savoir ce que va être le résultat final. Contrairement à des accessoires de luxe où une personne sur un coup de tête, a envie de s'acheter un portefeuille Louis Vuitton ou un sac à main Chanel. Même si en réalité, ce ne sont pas la majorité des personnes qui réagissent comme cela. Les nouveaux consommateurs de luxe sont plus adeptes maintenant du ROPO (78% des consommateurs) selon Cegid.com en 2019. Il y a donc un minimum d'analyse, de comparaison et donc de réflexion. Enfin, n'oublions pas l'énorme augmentation de la disponibilité que les canaux e-commerce ouvrent, en particulier ceux comme Net-à-Porter ou The Outnet, où les marques de luxe peuvent distribuer et monétiser leurs stocks d'invendus, en toute discrétion en ligne.

Pour finir, la troisième raison, est la responsabilité des marques qui disent qu'un bien est « luxe », par rapport à un autre qui ne le serait pas. Parce que les critiques en ligne, publiées par une grande majorité, sont devenues l'une des forces de rupture les plus puissantes de l'ère de l'information. Puisque 70% d'entre nous vérifient les avis en ligne avant d'acheter, les créateurs et leurs marques n'ont d'autres choix que d'assumer la responsabilité, de qui ils sont et de ce qu'ils font. Ce qui en fait un défi particulier pour le monde du luxe, c'est que dans le passé, le simple fait d'être considéré comme du « luxe » suffisait à susciter la confiance, qui parlait rarement de promesse de qualité et d'excellence. Cependant, avec la démocratisation du luxe, la confiance des consommateurs n'est plus une évidence. Nous voulons tous vérifier si quelque chose est jugé prestige par d'autres, pour ne pas tomber dans la supercherie.

Après avoir analysé, l'étude des nouveaux comportements de la clientèle de luxe sur Internet, nous allons nous focaliser, par un benchmarking, sur les stratégies social média de Louis Vuitton et Chanel, après avoir justifié pourquoi ce choix. Nous allons donc voir ce que font ces deux leaders du luxe afin de définir la stratégie des réseaux sociaux de JJ Plafond Tendu.

39

CHAPITRE 4 : COMPARAISON DE LA STRATÉGIE D'ACQUISITION ET
DE FIDÉLISATION SOCIAL MÉDIA DE DEUX EMBLÈMES DU LUXE
(LOUIS VUITTON, CHANEL) ET POSITIONNEMENT DE LA STRATÉGIE
À ADOPTER POUR JJ PLAFOND TENDU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand