WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désintermédiation de la finance islamique

( Télécharger le fichier original )
par Youssef AITKADISS
Université Ibn Tofail - Master spécialisé en ingénierie financière et finance islamique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Les différents services financiers mobiles

La GSM Association définit les différents services financiers mobiles comme suit : ? L'argent mobile

L'argent mobile utilise la téléphonie mobile pour offrir des services de transferts d'argent ou de paiement aux personnes peu ou pas bancarisées. Le service doit offrir au moins un des produits suivants : transferts nationaux ou internationaux, paiements de facture, paiements groupés ou paiements marchands ; Le service doit s'appuyer en grande partie sur un réseau de points de service hors agences bancaires ou GAB, qui rendent le service accessible aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées. Les clients doivent pouvoir utiliser le service sans disposer au préalable d'un compte bancaire. Les services bancaires mobiles qui utilisent la téléphonie mobile comme un simple canal d'accès supplémentaire à des produits bancaires traditionnels ou les services de paiement liés à un compte bancaire existant ou à une carte de crédit ne sont pas inclus. Le service doit offrir une interface permettant aux clients ou aux agents d'effectuer des transactions à partir de téléphones portables basiques.

? L'épargne mobile

L'épargne mobile utilise la téléphonie mobile pour offrir des services d'épargne aux personnes peu ou pas bancarisées. Le service permet à ses souscripteurs d'épargner de l'argent sur un compte garantissant la sécurité du principal, et dans certains cas, le versement d'intérêts ; Le service doit également permettre aux personnes peu ou pas bancarisées d'épargner de l'argent au moyen d'un téléphone portable Les services qui utilisent le téléphone portable comme simple canal d'accès supplémentaire à un compte d'épargne traditionnel ne sont pas inclus.

? L'assurance mobile

L'assurance mobile utilise la téléphonie mobile pour offrir des services d'assurance aux personnes peu ou pas bancarisées. Le service doit permettre aux souscripteurs de gérer leurs risques en offrant la garantie d'une indemnisation dans les cas spécifiés de perte, dommage, maladie ou décès ; Le service doit permettre aux personnes peu ou pas bancarisées de souscrire facilement des contrats d'assurance au moyen d'un téléphone portable. Les services qui utilisent le téléphone portable comme simple canal d'accès supplémentaire aux clients d'une compagnie d'assurance pour accéder à des produits d'assurance traditionnels ne sont pas inclus.

? Le crédit mobile

Le crédit mobile utilise la téléphonie mobile pour offrir des services de crédit aux personnes peu ou pas bancarisées. Le service permet à ses souscripteurs d'emprunter une certaine somme d'argent qu'ils s'engagent à rembourser dans un délai déterminé. Le service doit permettre aux personnes peu ou pas bancarisées de solliciter un prêt et de le rembourser plus facilement au moyen d'un téléphone portable.

(34) GSM Association Rapport de 2015

17

Il est judicieux de signaler que des banques et des assurances ou des établissements financières utilisent internet et le mobile pour simple canal d'accès à leurs services, ces établissements ne peuvent pas être considérés comme des établissements digitales, parce qu'il y'a une différence entre une offre digitale et un établissement complètement digitale.

4.3 Les avantages du Mobile Banking

L'argent mobile a contribué à une transformation substantielle des conditions de l'inclusion financière, notamment en Afrique subsaharienne, où 19 marchés comptent plus de comptes d'argent mobile que de comptes bancaires. Avec 134 millions de comptes actifs sur 90 jours, l'argent mobile se rapproche du niveau d'adoption de PayPal, qui affiche 173 millions d'utilisateurs actifs au niveau mondial. Bien que le taux d'activité des comptes d'argent mobile reste stable à 32,6 %, le pourcentage de comptes ayant un solde positif atteint 46 % en juin 2015, ce qui atteste d'un niveau croissant de confiance parmi les utilisateurs de l'argent mobile.

Un meilleur accès au Mobile Banking contribue à la croissance économique en augmentant le revenu national par l'augmentation des épargnes et des investissements pour les ménages et les petites et moyennes entreprises, en injectant l'épargne informel dans le système économique. L'expérience à montrer que le M-Banking a aidé les gouvernements à accroître la transparence et l'efficacité, contribué à une plus grande productivité agricole et à une performance entrepreneuriale, le Mobile Banking a également contribué à formaliser l'économie informelle, à renforcer le secteur bancaire et à rendre les paiements d'utilité publique (connus sous le nom de personne à gouvernement ou P2G) beaucoup plus efficients et rentables. En Tanzanie, la Société d'eau et d'assainissement de Dar es Salam a permis des paiements d'eau via l'argent mobile en 2009, ça a augmenté les revenus des services publics de 45 000 $ US par mois. (35)

L'efficacité des coûts et la croissance commerciale facilitée par les paiements numériques via l'argent mobile contribuent à renforcer les budgets du secteur public, en facilitant des investissements plus efficaces et en contribuant À un Etat plus efficace.

Exemple de M-Pesa

M-PESA est une solution de paiement mobile développée par Vodafone au Royaume-Uni et au Kenya en Mars 2007, en Tanzanie et en Afghanistan. (36) Pour réussir le lancement de son offre de m-paiement, Safaricom (filiale de Vodafone au Kenya) a pu compter sur un contexte marché favorable :

(37)

? Une réglementation encourageante au Kenya

? Une position de leader (pratiquement de monopole)

? Un taux de bancarisation de 19% en 2007 (4,6 millions de comptes en banques)

? Un taux de pénétration du mobile de 100%

? Une qualité faible des alternatives pour le transfert d'argent tenant notamment aux faibles

montants en jeu et aux coûts élevés des transactions.

(35) GSM Association rapport de 2015

(36) Wikipedia/M-Pesa

(37) Philippe PESTANES ET Philippe BREUL, Mobile paiement ... Une révolution venue du « Sud » ! 2010, KURT SALMON

18

Parallèlement, Safaricom s'est donné les moyens de réussir le lancement de son offre grâce notamment :

? A un effort de communication média important, centré sur le slogan « Send Money Home » qui s'est élevé à près de 10m$ relayée par une activation terrain très active au niveau des clients finaux et des distributeurs

? Au déploiement d'un réseau de distribution dense et de proximité pour être au plus près des clients, capable de proposer et d'assurer un service de qualité.

? Au développement et la promotion des usages à la fois en BtoC et en BtoB

? A des coûts de services relativement faibles : lorsque Western Union et MoneyGram

prélèvent respectivement 17% et 19% pour un transfert de 100€, Safaricom n'en prélève que 1%.

Dix ans après le lancement de M-Pesa, l'argent mobile est omniprésent en Kenya. La croissance a été explosive dès le début : il y avait 20 000 utilisateurs actifs au premier mois (mars 2007) et un million d'utilisateurs actifs huit mois plus tard. Au fur et à mesure que de nouveaux utilisateurs rejoignaient le système, Safaricom a commencé à augmenter sa valeur en lançant de nouveaux produits et services, Et élargi l'écosystème à travers des partenariats divers. En 2016, M-Pesa comptait 16,6 millions de clients actifs (38), soit près des deux tiers de la population adulte, les revenus de M-Pesa (399 Millions de dollars) (39) représentent plus de 20% des revenus totaux de Safaricom.

M-pesa, déplace quotidiennement plus de 24 millions de dollars, et environ 8,8 milliards par année (soit 40 % du PIB national) (40).

Fast Payment, premier opérateur de paiement en ligne certifié PCIDSS de niveau 1 au Maroc, vient de lancer la première application de paiement en ligne au niveau du Maroc. Cette application gratuite permet aux smartphones de devenir un moyen de paiement comme un autre. Elle s'adresse aux personnes à la recherche d'un moyen de paiement pratique et sûr. Pour s'y inscrire, l'application est à télécharger sur Google Play et bientôt sur Apple Store.

Cette application permet de payer ses achats, rapidement et de manière sécurisée, grâce à un portefeuille numérique de cartes bancaires, toutes banques confondues. Fpay.me offre également la possibilité de solliciter une tierce personne, quel que soit son lieu, pour payer des achats de façon instantanée.

Avec le lancement de cette nouvelle application, Fast Payment franchit une étape importante de son développement et prévoit pour l'année 2017, un important déploiement de Fpay.me dans tous les commerces et chez tous professionnels au Maroc qui le désirent, et à l'international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon