WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la crise de l'éducation scolaire chez Ivan Illich.


par Emmanuel De Marie MUSA MBWISHA
Institut Supérieur de Philosophie/KANSEBULA - Graduat en philosophie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Le dysfonctionnement du système éducatif

En abordant ce deuxième point sur le dysfonctionnement du système éducatif, nous devons préciser que cette analyse ne se limite que sur le système scolaire de notre pays, question d'efficacité et de précision. Suite au dysfonctionnement remarquable, le système éducatif congolais mérite un véritable désir de réinventer une nouvelle éducation qui soit vraiment au service des hommes et des femmes en extirpant les racines des antivaleurs et de bien d'autres formes impudiques qui accompagnent ce système éducatif devenu un véritable aréopage d'aliénation et d'exploitation et traduisant un système éducatif mal en point.32(*)

Cette analyse dénote un véritable décalage entre le système éducatif en vigueur et les exigences réelles de la vie en société, voire une fuite pure et simple devant l'impérieuse nécessité d'assumer la responsabilité d'éduquer.33(*) Ainsi la crise constatée dans plusieurs nations prouve à suffisance que l'enseignement étant premier créateur et pourvoyeur de connaissances demeure toutefois paradoxal, il n'a pas su dans l'ensemble jouer à l'égard de lui-même le rôle qu'il joue à l'égard de la société. Il n'a pas réussi à inculquer aux maîtres les connaissances et les méthodes nouvelles pour qu'ils les appliquent en classe, sans lesquelles l'écart actuel entre l'offre et la demande d'éducation ne pourra être réduit. L'enseignement se place ainsi dans une position assez ambiguë: d'une part, il exhorte chacun à se perfectionner, d'autre part, il semble répugner l'idée de moderniser son propre fonctionnement.34(*)

La réalité de la politique congolaise traduit un besoin d'un autre système éducatif cohérent, orientant les enfants, les jeunes, les adultes vers les réalités du pays et leur apportant des connaissances générales et spécifiques, théoriques et pratiques qui leur permettront de gagner la vie et entrevoir l'avenir de la nation, d'où la redéfinition de l'école congolaise pour la nouvelle société. La nouvelle philosophie politique congolaise implique une nouvelle philosophie de l'éducation nationale, celle de fonder l'éducation congolaise sur des bases nationales selon les réalités, les besoins de la nation dans les différents domaines de ses secteurs vitaux et les orientations de l'État. L'école congolaise d'aujourd'hui doit être authentique, adaptée à la vie nationale et intégrée aux réalités et à la vision politique et éducative du pays. Bref, adapter les programmes de l'enseignement aux problèmes réels et ponctuels du pays.35(*)

En outre, le profil de l'homme à former et la vision claire de quel type d'éducation et quel type de société veut la nation congolaise, ne sont pas clairement explicités. L'absence d'une politique rationnelle de gestion du patrimoine scientifique national, les articles des mémoires, les thèses de doctorat ne servent à rien si ce n'est qu'à orner nos bibliothèques, l'ouverture incontrôlée des écoles privées, parfois pour des raisons mercantiles, la paupérisation des enseignants sont des phénomènes qui gangrènent ce système sans politique éducative solide36(*). En ce qui concerne les impératifs pour l'avenir, le Professeur Chrysostome CIJIKA pense que « les systèmes éducatifs seront de plus en plus mal adaptés à leur environnement, à moins que les mesures beaucoup plus énergiques ne soient prises rapidement pour adapter le contenu des programmes et l'orientation des élèves aux exigences du marché du travail et au cadre différent dans lequel vivront demain les élèves d'aujourd'hui ».37(*)

Une acquisition quelconque, faite à l'école, qui disparaît plus vite qu'elle n'est venue, est nulle et non avenue même si les défenseurs de l'école se consolent en pensant que la culture est ce qui reste quand ils ont tout oublié. Si nous voulons mesurer l'effet d'un système d'enseignement et de formation, il faut que nous commencions de toute nécessité par mesurer les effets à long terme de ce système. Les systèmes actuels d'examens qui le plus souvent ne mesurent rien du tout, les études docimologiques en font foi, et de toute façon, ne mesurent qu'à court terme et par-dessus le marché mesurent des connaissances que le candidat s'est préparé à montrer, i.e. qu'il s'empressera d'oublier quand il les aura montrées.38(*)  Le système scolaire moderne, affirme Illich, est un destructeur universel d'âme qui met la majorité au rebut et endurcit une élite appelée à la gouverner. Ils reconnaissent dans le système scolaire un mal.39(*)

* 32Cf. K. KAKUNTA BUPE, « Le connais-toi toi-même socratique : ses fondements et ses conséquences pour la crise éducationnelle en RDC, pour une éducation libératrice et créatrice », in Raison Ardente, les enjeux de l'éducation, n° 74  (décembre 2006), 4.

* 33 Cf. N. LITOING, « Penser l'éducation avec Hannah Arendt dans un contexte de crise d'autorité », in Raison Ardente, les enjeux de l'éducation, n° 74 (décembre 2006), 16.

* 34 Cf. P. COOMBS, La crise mondiale de l'éducation, Paris, Éditions PUF, 1968, 19.

* 35 Cf. E. J.-P.MWENZE WA KYUNGU, Op. Cit., 208-209.

* 36Cf. I. KISUMPA,Art. Cit., 366-367.

* 37 C. CIJIKA, La planification de l'éducation en Afrique, Paris, Éditions L'Harmattan, 2015, 27.

* 38 Cf. M. LOBROT, Changer l'école, Paris, Éditions de l'épi, 1970, 24-25.

* 39 Cf. I. ILLICH, La perte des sens, traduit par Pierre-Emmanuel DAUZAT, Paris, Éditions Fayard, 2004, 48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand