WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désintermédiation de la finance islamique

( Télécharger le fichier original )
par Youssef AITKADISS
Université Ibn Tofail - Master spécialisé en ingénierie financière et finance islamique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 : le Crowdfunding islamique pour rendre la finance participative plus éthique et plus

participative

Le crowdfunding est la fintech qui illustre d'une façon claire la désintermédiation des services financiers, c'est aussi le service qui se rapproche le plus des principes de la finance islamique vu le rôle éthique et sociale qu'il joue partout dans le monde depuis plus de 10 ans, et il n'y a pas de mal de s'inspirer des modèles et expériences conventionnelles et de les adapter aux principes de la chariaà dans le but de réaliser les objectifs de l'économie islamique.

Wali Bank Almaghrib dans La conférence de presse de mars 2016 a annoncé qu'ils sont en train de préparer un cadre réglementaire pour permettre à des plateformes de crowdfunding de voir le jour au Maroc (60)

Dans cette deuxième partie je vais essayer de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que c'est que le crowdfunding ? Quelles sont ses natures ? Est ce qu'il existe un crowdfunding islamique ? L'environnement marocain est-il favorable à ce type de financement ?

Chapitre 1 : Les types de Crowdfunding

On ne peut pas parler de Crowdfunding sans parler de deux notions importantes qui s'inscrivent dans un mouvement mondial : la production participative et la consommation collaborative

La production participative ou le crowdsourcing consiste à utiliser l'intelligence, la créativité et le savoir-faire des internautes. Ce sont des plateformes qui permettent de mettre en contact des entreprises à la recherche de nouvelles idées et des particuliers proposant leur aide.

La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l'usage de biens ou services, ce phénomène s'est considérablement développé avec le développement des sites web et d'applications servant d'intermédiaires spécialisés. (61)

Section 1 : définition, histoire, et statistiques 1.1 Définition du Crowdfunding

Le crowdfunding, le financement participatif, le financement par la foule, ou encore le sociofinancement au Canada, est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription (62)

Le crowdfunding prend plusieurs formes que je vais aborder dans le deuxième chapitre.

(60) https://www.youtube.com /watch?v=JbQxyCutUGM

(61) definitions-marketing.com

(62) fr.wikipedia.org

36

En pratique le crowdfunding fonctionne de la manière suivante :

Fait par moi-même

(1) Le porteur de projet présente le projet à financer sur une plateforme de crowdfunding.

(2) Le projet peut être financé de 3 façons : don, prêt, souscription de titres.

(3) L'investisseur ou (le donateur) choisi le projet dans lequel il souhaite investir via la plateforme.

(4) Les plateformes reçoivent une commission sur les fonds récoltés.

(5) Les investisseurs ou les contributeurs sont rémunérés selon la nature de leur investissement.

37

1.2 Histoire et statistiques

Le financement par la foule existait déjà avant l'apparition d'internet et des plateformes de crowdfunding, mais l'une des choses par contre radicalement nouvelles dans le crowdfunding est la facilité de l'internet de masse. Il faut bien dire internet de masse, car l'investissement en bourse se fait aussi beaucoup par internet, mais avec un coût d'accès à la technologie ou au contrat avec une banque qui réserve ce type d'activité à une petite population de passionnés ou de professionnels.

L'internet du crowdfunding n'est pas celui des plateformes boursières, il est celui de l'investissement dit « en trois clics », l'internet agit dans le crowdfunding comme un démultiplicateur de possibilités, proposant à l'investisseur potentiel des projets d'investissement, en fonds propres ou en dette, dans des structures non cotées auxquelles il n'aurait le plus souvent jamais eu accès par ses relations habituelles.

Le crowdfunding est né dans le financement du milieu culturel, pour les projets artistiques financés par le don ou le prêt avec contrepartie. On ne commençait à s'intéresser au crowdequity que récemment c'est la raison pour laquelle sa part en 2013 était relativement faible (voir le graphe).

Dans les prochaines sections je vais détailler chaque type de crowdfunding.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams