WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant des troubles bipolaires au centre psychiatrique Sosame de Bukavu.


par Lydia FADHILI BALEMBA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence en psychologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèses du travail

Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons supposé que :

- La psychoéducation serait largement utilisée comme l'une des thérapies psychologiques favorisant l'amélioration du fonctionnement psychosocial des patients souffrant de trouble bipolaire soignés au Centre Psychiatrique SOSAME ;

- La psychoéducation ferait partie des interventions psychologiques recommandées et efficaces dans traitement des patients souffrant des troubles bipolaires.

0.3. Objectifs du travail

Cette étude a pour objectifs : d

- De connaître la place qu'occupe la psychoéducation dans le traitement des patients souffrant de trouble bipolaire ;

- De connaître l'efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant de trouble bipolaire à l'instar d'autres thérapies psychologiques , identifier les mécanismes de mise en application de la psychoéducation dans le processus thérapie lié au trouble bipolaire.

0.4. Intérêt de l'étude

La présente étude est une contribution en psychologie clinique et revêt un double intérêt : théorique et pratique. Sur le plan théorique, ce travail pourrait constituer un cadre de référence pour les futurs chercheurs et la communauté scientifique, soucieux d'obtenir des informations dans le domaine clinique, notamment l'apport de la psychoéducation dans le trouble bipolaire. Sur le plan pratique, ce travail offre des informations utiles aux prestataires des soins en santé mentale concernant l'efficacité avérée de la psychoéducation comme l'une des thérapies psychologiques internationalement recommandée pour traitement des troubles bipolaires.

0.5. Méthodologie du travail

Cette étude s'étend sur la période allant d'Octobre 2019 à Octobre 2020. Sa population d'étude est constituée des patients souffrant des troubles bipolaires des types I ou II selon les critères du DSM-5 ayant bénéficié du programme de psychoéducation pendant cette période et l'équipe soignante du Centre psychiatrique SOSAME. Au sein de ces deux populations, nous avons choisi occasionnellement 12 patients souffrant de cette maladie et, exhaustivement les 22 soignants, en utilisant les méthodes d'enquête et analytique soutenues par deux questionnaires d'enquête, l'un réservé aux soignés et l'autre, aux soignants.

Le dépouillement et le traitement des données se sont réalisés par le décompte des fréquences et l'analyse de contenu, transformées en proportion.

0.6. Subdivision du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé chapitres. Le premier chapitre traite des généralités sur la psychoéducation. Le deuxième chapitre est consacré au cadre méthodologique. Le troisième chapitre traite de présentation, de l'analyse et de l'interprétation des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway