WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture de bambou avec la fédération des associations caféières natives (facn) à  Marmelade: motivations économiques et d?auto-subsistance et contribution au revenu global des exploitations agricoles

( Télécharger le fichier original )
par Anned-Linz SENADIN
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2- Exposition

Tous les bambous adorent la lumière mais pas forcément le soleil direct aux heures chaudes de la journée. Le soleil direct du matin aura une importance considérable sur la coloration des cannes. La quantité de lumière minimale du lieu destiné à accueillir les bambous doit être d'au moins 1800 lux et l'hygrométrie ne doit pas être inférieure à 70 %.

2.6.3- Pluviométrie

Les besoins en eau varient d'une variété à l'autre car les bambous ont des origines différentes. Ils supporteront une inondation d'un mois en hiver et une sécheresse de deux (2) mois lorsqu'ils sont implantés depuis trois (3) à quatre (4) ans. Ils ont besoin d'eau surtout le premier été suivant la plantation et surtout lorsque le bambou est serré dans son container de vente. Si le bambou a été planté en fin d'automne, il faut arroser le premier hiver car les racines ne poussent plus l'hiver et le bambou croit quand même.

Bref, pour assurer sa croissance, le bambou a besoin d'une pluviométrie comprise entre 1200 - 4000 mm de pluie et d'une humidité relative de 80%. Le minimum varie entre 700 -1020 mm (SEVERIN, 2004).

13

Il est préférable d'arroser le moins possible (à fréquence éloignée et copieusement)8 en vue d'habituer le bambou à puiser l'eau le plus profond possible.

2.6.4- Altitude

Le bambou se développe tant sur basses altitudes que sur hautes altitudes. Il peut pousser jusqu'à une altitude de 4000 mètres (THIMOLÉON, 1983).

2.7- SOL

Un plant de bambou peut résister dans un sol pauvre, compact et froid. Cependant, pour un rendement idéal, le sol doit être riche, drainant, tiède et légèrement acide. Les sols calcaires ont une incidence sur la coloration des feuilles qui deviennent plus claires. Les sols marécageux ne conviennent pas à la culture du bambou (CROUZET, 1988). Bien qu'il semble préférer les terrains acides (pH < 7) ou neutres (pH = 7) la plupart des bambous prospèrent bien en terrain légèrement alcalin et supportent le calcaire s'il n'est pas dominant.

2.8- PLANTATION, ENTRETIEN ET FERTILISATION

La meilleure période de plantation se situe à la fin de l'été et au cours de l'automne. Le sol est alors suffisamment réchauffé pour permettre un développement rapide du système souterrain (c'est la période de croissance des rhizomes) et en peu de temps le bambou réussit son implantation.

Il est tout à fait possible de planter au printemps, mais moins idéal qu'à l'automne. D'une part, le sol au sortir de l'hiver est encore froid et ne permet pas un développement racinaire rapide. D'autre part, c'est la période où la plupart des bambous développent leurs turions : transports et manipulations risquent de les endommager. Un autre facteur à considérer est essentiellement d'ordre esthétique, car c'est aussi la période pendant laquelle les bambous renouvellent leur feuillage, l'effet décoratif est alors au plus bas.

Quatre ans après la plantation, les tiges ayant plus de trois ans doivent être récoltées soit en automne ou en début d'hiver. La récolte des jeunes pousses doit se faire

8 http://www.bamboogarden.com/when%20bamboo%20flowers.htm

14

de manière à ce que leur rhizome ne soit pas endommagé. Cette technique permet d'augmenter la production des pousses.

La distance de plantation des bambous varie selon le type de bambou et l'effet que l'on désire obtenir (massif, haie ou bordure). Il est évident que plus on plante serré, plus rapidement l'effet recherché sera obtenu. Si la plantation de bambou traçant doit se faire à proximité d'un massif d'arbustes, de plantes vivaces ou de toute autre terre meuble que l'on ne souhaite pas voir colonisés par les rhizomes, il faudra : soit creuser à la limite des bambous un petit fossé de 25 à 30 cm de profondeur qui sera nettoyé chaque automne en prenant bien soin de supprimer les rhizomes qui auraient tenté de le traverser, soit enterrer en limite du bambou un écran faisant obstacle au rhizome. Cet écran sera légèrement incliné de 15° environ par rapport à la verticale de façon à ce que tout rhizome rencontrant cet obstacle modifie sa croissance vers le haut et puisse être coupé s'il tente de contourner la barrière à l'air libre. Mais, dans la plupart des cas, il n'y a même pas à s'en préoccuper car il se transforme en chaume dès sa sortie de terre et ne s'intéresse plus à la parcelle voisine.

L'engrais le plus couramment utilisé est le Gazon de formule 10-5-5 à libération lente. Cette fertilisation de base n'empêchera pas des apports nutritifs réguliers soit en surfaçage soit dans l'eau d'arrosage. L'engrais potassique peut être appliqué en septembre afin de durcir les cannes pour affronter l'hiver.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand