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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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II.2/ La piste aux étoiles

« Comprenant que l'art du clown, cette « profession » comme le dit Chaplin « fait de vingt métiers à la fois » procède et s'accomplit pleinement à l'écoute des réactions du public, sorte de caisse de résonance de son comique, il n'ait pas vain de rappeler que la quasi-totalité des clowns cinématographiques [seuls Harold Lloyd, Oliver Hardy et Max Linder ont une formation théâtrale] ont fait l'apprentissage de leur métier au cirque et au music-hall. »1

Ce langage du cirque n'est pas étranger à l'univers Pixar. Même si de nombreux ouvrages consacrés au studio affirment que le premier être humain à y avoir été animé serait le bébé de Tin Toy, il y eut, avant lui, Lumpy, le clown de Red's Dream (John Lasseter, 1987). Et ce n'est certainement pas un hasard si cette première tentative d'humanité se résume en un clown maladroit, personnage burlesque par excellence. Un autre clown, Rictus (annexe 37), apparaît dans Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010), et confirme le lien qui unit Pixar au monde du cirque. Il s'agit alors d'établir, à travers différents exemples, les qualités circassiennes2 qui font des héros créés par le studio des artistes complets, et qui leur donnent toute légitimité en tant que personnages burlesques.

Dès Luxo Jr., le personnage principal s'inscrit dans la tradition du cirque en s'essayant à un simple numéro d'équilibriste sur une balle. Le motif de cette balle est le même que celui de la piste de cirque de Red's Dream (annexe 38). Les deux films, de par cette continuité, ont initié une sorte de fil rouge au coeur de la filmographie du studio, d'autant plus qu'à la présence de Lumpy s'ajoute le numéro de jonglage de Red, le monocycle. L'art de la jonglerie permet alors de mettre en évidence le fait que Red est un objet, sans bras, et renforce d'autant plus l'adresse du héros.

Cependant, le cirque est surtout présent dans A Bug's Life, avec la troupe d'artistes que composent les insectes recrutés par Flik pour aider sa colonie. Des poux acrobates à la chenille qui fait le clown, tous ces insectes sont liés à leur fonction par leur physique. Cette troupe est ainsi l'occasion d'associer des personnages très différents les uns des autres, à l'image de Slim, le phasme longiligne, et Heimlich, la chenille gloutonne (annexe 39).

1 Odile CREPIN-ÉTAIX, Les prolongements des langages du clown chez les clowns cinématographiques, Université de Paris 8 - Vincennes, département Cinéma et Audiovisuel.

2 L'adjectif circassien (relatif au cirque) ne figure pas dans le dictionnaire, il est pourtant largement utilisé par les artistes de cirque.

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Le cirque est aussi un des lieux les plus aptes à produire du spectacle, à mettre les personnages dans des situations loufoques, comme c'est le cas du Monsieur Loyal de cette troupe, une puce survoltée. Cette dernière draine le langage comique de tous les artistes en passant de l'un à l'autre par des sauts fulgurants, donnant forme à ce groupe disparate.

En outre, la mise en abîme de la représentation permet, tout comme Chaplin dans The Circus, de traiter de la relation qu'entretiennent les artistes avec leur public. Dans ce cas précis, la troupe est loin de faire l'unanimité, surtout quand l'énorme scarabée censé être une bête sauvage, se met à pleurer au premier coup de fouet sur ses pattes. Dès lors, les artistes sont pris à parti par des spectateurs, comme Francis, une coccinelle ulcérée par les sifflements misogynes de deux mouches. La version française, donne à voir un contraste outrageusement poussé entre l'aspect féminin de l'insecte et sa voix, puisqu'il s'agit de la voix de Patrick Poivey, doubleur officiel de Bruce Willis, figure de la virilité ultime.

Maîtrisant la jongle, la comédie, l'acrobatie, et toutes les autres disciplines rattachées au cirque, ces personnages semblent inspirer les héros des films suivants. Car en dehors de la piste, les numéros se succèdent. Dans Toy Story, Buzz réalise une cascade époustouflante pour prouver aux jouets qu'il peut voler. Dans la suite de leurs aventures, Buzz, Woody et Bullseye forment une colonne à trois au grand galop, synthétisant l'acrobatie et la performance équestre. Enfin, dernier exemple parmi tant d'autres, Remy et Émile s'improvisent trapézistes sur un lustre pour fuir la fureur assassine de la vieille dame qui les a découvert (annexe 40). Les héros Pixar sont tous des acrobates potentiels, des artistes dans l'âme. C'est justement leur condition de personnages animés qui les inscrit dans un monde où toutes les performances physiques sont possibles.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci