WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage


par MoàƒÂ¯se Maweja
Université Officielle de Mbujimayi  - Grade en santé publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 Objectif de la zone

La zone de santé a comme objectifs principaux de rendre les structures de santé capables d'offrir des services de santé de qualités permanents, polyvalent et accessibles et des soins de santé de base qui répondent aux problèmes de santé essentiels de sa population avec une forte implication et l'autodétermination de celle-ci.

I.5 Mandat de la zone de santé

Améliorer la qualité des soins. C'est la résultante d'un certain nombre des impôts qui contribuent à l'assurance qualité des soins offerts à la population par la formation du personnel technique, la supervision, approvisionnement des structures en MEG et en matériel et équipement, l'amélioration des conditions de travail.

I.6 Fonctionnement de la zone de santé de Diulu

Elle fonctionne lorsqu'elle présente les conditions minimales pour une offre de soins de santé de qualité (intégrés, globaux, continus, efficaces et efficients).

Les conditions de fonctionnalité sont réunies dans une zone de santé quand celle-ci dispose d'une équipe cadre de la Z.S (ECZS).

Fonctionnelle, d'un hôpital général de référence fonctionnel et d'au moins 2 centres de santé fonctionnels.

La zone de santé constitue en RDC le niveau opérationnel de base pour l'organisation, la planification et le développement des activités sanitaires. Elle comprend 2 niveaux d'intervention :

1°) Un réseau de « centres de santé » correspondant chacun à une subdivision de la Z.S, « l'aire de santé ». Le centre de santé a pour mission d'offrir à la population un PMA de soins de santé primaire.

2°) un hôpital général de référence est celui qui offre un paquet complémentaire de soins pour la Z.S.

En égards aux recommandations selon les nomes du Ministère de la santé de Diulupossède une EC qui coordonne et contrôle des structures de santé. Ci-dessous la liste :

- Médecin chef de zone (MCZ)

- Administrateur gestionnaire (AG)

- Infirmier superviseur (IS)

- Animateur communautaire (AC)

- Technicien d'assainissement (TA)

- Le nutritionniste (NUT)

- Le pharmacien (PH)

- Le secrétaire : - chauffeur mécanicien, - le huissier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway