WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage


par MoàƒÂ¯se Maweja
Université Officielle de Mbujimayi  - Grade en santé publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DEROULEMENT DE STAGE PROPREMENT DIT

La zone de santé de Diulunous a permis de palper quelques activités qu'elle organise parmi tant d'autres et nous a affecter dans certains de ses aires de santé tout en travaillant en rapport avec notre stage pour une durée de 1 mois soit 10 Octobre au 10 Novembre 2020.

· Prise de contact

Moyennant une lettre de demande de stage adressé à l'administrateur gestionnaire jouissante l'infirmier de MCZ, ce dernier nous a réservé une suite favorable à notre demande. Et il nous a mis à la disposition des encadreurs.

· Activité réalisées

Les activités suivantes ont été menées :Participation aux réunions de staff du bureau central de la zone de santé ; des monitorages.

Comme il est de coutume, l'équipe de la zone de santé se réunit une à deux fois par semaine autour du MCZ voir AG pour évaluer et planifier les activités en rapport avec la promotion de la politique de SSP. Nous étions donc appelé à participer à ces réunions qui nous a permis de savoir comment les évaluations sont organisé dans chaque domaine d'action curative, préventive, réadaptationnelle et promotionnel au niveau de chaque aire de santé, ainsi que les activités de la supervision.

Pour la bonne marche, toutes ces réunions sont sanctionnées par, l'élaboration d'un procès-verbal et la lecture du compte rendu de la réunion précédente avec suivi des décisions parce que le résultat attendu de la zone de santé dépend du travail en équipe (ECZS).

A l'issue de chaque réunion, on procède par la distribution des vaccins pour les structures qui se trouvent en rupture de stock de vaccin. Pour ce faire (l'I.T) chargé de l'approvisionnement est sensé d'apporter le cahier dans lequel est manqué la qualité reçue pour chaque vaccin.

- Participation à l'atelier de PCIMA

A l'issue de cet atelier, il a consisté à vérifier les indicateurs d'un malnutri, plus précisément :

- A travers le dépistage par ménage, d'où la cible fût les enfants de 0 - 59 mois ;

- Le dépistage volontaire.

Sur ceux, il est recommander à procède par une série de question sur l'identité des parents de chaque enfant.

En croire, quelques critères d'admission sont recommander avant de procéder à une à une prise en charge de la malnutrition aigüe sévère sans complications médicales dans les UNTA, parmi eux nous citons :

· Enfants de 6 - 59 mois

· OEdèmes bilatéraux + ou #

· PIT < - 3 Z

· PB < 115 mm

· Appétit bon ou inodore

· Absence de complicationsmédicales.

Il sied de noter qu'au AS où l'enfant n'a pas d'appétit ou présente l'anorexie, il sera réfère à l'HGR pour une prise en charge avec le lait artificiel, là il s'agit de la malnutrition mixte.

Outre, il est recommander à tous ceux qui sont prise en charge de consommer l'ANJE pour contribuer à la guérison complète du dite malnutrition.

En parlant de l'ANJE, nous voyons : la banane, les arachides, les légumineuses, les riz, ...

Par ailleurs, d'autres activités se sont succéder tel que :

- La CPS : d'où les mamans sont éduqués sur l'allaitement, la vaccination d'un enfant d'avant une année.

- La prévention contre le VIH/SIDA : d'où on a eu parlé sur le A, B, C qui veut dire :

· A : abstinence

· B : bonne fidélité dans le couple

· C : utilisation connecte

- Prévention contre Covid-19 : ici on a insisté sur les respects de mesures barrières.

- Education aux FEFA : ici on a souligné la protection de l'enfant durant les 1000 premiers jours. Dès sa conception on commence à compter. Sur ce une femme enceinte doit ajouter en plus à sa consommation habituelle, par exemple : pour une maman qui mangeait 2 fois par jour, elle commence à manger 3 fois par jour. En plus procèdera à toutes les consultations prévues.

Lors de l'accouchement, il est recommandé de mètre l'enfant au sein tout juste après son accouchement en étant sur la technique.

Là il y aura une prise de colostrum, en suite suivre l'AME tel que prévue ; puis la AMO.

Pendant toute cette période, la consommation de l'ANJE est recommandée pour la maman et son enfant lorsqu'il débute l'AMO.

- Dépistage de tuberculés et leur prise en charge sans oublier les conseils à suivre durant cette échéance.

- Dépistage de PVV et leur prise en change c'est-à-dire ça marche de pair avec les tuberculés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard