Désintermédiation de la finance islamique( Télécharger le fichier original )par Youssef AITKADISS Université Ibn Tofail - Master spécialisé en ingénierie financière et finance islamique 2017 |
Section 2 : Le crowdfunding par le donLa catégorie du financement participatif la plus populaire en termes de nombre de plateformes au niveau mondial est celle qualifiée de « don ». Derrière cette dénomination générale, se cachent deux modèles ; Le don dit sans contrepartie ou L'argent donné par une personne pour un projet présenté sur une plateforme sans qu'aucun service et aucun retour matériel ou financier direct pour elle-même ne soit attendu, ce type de financement n'est pas nouveau pour la finance islamique puisque AL HIBA existe déjà d'une façon organisé depuis longtemps. Le deuxième modèle est le don avec contrepartie ou L'individu donnant de l'argent se voit attribuer une contrepartie en service, en biens matériels, ou financière. La qualification de « don » pour ce type de financement est abusive. En effet, il s'agit de don uniquement dans le cas où la valeur du 38 montant versé est décorrelée des contreparties envisagées. Dans le cas contraire, il s'agit comptablement et légalement d'une vente. (63) À l'échelle internationale, la plateforme de crowdfunding conventionnelle attirant le plus d'internautes (et donc offrant la plus grande probabilité d'être financé est Kickstarter, basée aux États-Unis et crée en 2009. Cette plateforme à engager plus de 3 087 615 128 $ de 38 588 198 contributions pour financer 126 076 projets. (64) Le marché du financement participatif par le don en France est aussi dynamique, c'est le deuxième pays européen dans les classements du don après le Royaume-Uni. Ulule et KissKissBankBank sont les deux plateformes les plus significatives sur le marché français tant en nombre d'internautes, que de projets soutenus et de montants récoltés. ? KissKissBankBank Depuis sa création en Avril 2010 jusqu'à Avril 2017, la plateforme KissKissBankBank a collecté 68 699 026 euros. Et a financé 25 737 projets. (65)
39 ? Ulule Depuis 2013 Ulule a financé 27 852 projets dont 18 122 projets réussis, avec une contribution moyenne de 48 euros par contributeur. (66) Kickstarter, Ulule ou KissKissBankBank sont des plateformes dites « généralistes », dans la mesure où elles acceptent des projets dans une très grande variété de secteurs. Au contraire, les plateformes spécialisées permettent aux porteurs de projet de s'adresser plus directement à des internautes concernés par leurs problématiques et leur secteur. ? Financement des projets publics à l'échelle régionale ou locale Beaucoup de plateformes de dons proposent un financement de projets essentiellement locaux, un crowdfunding territorialisé. Certaines plateformes récentes misent sur la carte de la proximité en mettant en relation des porteurs de projets locaux et habitants du quartier. La région Auvergne en France, grâce à un partenariat avec Ulule a réussi à collecter 50 000 euros auprès de 900 donateurs pour 12 projets aboutis, avec de plus 120 000 visiteurs sur la page dédiée et de nombreux sponsors impliqués. Ce processus inspiré par l'économie participative (77) au cours duquel les habitants d'une ville décident d'une partie ou de l'ensemble de l'utilisation des ressources publiques, a également atteint Paris après de nombreuses autres villes dans le monde. « Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens », a soutenu la maire de Paris en juillet 2014.
40 ? Financement des projets de recherche De nombreuses plateformes de crowdfunding par le don se spécialisent dans le financement des projets de recherches scientifiques notamment aux États-Unis. Parmi ces plateformes nous trouverons Experiment.com, Petridish.org, Sciflies.org, Opengenius.org, Fundscience.org, Eurekafund.org, Iamscientist.com, Medstartr.com, Microryza.com, Rockethub.com. Experiment est une plate-forme en ligne pour financer et partager la recherche scientifique. Elle est basée à New York et se compose d'une équipe de scientifiques, de concepteurs et de technologues passionnés pour aider les idées à se développer dans un but de démocratiser la science.
Experiment.com scientifiques de IBNO RUSHD et d'IBNO SINA était financées par le waqf. Wikipedia Les domaines de recherche financés par la plateforme experiment ? Financement des projets culturels et artistiques Kickstarter aide les artistes, les musiciens, les réalisateurs, les designers et autres créateurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. Pour illustrer par un exemple (68), un musicien ou producteur de film qui a besoin de moyen pour sa production, peut s'adresser à une plateforme de crowdfunding comme Kickstarter ou autre, la plateforme étudie le projet et lance une demande de collecte de fonds sur son site, une fois l'objectif fixé est atteint, la plateforme verse les fonds minoré de sa commission au demandeur de financement, généralement le type de crowdfunding utilisé dans ce cas et celui du don avec contrepartie. La contrepartie peut être l'album produit ou un ticket de cinéma pour le film réalisé. |
|