WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie achat basée sur le développement de la consommation locale et les circuits-courts d'approvisionnement. Cas du petit déjeuner dans l'hôtellerie


par Sophie WIDERA
ESSEC Business School - Mastère Spécialisé International Purchasing Management 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Thèse professionnelle Sophie Widera 2013 Page 149 sur 198

CONCLUSION

Quelles conclusions tirer de cette longue réflexion autour de l'offre PDJ intégrant des produits locaux issus des CC d'approvisionnement? Faut-il s'interroger sur les chances de succès de cette offre auprès de la clientèle ? Faut-il se demander si les enjeux liés à la prestation PDJ à l'hôtel méritent une telle attention? Non. A travers cet exercice de réflexion s'exprime le souhait de montrer qu'il existe pour la fonction achat de nombreuses possibilité de créer de la valeur, à condition d'accepter de remettre en cause un certain nombre d'idées et de pratiques pour en réinventer de nouvelles, plus adaptées au contexte actuel.

Dans cette thèse, on retrouve plusieurs éléments caractéristiques des modifications affectant l'environnement dans lequel les acheteurs ont évolué jusqu'alors. Le contexte du marché aval tout d'abord, représenté ici par l'hôtellerie 3 et 4 étoiles, doit faire face à une clientèle très exigeante sur la qualité et la personnalisation des services, ainsi qu'à une concurrence exacerbée se traduisant par une forte concentration des différents acteurs. Ces éléments expliquent la nécessité de mettre en place une stratégie de différenciation afin de se démarquer sur des prestations basiques où les attentes sont fortes et le rapport qualité prix déterminant. Le deuxième élément est l'émergence d'un phénomène de raréfaction des ressources, comme il en existe de plus en plus souvent. La stratégie de différenciation basée sur un PDJ local s'appuie sur des produits dont le développement risque d'être rapidement freiné, laissant place à une situation de pénurie. Ces 2 facteurs combinés ne permettent pas d'actionner les leviers habituels de réduction des coûts, ou du moins, en amoindrissent considérablement les effets.

Comment la fonction achat va aborder ces nouvelles réalités ? Quelle valeur ajoutée peut-elle apporter dans cette situation ? Quels nouveaux axes de développement pourraient permettre de contribuer activement et efficacement à la croissance de l'entreprise ?

Ce bouleversement est en réalité une opportunité pour la fonction achat de démontrer sa capacité à créer de la valeur. Dans un premier temps, les achats doivent être capables de repenser entièrement leur mode de fonctionnement, en se libérant de l'existant, comme ce qui a été réalisé dans cette thèse. Aurais-je été plus loin dans ce travail si j'avais réalisé ces entretiens avant la mise en place de la stratégie ? Rien n'est moins sûr.

Thèse professionnelle Sophie Widera 2013 Page 150 sur 198

D'ailleurs, il est à noter que la confrontation de la théorie à la pratique a permis d'apporter de nouveaux éléments mais n'a pas modifié fondamentalement la stratégie élaborée en amont.

De la réflexion, une remise en cause mais il est aussi primordial de développer des capacités d'analyse afin d'appréhender l'entreprise de manière globale, de comprendre les contraintes et spécificités liées à son activité, à son environnement, à ses perspectives de développement et à ses enjeux. C'est à cette seule condition qu'il sera possible d'aligner correctement la stratégie achat et permettre son intervention efficace sur l'ensemble de la chaîne de valeurs.

A cette vision d'ensemble s'ajoute la nécessité pour les achats de développer de nouveaux relais de croissance, via une collaboration avec les autres services stratégiques afin d'être impliqués au coeur des opérations. Le fonctionnement en mode projet ainsi qu'il a été abordé dans cette thèse a permis l'intégration des achats très en amont, dès la phase de conception de l'offre client, lui permettant d'agir sur l'expression des besoins des donneurs d'ordre internes. De nouvelles compétences de communication doivent être développées par les acheteurs afin de favoriser un rapprochement avec les autres services et pouvoir ainsi saisir toutes les opportunités de contribution à la croissance de l'entreprise.

Dans un contexte de raréfaction des ressources tel que présenté ici, la fonction achat doit envisager de nouveaux modes de fonctionnement avec ses fournisseurs. Les leviers prix/volume et la mise en concurrence ne peuvent plus dans ce type de situation être systématiquement actionnés. Il faut construire les bases de relations plus équilibrées car le rapport de force en faveur des acheteurs sur des marchés de plus en plus contraints tend à s'amenuiser progressivement. Cette modification des tendances doit amener les acheteurs à reconsidérer certains de leurs fournisseurs comme de véritables partenaires, une partie essentielle de la valeur proposée au client final étant généralement créée chez eux. La mise en place de partenariats avec les fournisseurs stratégiques constitue une source de création de valeur. Elle permet en effet de réduire le risque fournisseurs, d'améliorer la qualité et d'augmenter la création d'avantages compétitifs divers. En outre, l'optimisation des flux informationnels et décisionnels ainsi que la fiabilité des fournisseurs sont autant de vecteurs de réductions de coûts.

Derrière ces nouvelles pratiques basées sur la collaboration, le partage de valeurs, la mise en place de stratégies intégrant des éléments de développement durable et de RSE, un conflit existe entre le long

Thèse professionnelle Sophie Widera 2013 Page 151 sur 198

terme nécessaire à leur mise en oeuvre et la vision très court-termiste des actionnaires. C'est pour cette raison qu'il faut réinventer des outils de mesure de la performance achat, moins simplistes que ceux consistant à mesurer des gains d'une année sur l'autre, peu représentatifs de la santé financière d'une entreprise. Une nouvelle vision, de nouvelles pratiques doivent s'accompagner d'outils de pilotage adaptés prenant en considération les progrès réalisés plutôt que la notion de « savings achats », de plus en plus déconnectée de la réalité.

Thèse professionnelle Sophie Widera 2013 Page 152 sur 198

GLOSSAIRE

IDF : Ile-de-France PDJ : petit-déjeuner CA : chiffre d'affaires

CC : Circuits courts

Nuitée : une unité de mesure utilisée dans le monde de l'hôtellerie pour comptabiliser le

nombre de chambres consommées par une clientèle dans un établissement.

Taux de captage : nombre de clients de l'hôtel qui prend son PDJ à l'hôtel

Taux d'occupation : (dans un hôtel) s'obtient en divisant le nombre de chambres occupées

par le nombre de chambres disponibles

AMAP : Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

CCI : Chambre de Commerce et d'Industrie

KPI : Key performance Indicators

CERVIA : Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire

Le Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire de Paris-Ile-de-France, est

une association loi 1901 créée en 2007. Unique en France, il regroupe à la fois les missions d'un

Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires et celles d'un Centre Régional

d'Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT).

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

CESER : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

DRIAAF: Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, l'Agriculture et la

Forêt

GAB IdF: Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Île-de-France

GIE : Groupement d'Intérêt Economique

GMS: Grandes et Moyennes Surfaces

IAA: Industries Agroalimentaires

IAU-IdF : Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France

Thèse professionnelle Sophie Widera 2013 Page 153 sur 198

INRA: Institut National de Recherche Agronomique

INSEE: Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques

MAAF: Ministère de l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt

MIN: Marché d'Intérêt National

PAC : Politique Agricole Commune

SAU : Surface Agricole Utile

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld