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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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II.2.2/ La multitude du même

La réaction de Woody face aux produits dérivés à son effigie lui fait prendre conscience de son statut d'objet rare. La réaction du collectionneur à sa vue ne laisse aucun doute sur la valeur de la figurine. En cela, Woody se distingue de Buzz qui, dans le premier volet, comprend qu'il n'est qu'un jouet reproduit par milliers en voyant la publicité de Buzz l'éclair à la télévision (annexe 51). Le long couloir de jouets visible à l'écran réapparaît dans Toy Story 2 (annexe 52). Cette fois, Buzz doit non seulement faire face à la réalité, mais il affronte un deuxième Buzz l'éclair qui le prend pour un imposteur. Une fois encore, le héros prouvera son identité par son unicité en montrant à ses amis le nom d'Andy inscrit sous son pied. Dans le troisième volet, le même personnage se transforme en romantique espagnol suite à une réinitialisation qui a mal tournée. De tous les héros du studio Pixar, Buzz est celui qui est confronté au plus grand nombre de déclinaisons de sa personne. Finalement, c'est en prenant conscience qu'il n'est pas un super-héros mais un jouet parmi d'autres, qu'il parvient à faire le chemin inverse, du banal à l'unique, construisant ainsi sa propre identité. À travers le cas de Buzz, les créateurs de tous ces personnages se jouent de leur héros et démontrent également qu'il ne suffit pas d'imiter pour égaler, n'en déplaise à leurs concurrents.

La multitude du même est d'ailleurs un des axes majeurs de The Playhouse (Buster Keaton, 1921), où l'acteur-réalisateur s'amuse avec son image en incarnant tous les personnages d'une représentation d'opéra, du public aux chanteurs en passant par l'orchestre. Bien sûr, il s'agit d'un rêve, mais la persistance d'une foule uniforme contamine plusieurs films de Keaton. Dans Cops, c'est un troupeau de policiers, dans Seven Chances (1925), ce sont des hordes de jeunes prétendantes toutes de blanc vêtues, et enfin, dans Go West (1925), des centaines de vaches. La foule (pour)suit le héros, comme pour mieux faire ressortir son individualité. Dans Finding Nemo, Marin doit faire face à un gigantesque banc de méduses. Le contraste entre la petite taille du poisson et cette masse uniforme, renvoie le héros à sa solitude, au fait qu'il n'est intégré à aucun groupe et qu'il va devoir lutter contre ses peurs pour s'affranchir de cette situation (annexe 53).

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II.2.3/ Duos comiques

Pour mieux saisir le personnage dans toute son individualité, il faut aussi s'intéresser à son partenaire à l'écran. Car les personnages Pixar, bien que souvent isolés, ne sont jamais totalement seuls. De véritables duos comiques se mettent en place, faisant ressortir le meilleur comme le pire de chacun, une bonne façon de définir des personnages.

Un des tandem les plus développés chez Pixar reste celui de Woody et Buzz, de par un champ plus large couvert par leurs aventures (trois films au total). En effet, ces deux personnages forment le duo comique par excellence. D'abord parce que leur physique fait ressortir tout ce qui peut les opposer : Woody est un cowboy, vêtu de cuir et de tissu, tandis que Buzz est un ranger de l'espace ultra-sophistiqué. La simple mécanique de Woody se résume en une ficelle que l'on tire pour faire parler le personnage, alors que Buzz est parcouru de boutons en tous genres et prétend pouvoir voler. À travers ce duo, ce sont deux grands mythes de la culture américaine qui se font face, le héros de la conquête de l'Ouest et celui de la conquête de l'espace. Et quand le premier se fait l'organisateur de la vie des jouets, le second s'attache à réparer sa boîte qu'il prend pour un vaisseau, afin de protéger la galaxie. Car Woody se caractérise par son sens pratique, alors que Buzz est définitivement dans la lune. C'est justement leurs différences qui rendent ces deux héros complémentaires, et chacune des compétences de l'un répond aux défaillances de l'autre.

Dans Finding Nemo, les différences ne sont pas purement physiques, mais avant tout psychologiques entre Marin et Dory. Le premier se caractérise par une prudence maladive, tandis que Dory, elle, est l'inconscience même. Souffrant d'une absence de mémoire immédiate, elle n'a aucune idée des risques qu'elle prend. Ce duo devient comique quand la témérité de Dory entraîne Marin dans des situations qu'il n'aurait jamais osé imaginer, comme dans cette séquence surréaliste où les deux poissons se retrouvent au milieu de trois requins affamés qui luttent contre leur instinct en organisant des réunions à la manière des alcooliques anonymes. La décontraction de Dory ne fait que renforcer les craintes de Marin et creuse encore plus l'écart entre la réalité et l'absurdité délirante de la situation. Finalement, le duo se résume en une séquence, celle où les deux personnages atteignent les abysses pour récupérer un masque de plongée. Dans l'obscurité, Marin

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s'adresse à Dory qui, bien sûr, a oublié ce qui se passe. S'installe alors un dialogue dans lequel Marin se fait passer pour la conscience de Dory afin qu'elle l'écoute attentivement. Car il s'agit bien là de la clé de l'équilibre du duo : Marin est la conscience qui leur permet de survivre malgré les dangers de l'océan, tandis que Dory incarne l'inconscience qui pousse Marin à dépasser ses peurs.

Le but premier des duos dans les films Pixar est de parvenir à concilier deux personnages opposés pour installer un décalage perpétuel qui va nourrir le pendant comique de l'intrigue. Peu à peu, les deux héros font connaissance avec l'autre et avec eux-mêmes, repoussent leurs limites, et commencent à se forger une vraie identité.

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