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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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II.1.3/ La hantise de l'oubli

Cette obsession du personnage animé à exister à tout prix repose sur un principe simple, celui de sa capacité à simuler la vie, alors qu'il n'est qu'inertie. La peur de l'oubli serait en fait la peur de la disparition. Quand Mr. Incredible parvient à être maîtrisé par son ennemi, c'est en se faisant engloutir par des boules noires caoutchouteuses (annexe 47). Le héros, enseveli est littéralement effacé de l'image, malgré tous ses efforts pour y rester. Cette hantise concerne aussi Woody, à travers toute la trilogie Toy Story.

Dans le premier épisode, le cowboy est le jouet préféré d'Andy, avant que ne débarque Buzz l'éclair qu'il considère immédiatement comme un concurrent. Le second volet de ses aventures commence par sa mise au rebut sur une étagère haut perchée, à cause d'un bras décousu. De son perchoir poussiéreux, Woody constate amèrement qu'il peut être oublié, surtout lorsqu'il entend la mère d'Andy dire : « Tu sais, les jouets ne sont pas éternels. » La séquence du cauchemar de Woody est particulièrement éloquente en ce qui concerne cette peur de disparaître. Quand Andy rentre dans sa chambre, il se saisit de Woody, puis le laisse tomber négligemment. Le jouet traverse alors un tas de cartes, lesquelles sont toutes des as de pique, c'est-à-dire la représentation de la mort au tarot. Woody atterrit finalement dans une poubelle où il est absorbé par une armée de bras issus de jouets cassés (annexe 48). Une fois encore, l'inutilité est synonyme de mort pour les jouets, comme dans la séquence de la décharge de Toy Story 3. Cela s'avère aussi exact pour toutes les créatures issues du studio, ces objets vivants et autres corps objets qui doivent servir à quelque chose ou disparaître dans l'anonymat.

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II.2/ À la recherche d'une identité

II.2.1/ La représentation du Moi

La peur de la mort n'est pas la seule préoccupation de ces personnages. Car, pour parvenir à exister au sein d'une communauté qui les rejette, ils doivent avant tout savoir qui ils sont. Cette quête de l'identité passe notamment par la question de l'image que renvoient ces personnages à eux-mêmes. En effet, nombreux sont ces héros qui ne parviennent pas à se situer dans leur univers, à s'affirmer en tant qu'individu à part entière. Quand il ne s'agit pas d'une défiguration perpétuelle (Mr. Patate), c'est un véritable travestissement qui vient court-circuiter l'identification du protagoniste. C'est ainsi que Buzz se retrouve en pleine crise existentielle après avoir été contraint par la petite soeur d'Andy de prendre le thé avec des poupées (annexe 49), ou que Wall-e se retrouve maquillée par un robot défaillant issu d'un institut de beauté. Le travestissement reste une constante dans les films burlesques, mais il reste, la plupart du temps, volontaire, comme ce fut le cas pour Laurel et Hardy, véritables adeptes du double rôle mari et femme.

Cependant, cette représentation est souvent prétexte à des malentendus profonds concernant la nature du personnage. Dans l'esprit d'Andy, comme dans l'esprit de beaucoup d'enfants, Rex est censé être un terrible prédateur. Mais le pauvre dinosaure ne fait que s'entraîner à faire peur, complexé par la taille de ses bras. Quant à Marin, il est appréhendé par des parents lorsqu'il amène Nemo à l'école. Ceux-ci lui demandent de les faire rire, puisque c'est un poisson-clown. Malheureusement pour Marin, sa timidité et sa maladresse pour raconter des blagues déçoivent son public et le range dans la catégorie des perdants, des êtres inintéressants.

La relation délicate du héros Pixar avec le monde qui l'entoure commence donc par la difficulté qu'il a à concilier ce qu'il doit représenter et ce qu'il est réellement. C'est sur cela que repose le dilemme de Woody dans Toy Story 2, quand il découvre qu'il est le héros d'une série télévisée, et une pièce de musée pour les collectionneurs (annexe 50).

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry