WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les personnages burlesques dans les productions Pixar

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3/ Apparitions et disparitions

Non loin du monde du cirque, la magie est un domaine où le héros burlesque parvient à s'exprimer dans toute sa fantaisie. Dans Presto, le prestidigitateur dispose de deux chapeaux magiques qui communiquent l'un avec l'autre. C'est justement à partir de ces chapeaux que le scénario se développe, donnant au lapin blanc du magicien un vrai moyen de se venger du traitement qu'il subit (annexe 41). Car, une fois encore, le langage comique repose sur les souffrances infligées au corps du personnage. Le chapeau magique est donc un outil parfait pour tendre des pièges, puisque le héros ignore ce qu'il va trouver en y plongeant sa main. En l'occurrence, il s'agira d'une tapette à souris, d'un panneau électrique, d'une échelle, ou encore, d'un conduit aspirant. Plus qu'un simple ressort narratif, cet accessoire merveilleux est aussi une façon de mettre en évidence le partage de la scène et des coulisses. Car le film donne à voir les deux côtés du rideau rouge, et donc deux spectacles différents. Le lapin, en coulisse, refuse de rentrer dans le chapeau avant d'avoir eu sa carotte. Le magicien, sur scène, ne veut pas lui céder et doit sauver les apparences. Le tandem se livre alors à un règlement de compte par chapeaux interposés, mais le lapin prend rapidement le dessus. Tout l'intérêt du film repose sur le fait que l'assistance ne sait pas ce qui se passe en coulisse. Les coups encaissés par le magicien sont perçus comme autant de preuves de ses talents. Il finit par remporter un véritable triomphe.

Cette dualité entre les coulisses et la scène est un des éléments centraux de Monsters Inc. Les portes, qui symbolisent la frontière entre le spectacle et la réalité, font l'objet d'une séquence particulièrement haletante, où Sully et Mike tentent d'échapper à leur ennemi. Juchés sur une porte, les deux héros sont entraînés dans une salle aux dimensions hallucinantes, où ces frontières entre Monstropolis et le monde des enfants sont rangées dans un ordre bien précis. Pour semer leur ennemi, Sully et Mike passent par différentes portes, et traversent tour à tour, une chambre sur une plage, une maison près du Mont Fuji, et un hôtel parisien. Véritables téléportations, ces passages permettent d'ouvrir d'infinies possibilités à cette poursuite. Mais ce qu'ils révèlent surtout, c'est la capacité du corps à disparaître et à réapparaître à des endroits inattendus, tout en gardant son caractère comique par une chute ou une main coincée dans une porte.

Dans Presto comme dans Monsters Inc., l'intérêt de ces scènes repose sur un principe cher à Buster Keaton : « concilier le dysfonctionnement grotesque ou la chute dérisoire et l'exploit invraisemblable, le fonctionnement miraculeux qui provoque l'émerveillement »1.

44

1 Stéphane GOUDET, Buster Keaton, Cahiers du Cinéma, Paris, 2008, p.23.

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984