WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désintermédiation de la finance islamique

( Télécharger le fichier original )
par Youssef AITKADISS
Université Ibn Tofail - Master spécialisé en ingénierie financière et finance islamique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 : La digitalisation de la finance islamique pour la rendre plus compétitive

L'apparition des banques participatives au Maroc a coïncidé avec des changements technologiques dans l'industrie financière au niveau mondial, ces banques se trouvent donc dans l'obligation de s'adapter à ces changements et de les introduire dans leurs processus de travail.

Chapitre 1 : Le nouvel environnement financier

En plus des nouveautés concernant le cadre règlementaire des banques participatives, la loi 103-12 s'est intéressée également à des notions qui peuvent disrupter le secteur financier au Maroc.

Section 1 : Les changements que prévoit la loi 103-12

La nouvelle loi bancaire de 2015 introduisait bien le statut d'établissement de paiement et d'agent de paiement, mais ne définissait pas les conditions et modalités du fonctionnement de ces derniers, ni des services qu'ils peuvent proposer.

Ils sont officiellement entrés en vigueur en juin 2016, après la publication de deux circulaires par Bank Almaghrib relatives à ces deux concepts.

1.1 L'établissement de paiement

D'après l'article 15 et 16 de la nouvelle loi bancaire, les établissements de paiement sont ceux qui proposent un ou plusieurs services de paiement comme les opérations de transfert de fonds, les dépôts et les retraits en espèces sur un compte de paiement, la mise à disposition de moyens de paiements électroniques (cartes, e-wallet, etc...), les virements de compte à compte, ils peuvent également - dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur - exercer des opérations de change. (1) Mais à la différence d'un établissement de crédit, L'établissement de paiement ne peut pas émettre des crédits (ou des financements) pour ses clients, mais met fin au monopole bancaire sur les services et les moyens de paiement.

Pour donner un exemple d'illustration, aujourd'hui les opérateurs télécom au Maroc peuvent faire une demande d'agrément pour obtenir le statut d'établissement de paiement et commencer à ouvrir des comptes de paiement pour leurs clients en utilisant leurs propres moyens de paiement, sans que leurs clients aient l'obligation de passer par une banque, chose qui n'était pas possible avant pour des raisons légales.

Ces opérateurs télécom ou d'autres startups qu'on appelle FINTECH, peuvent proposer des services de paiement sur smartphones, les clients de ces établissements de paiement vont avoir besoin de déposer ou de retirer de l'argent depuis leurs comptes, l'opérateur aura donc besoins de points physiques pour que ses clients puissent accéder aux services de dépôt et de retrait depuis leurs comptes. Il peut faire appel à ses agences déjà existantes, mais peut également passer par des agents de paiement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci