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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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III.2/ Ré-interprétation du réel

En évacuant de sa pensée les obstacles qui pourraient le ralentir dans sa mission, le héros burlesque tend à une ré-interprétation du monde. Cette approche nécessite une détermination des plus tenaces pour faire plier la réalité face au rêve, mais également un sens profond de l'alternative dans le rapport aux objets.

III.2.1/ De l'illusion à la réalité, la victoire de l'obstination

Plusieurs personnages issus du studio Pixar ont en commun leur volonté de ne pas se laisser décourager par les règles qui régissent le monde. Remy décide de marcher debout pour ne pas salir les mains avec lesquelles il cuisine, en dépit du fait que les rats marchent à quatre pattes depuis qu'ils existent. Mais Remy ne s'arrête pas là, car il brise une des règles d'hygiène fondamentales en entrant dans une cuisine et en se permettant d'améliorer une soupe en train de mijoter. Faisant fi des lois, le rat risque de perdre à la fois la considération des siens et ses infimes chances de pouvoir cuisiner. Remy se laisse guider par sa passion et poursuit son ascension contre toute attente.

Mais cette manière d'évacuer la réalité pour mieux la traverser relève souvent d'un optimisme débordant chez le héros. En effet, quand sa colonie envoie Flik chercher de l'aide à l'extérieur de l'île, celui-ci ne comprend pas que tout le monde cherche à l'éloigner pour ne pas subir sa maladresse. Lors de son départ, Flik s'adresse à ses congénères en affirmant que la colonie est entre de bonnes mains, puis se met en route. Après un long

1 Stéphane GOUDET, Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot, Cahiers du Cinéma, 2002, p.13.

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silence d'étonnement, les fourmis poussent des cris de soulagement que Flik interprète comme des encouragements. Il bombe le torse, prend une grande inspiration et active son pas (annexe 57). Ici, l'écart entre la vision du personnage principal et celle des autres est tel que le malentendu qui s'installe rend Flik comique contre sa volonté. C'est pourtant lui qui apportera la solution, devenant le héros de toutes les fourmis.

La victoire de l'obstination est donc un moyen de révéler à une communauté sceptique la possibilité de renverser l'ordre des choses, en se libérant des contraintes qui enferment les esprits.

III.2.2/ Autisme et détournement de l'objet

Pour François Truffaut, Charlot est comparable à l'enfant autiste par son rapport aux objets. Il rapproche ainsi deux citations :

« L'enfant autistique a moins peur des choses et agira peut-être sur elles puisque ce sont les personnages et non les choses qui semblent menacer son existence. Cependant, l'utilisation qu'il fait des choses n'est pas celle pour laquelle elles furent conçues. »1

« Il semble que les objets n'acceptent d'aider Charlot qu'en marge du sens que la société leur avait assigné. Le plus bel exemple de ces décalages est la fameuse danse des petits pains où la complicité de l'objet éclate dans un chorégraphie gratuite. »2

Le personnage de Charlot serait donc une sorte d'autiste donnant aux objets une utilité supérieure à leur fonction initiale. Ce rapport spécifique à l'objet est d'ailleurs un des éléments les plus importants dans Wall-e. Le petit robot, abandonné par les hommes, et seul survivant de son genre, ne sait pas comment s'utilisent les objets qu'il récolte au gré de ses déambulations. Mais cette situation fait de lui le nouveau maître des objets. Puisqu'il n'y a plus personne pour lui expliquer comment fonctionne ce que l'homme a fabriqué, Wall-e peut leur attribuer de nouvelles fonctions. C'est ainsi qu'il utilise le couvercle d'une poubelle comme un canotier (attribut principal de la silhouette de Buster Keaton). L'objet, s'il enlève toute dignité à celui qui le porte comme un chapeau, prend une dimension poétique que personne ne soupçonnait. Ici, l'autisme laisse la place à une imagination

1 Bruno BETTELHEIM, La forteresse vide, cité dans André BAZIN, Éric ROMHER, Charlie Chaplin, Cerf, Collection 7e art, Paris, 1973, p.9 (préface de François Truffaut).

2 André BAZIN, ibid.

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libérée de tout préjugé. La valeur des choses est remise en question par ces détournement constants. Et quand Wall-e trouve une boîte contenant une bague, il pousse un cri d'admiration, lance le bijou avec désinvolture, sans quitter des yeux la boîte dont le simple mécanisme d'ouverture et de fermeture le fascine. En quelque sorte, plus rien n'a de sens qu'à travers le regard désintéressé du robot. L'objet retrouve sa fonction principale qui est l'utilité, la praticité.

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