WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant des troubles bipolaires au centre psychiatrique Sosame de Bukavu.


par Lydia FADHILI BALEMBA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence en psychologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Dans une étude scientifique, la méthode et la technique doivent paraître comme une double démarche à la fois théorique et pratique. La démarche théorique est un corps de principes qui oriente l'activité pensante et la manière de réunir les informations, tandis que la demande pratique donne le cadre d'application des principes et des présupposés théoriques à l'objet de recherche en vue d'atteindre les objectifs que s'est assigné le chercheur.

Dans cette étude, nous avons utilisé la méthode descriptive et la méthode analytique ainsi que deux questionnaires d'enquête.

A propos de la méthode descriptive, N'da (2002, p. 19) pense qu'elle consiste à décrire, à nommer ou à caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu'il apparaisse familier.

Cette méthode nous a aidés dans la description du champ de travail et de notre univers d'enquête pour mieux appréhender les différentes réalités qui s'y trouvent.

Quant à la méthode analytique, elle est d'après Aktouf (1987, p.23), une méthode qui consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple. Cette méthode recherche le plus petit composant possible ou l'unité de base des phénomènes

Le questionnaire,mentionnent Chiglione et Matalon (1978, p.94) est un instrument rigoureusement standardisé dans le texte des questions et dans leur ordre.

Il nous a permis d'appréhender le comportement, le degré d'empathie et de relation entre les soignants et les soignés et à obtenir des informations auprès des patients souffrant des troubles bipolaires de ce centre psychiatrique concerné par cette étude.

Son administration était à la fois directe et indirecte et s'est réalisée en septembre 2020, où certains sujets enquêtés notaient eux -mêmes les réponses et pour d'autres sujets, nous notions nous -mêmes leurs réponses, car ils avaient, soit problème de vision de près ou ne savaient lire et écrire.

Le questionnaire réservé aux patients était constitué des 3 questions, éclatées à 6sous-questions dont 2 fermées et 4 ouvertes. Le tableau de spécification ci-dessous répartis les questions par thèmes :

Tableau 7. Répartition des questions adressées aux patients par thèmes

Thèmes

N° Questions

Total

Place de la psychoéducation

1, 2a et 2b

3

Efficacité de la psychoéducation

3a, 3b et 3c

3

Total

-

7

Ce tableau montre que le premier thème contient 3 questions et, le second en contient également 3.

A propos du questionnaire adressé au personnel soignant, celui -ci était constitué de 7 questions éclatées à 14 sous-questions dont 3 fermées et 11ouvertes, répartis dans le tableau ci-après :

Tableau 8. Répartition des questions adressées aux soignants par thèmes

Thèmes

Questions

Total

Place de la psychoéducation

1a, 1b, 1c, 2a, 2b, 3

6

Efficacité de la psychoéducation

2c,2d, 4, 5, 6a, 6b, 7a et 7b

8

Total

-

14

Ce tableau renseigne que le premier thème contient 6 questions et, le second en contient 8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote