A. Deux marques sur le toit du monde qui nous ont
convaincus
Pour rappel, d'après une étude qualitative et
avec la majorité des clients de Johann Jager, nous avons conclu que la
clientèle des salles home cinéma se décomposent en 3
groupes de clients (A, B et C). D'après l'analyse ABC, le groupe A (80%
de la clientèle) est composé de chefs d'entreprise et de cadres
(coeur de cible). Puis, le groupe B (15%) de professions intellectuelles
supérieures et de professions libérales (médecin,
avocat...). Enfin, le groupe C (5%) de professions intermédiaires et de
salariés (artisans, commerçants) qui est la cible secondaire.
Pour la majorité de notre groupe C de notre analyse, ce
sont des passionnés qui n'ont pas nécessairement les moyens mais
ils économisent de nombreuses années pour pouvoir s'offrir une
salle cinéma. Ce sont les clients préférés des
professionnels car ce sont des cinéphiles dans l'âme et c'est pour
eux un rêve depuis tout jeune de pouvoir en posséder une. La salle
home cinéma est pour eux un désir.
Dans la première catégorie et dans la
deuxième catégorie, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de
passionnés mais pour la majorité d'entre eux, la motivation n'est
pas la même. C'est des personnes hédonistes qui ont envie de
rajouter un petit plus à leur demeure qui a déjà tout le
nécessaire. La salle home cinéma, n'a pas une valeur
existentielle pour eux, c'est un peu la « cerise sur le gâteau
». La salle home cinéma est pour eux un plaisir.
Jean Marie Floch, a établi 4 logiques de consommations,
pour créer le carré sémiotique des valeurs de la
consommation. Il l'utilisera la première fois pour la configuration d'un
hypermarché Mammouth en 1986.
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La logique de désir, liée à la valeur
d'élitisme, et la logique de plaisir, liée à la valeur
d'hédonisme, sont les deux moteurs de consommation du luxe. On conclut
donc avec notre analyse ABC et son explication, que la majorité des
clients de salle home cinéma pour JJ Plafond Tendu, sont des
hédonistes.
Maintenant, concernant Louis Vuitton et Chanel, nous allons
regarder le client type. D'après Marketing Etudiant, Louis Vuitton a une
clientèle aisée (CSP ++) qui prend soin de son image. Sa
clientèle a des envies de voyager, rêver en achetant les produits
griffés LV. Elle veut acheter, à travers un produit LV, un
morceau de rêve. C'est donc une démarche de plaisir. Encore selon
cette même source, la cible principale de Chanel est
représentée par les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant
un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Cependant, la maison
élargie sa cible depuis ces dernières années, par sa
nouvelle communication qui s'adresse à des personnes plus jeunes. La
clientèle se démocratise, mais devient aussi plus volatile. On va
vers une démystification de la marque. On penche là encore vers
une valeur non existentielle et donc une logique de plaisir.
Pour la majorité des marques de luxe de
prêt-à-porter, en partie grâce à la
démocratisation du luxe par Internet, on observe que les clients sont
pour la majorité, des hédonistes. Il est donc pertinent de
pouvoir comparer Louis Vuitton et Chanel afin de définir notre
stratégie social média. Il serait bien sur moins logique de
comparer la stratégie social média de Rolls-Royce et
Romanée-Conti avec notre produit, car eux ne sont pas concernés
véritablement par la démocratisation du luxe. Voire même de
la dérive de la contrefaçon pour Louis Vuitton et Chanel qui est
toujours d'actualité. Ce sont des marques qui gardent une valeur
mythique et la majorité des clients cherchent davantage à
assouvir un désir, qu'un plaisir.
41
B. Stratégie des réseaux sociaux de
Louis Vuitton
a) Méthode de la
stratégie
Afin d'avoir un aperçu de la stratégie social
média de Louis Vuitton, nous allons prendre en compte les 5 posts ou
outils de campagnes marketing différentes qui ont eu le plus de
succès depuis début 2020 à aujourd'hui sur Facebook,
Instagram et LinkedIn.
Sur Facebook :
42
Sur Instagram :
Sur LinkedIn :
b)
43
Résultats de la
stratégie
La première chose que nous observons, concernant
Facebook, c'est qu'il y a 2 posts à forte audience. Ce sont le
défilé, rediffusé en live, d'habits pour Homme de la
collection printemps-été 2021 avec 2,5 Millions de vues et la
photo de l'oeuvre architecturale de la boutique Louis Vuitton à Osaka
avec 109000 réactions. Ils devancent l'égérie de la
marque, Angélina Jolie, qui pose avec un sac LV (62000
réactions), l'annonce d'un événement au Louvre (12000
réactions) et enfin le brand content, avec un storytelling de la
dernière collection, qui s'inspire d'un damier déformé
d'une scène des années 80 (8600 réactions).
Au niveau d'Instagram, c'est la vidéo encore d'un
événement, musical pour cette fois, avec J. Balvin qui sera
présent lors d'un défilé cet hiver qui a le plus
d'audience (P- 570000 vues). Ensuite, nous avons une vidéo de la chaine
TV LV (P- 510000). Puis, à travers un court-métrage où
nous voyons le montage de la scène du début jusqu'à la fin
(P- 460000). Enfin, pour finir, il nous reste l'animation en format GIF
animée (P- 255000) et le carrousel photos produits avec (P- 57000).
Pour LinkedIn, nous mettons en avant la page LinkedIn
primordial pour toutes entreprises avec un Call to Action qui nous amène
sur le site et le nombre d'employés. Important de mettre en valeur ses
employés, comme on peut le voir sur la page d'embauche de l'entreprise.
On a une véritable mise en avant de la marque employeur avec un site qui
est dédié entièrement au recrutement. Concernant les posts
LinkedIn, Nous avons tout d'abord la mise en avant d'un produit
dérivé (P-1600 réactions). Les 2 derniers posts sont une
interview (P-1000) et un message humanitaire (P-700).
c) Discussion des résultats
La discussion de ces résultats va tout d'abord porter
sur le fait que les supports vidéo obtiennent plus d'engagement que les
photos. Les photos qui arrivent à sortir leur épingle du jeu sont
celles de l'oeuvre architecturale et de la star. Pour en revenir aux
vidéos, il sera primordial pour nous de faire le live de lancement de la
salle home cinéma sur Facebook. L'idée comme quoi nous voulons
filmer du début jusqu'à la fin, la création d'une salle
home cinéma est une idée très intéressante. Au
niveau des photos, donc présenter les réalisations de salles
homes cinémas avec les avis du client et poster une photo de notre
influenceur avec nos réalisations peuvent faire énormément
parler. On ne garde pas le carrousel et l'A/B test sur LinkedIn qui serait mal
interprété. Utiliser davantage les lives pour interpeler notre
audience.
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C. Stratégie des réseaux sociaux de
Chanel
a) Méthode de la
stratégie
Dans le but de se faire une idée sur la
stratégie des réseaux sociaux de Chanel, nous allons regarder
attentivement les 5 posts ou outils de campagnes marketing diverses qui ont eu
les plus fortes audiences depuis début 2020 à aujourd'hui sur
Facebook, Instagram et LinkedIn.
Sur Facebook :
45
Sur Instagram :
Sur LinkedIn :
b)
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Résultats de la
stratégie
Pour l'analyse Facebook, nous avons comme pour Louis Vuitton,
le live sur le défilé de la collection hiver 2020/2021 qui se
détache des autres posts avec 221000 vues. Par contre, concernant
Chanel, le deuxième post qui a le plus de succès est un
storytelling avec du brand content de la marque. C'est un film
décomposé, en trois parties, qui ont été
publiées au fur et à mesure de l'avancement du projet. La
troisième partie a eu environ 58000 réactions. Puis, nous avons
une mise en avant du produit-phare de Chanel avec Coco Chanel (~ 40000
réactions). Enfin, pour conclure, nous avons un message de fête,
(~ 20000) et une tête d'affiche de Chanel, Marion Cotillard, qui a
amené environ 10000 réactions.
Sur Instagram, le post qui a le plus de vues est une
animation se rapprochant d'un GIF, qui nous rappelle des techniques de
marketing sensoriel avec notamment des sons d'Été et une image
qui donne envie à la gent féminine d'avoir le rouge à
lèvres Chanel (~ 430000 vues). Ensuite, nous avons un court
métrage sur l'origine d'un parfum (~ 300000 vues). Le troisième
et le quatrième post sont pour le premier, une vidéo avec Vanessa
Paradis, représentante de la marque au festival du cinéma
américain (~ 250000) et une idée originale de diffuser des
dessins d'enfants pour la fête des pères (~ 100000). Pour finir,
la dernière publication évoque ce qui se passe avant une
scène de shooting avec environ 50000 vues.
Pour terminer, sur LinkedIn, nous avons dans l'ordre, un post
sponsorisé, d'où l'importance d'utiliser LinkedIn Ads. Puis, le
post sur le storytelling de Facebook qui a été mis aussi sur
LinkedIn (~300000 vues). Enfin, les derniers posts sont : l'histoire de Chanel
avec environ 15000 réactions, la mise en avant d'un produit (~ 2700
réactions) et un texte officiel face à l'ampleur de la crise
Covid qui a fait énormément parler (~ 30000 réactions et
plus de 600 commentaires).
c) Discussion des résultats
Ce que nous retenons de la stratégie social
média de Chanel, hormis les lives qui sont primordiaux comme dit avec
LV, c'est le brand content mis en place par un storytelling, l'animation en
format GIF avec du marketing sensoriel et le post sponsorisé avec
LinkedIn Ads. Concernant ce dernier, je pense qu'outre les posts, les Inmails
sponsorisés permettent de toucher les personnes que l'on souhaite ce qui
est très intéressant pour JJ Plafond Tendu. Ce qu'il ne faut pas
faire pour l'entreprise, c'est poster uniquement une photo d'une
réalisation. Il faut montrer son histoire, par l'idée, une
animation ou des avis pour faire vivre l'image.
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D. Confrontation des deux résultats, avec la
reprise des campagnes possibles en social média marketing de
l'entreprise, qui décrivent le choix final de la stratégie social
média de JJ Plafond Tendu
La stratégie d'acquisition et de fidélisation
par les réseaux sociaux, d'une clientèle de luxe, de notre
entreprise JJ Plafond Tendu, par son nouveau DAS, qui est la création de
salles home cinéma va être décrite ci-après. Afin de
décrire cette stratégie, nous allons décrire les 10
campagnes indispensables à réaliser afin de transformer des
prospects en clients et de les fidéliser par la suite. Ces actions sont
le résultat de notre analyse du mémoire, elles se feront sur les
réseaux sociaux de l'entreprise, Facebook, Instagram et LinkedIn.
5 campagnes marketing de JJ Plafond Tendu sur Facebook
:
La première campagne, qui a le plus de succès
d'après notre analyse d'idées et notre benchmarking est les
lives. En effet, le premier live que l'on pourra poster est bien
évidemment le lancement de la salle home cinéma. C'est un moyen
de montrer notre entreprise dans un moment de fête et d'évoquer le
nouveau produit vedette. Outre les événements qui seront en live
sur Facebook, nous aurons des lives avec Johann Jager, le lundi
après-midi pour parler des films du moment.
La deuxième campagne est de faire du brand content
à travers un storytelling. Nous l'avons vu avec Chanel, à travers
un film décomposé en 3, la marque a pu montrer un aperçu
de son travail et la précision et la justesse de chaque employé.
Le contenu doit permettre d'interagir avec l'audience et mettre en avant le
prestige de l'entreprise.
Puis, comme LV et Chanel, nous allons mettre en avant notre
produit-phare à travers des photos de nos réalisations,
l'histoire de chaque salle homme cinéma après un recueil
d'informations sur le client et les avis. Ce sont des leviers marketing
cruciaux, notamment les avis, par lesquels les consommateurs sont très
sensibles.
Ensuite, nous allons garder, notre jeu-concours original sur
les scènes de films cultes. Chanel a bien utilisé des photos
d'enfants pour faire parler, pourquoi pas nous avec la reproduction d'actions
de films ? Le vainqueur aura une récompense de l'entreprise notamment
des promotions sur ses différents DAS. C'est un moyen de faire du
buzz.
Enfin, il est évident de mettre sous projecteur notre
parrainage BtoB. C'est le moyen de communication par lequel l'entreprise s'est
fait connaitre lorsqu'elle s'est implantée à Montpellier. Nous
allons pouvoir diffuser des offres promotionnelles, par exemple avec notre
fournisseur d'audiovisuel, ADHF, qui est notre partenaire principal pour la
construction des salles home cinéma.
3 campagnes marketing de JJ Plafond Tendu sur Instagram
:
La première campagne Instagram intéressante
à mettre en place est de faire appel à un nano influenceur. Nous
prendrons contact avec JRene Privat, acteur, qui sera en charge de faire la
promotion de notre salle home cinéma avec en retour une contrepartie
financière. Ces personnes gagnent la confiance de leur public et, ce
faisant, exercent une certaine influence sur leur pouvoir d'achat même
sur les plus réfractaires comme peut être la clientèle
prestige.
Après le marketing d'influence, il est possible
d'utiliser le marketing sensoriel avec un GIF ou une animation. On a pu le voir
avec Chanel par la promotion de son rouge à lèvres avec un
certain gout estival. Il faudra utiliser aussi tous les sens de nos suiveurs
avec par exemple, le début d'un film sur grand écran, avec un son
qui nous transporte comme Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.
Pour finir, au lieu de faire une photo d'avant et
après, il est préférable de faire comme Louis Vuitton, une
vidéo de la création d'une salle home cinéma en entier. Un
client intéressé sera bien sur très sensible à
chaque détail de sa future acquisition. On pourra bien entendu
repartager les photos avis de Facebook.
2 campagnes marketing de JJ Plafond Tendu sur LinkedIn
:
Là où l'entreprise peut avoir le plus de
retombées positives, c'est après l'adhésion à un
compte Prémium, d'envoyer des Inmails sponsorisés à sa
clientèle cible. Elle peut aussi dans un second temps faire des posts
sponsorisés avec LinkedIn Ads.
Enfin, pour conclure la stratégie social média
de JJ Plafond Tendu, après la création de la page entreprise, il
faudra insister sur la marque employeur comme peut faire LV. Créer un
lien vers le site des salariés, poster des photos de l'équipe et
des interviews.
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