WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau et connaissance pratique des femmes vendeuse des viandes des rues sur l'hygiène alimentaire.


par Avner EWENE MBONGO
Université de Likasi  - Diplôme de graduat en sciences biomédicales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Ce chapitre est consacré à la description du terrain d'étude, a la méthodologie celle-ci, au processus de la récolte des données, aux critères d'acceptabilités, aux considérations d'ordre d'éthique, au plan d'analyse des données ainsi qu'aux difficultés rencontrées

4.1 Présentation du cadre de recherche.

I.1 Historique

· ACTE : c'est par l'arrêté n°11/161/AIMO de son excellence monsieur le vice-gouverneur de l'ex-province du KATANGA, Emile WANGERMEE, que fut créée la commune de Likasi.

· DATE : Ce fut à la date du 17 octobre 1957 que la commune de Likasi fut reconnue officiellement comme étant une entité administrative autonome.

I.2 SITUATIONS GEOGRAPHIQUE

A. LIMITES TERRITORIALES : La commune de Likasi constitue un carrefour, une plaque tournante de la ville de Likasi ayant des frontières géographiques avec les trois autres communes qui sont notamment :

· Au nord : la commune de Likasi fait limite avec celle de KIKULA à partir du THWALWEG de l'ancien chemin de fer LIKASI-LUBUMBASHI vers l'est et du THWALWEG de la rivière KAMPUMPI jusqu'au terrain C.F.P.

· A l'Est : elle est bornée par celle de SHITURU à partir de la ligne de transport MWADINGUSHA-LIKASI jusqu'à son intersection avec la route SOGECHIM-U.C.S.

· Au sud : cette entité fait limite avec la commune de PANDA à partir de le pylône n°5 de transport de force et également avec le territoire de KAMBOVE.

· A l'ouest : La commune de Likasi fait limite avec la commune de KIKULA à partir du TWALWEG de la rivière KAMPUMPI vers le nord jusqu'à la limite sud du terrain C.F.E 350.

27

B. COORDONNES GEOGRAPHIQUE

· LATITUDE : 11° 00' 00» ;

· LONGITUDE : 26° 50' 17» ;

C. ALTITUDE : est assez haute et varie entre 1800Bet 1900 mètres.

D.SUPERFICIE : la superficie bâtie de la commune de Likasi est de plus de quarante et un kilomètre carrés (41 km2).

I.3 DONNEES GEOGRAPHIQUES A. TYPE DE CLIMAT

· ALTERNANCE DE SAISON : Le climat de la commune de Likasi est sus tempéré type tropical avec une alternance de deux saisons bien distinctes, notamment la saison de pluies et la saison sèche. Il y a lieu de noter que la saison sèche débute à mi-avril jusqu'au mois d'octobre et celle de pluies du mois d'octobre jusqu'à mi-avril.

· VARIATION DE TEMPERATURE : Sa température est très variable, car tantôt elle atteint 35° Au mois d'avril et tantôt 35,5 au mois de juillet.

· PLUVIOMETRIE : La pluviométrie de l'an 2018.

B. NATURE DU SOL : est celle d'un terrain argilo-sablonneux.

C. LES RELIEFS DU SOL : ils sont caractérisés par les collines et les vallées qui surplombent les limites territoriales de cette commune.

D. RENSEIGNEMENT SUR LE SOL ET LE SOUS-SOL : Le sous-sol de la commune de Likasi dispose de plusieurs sortes de minerais qui font la convoitise de plusieurs entreprises qui naissent dans cette entité administrative qui y sont installées pour exploiter les minerais. Dans l'ensemble, ces entreprises exploitent les principaux minerais ci-après :

· le cuivre

· le cobalt

· l'or

· le zinc et autre

28

E. VEGETATION DOMINANTE : La commune de Likasi étant urbano-rurale,

dispose d'une végétation de savane herbeuse et arbustive

G. HYDROGRAPHIE

Les principaux lacs et cours d'eau :

· LIKASI ;

· KIKULA

· BULUO ;

· KASAMBA ;

· KATOKA ;

· KAMPUMPI ;

· MUKONEKA

· KAMATANDA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand