WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture de bambou avec la fédération des associations caféières natives (facn) à  Marmelade: motivations économiques et d?auto-subsistance et contribution au revenu global des exploitations agricoles

( Télécharger le fichier original )
par Anned-Linz SENADIN
UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.17- DISPOSITIONS LÉGALES

D'après l'article 76 de la loi No. V du Code Rural François Duvalier15 relative à la protection du sol : les propriétaires, fermiers ou occupants de terrains riverains, d'un fleuve, d'une rivière ou d'une source, devront y planter des bambous, ou toute autre essence appropriée, sur une largeur de 5 à 19 mètres, selon l'importance du cours d'eau, à partir de la berge du fleuve, de la rivière ou de la source. Cette plantation devra se faire sur les deux rives et tout autour de la source.

L'article 78 stipule qu'il ne sera toléré en compagnonnage avec les bambous que les arbres fruitiers ou des essences forestières.

L'analyse de la bibliographie disponible montre qu'en aucun moment de la durée une étude de ce genre n'a encore été réalisée. L'étude réalisée par LEBELON en 2003 a porté sur les performances des systèmes de culture et n'a pas pris en compte l'aspect sociologique de la question. Or, dans notre étude, voulant être plus profond dans notre analyse, ceci constitue l'un des points centraux.

15 DUVALIER F., 1962. Code Rural François Duvalier, Port-au-Prince, Haïti, 64 pages.

22

III- CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE D'ÉTUDE 3.1- ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

Située dans le département de l'Artibonite à 214 Km de Port-au-Prince, 79 Km des Gonaïves et à 76 Km du Cap-Haïtien (BISSAINTHE, 2002), la commune de Marmelade s'étend sur une superficie de 117.7 km2 (NICOLAS et JEAN MICHEL, 2002, cité par LEBELON, 2003) et a trois (3) sections communales dont Crête-à-Pins (la première), Bassin (la deuxième) et Platon (la troisième). Elle est limitée au Nord-Est par la 8ème section du Limbé et la 6ème section de l'Acul du Nord; au Nord par la 5ème, la 6ème et la 8ème section de Plaisance; au Sud par la 3ème section de Saint Michel de l'Attalaye; à l'Est par la 3ème et la 5ème section de Dondon; à l'Ouest par la 4ème section d'Ennery.

Marmelade s'étend sur une altitude allant de 500 à 1115m et est située dans l'une des plus importantes montagnes humides du Nord du pays avec une pluviométrie moyenne de 2500 mm relativement bien répartie (INOUIE, 2006)16. Sa température moyenne annuelle est de 25oC. Les températures minima (14 -15oC) sont enregistrées au cours de la période allant de décembre à mars alors que les températures maxima (26-27oC) le sont entre juin et septembre (GRADES, 2002, cité par LEBELON, 2003). Les ressources hydrologiques y sont considérables. En effet, de ses bassins versants, de nombreuses rivières prennent leur source pour se diriger vers l'Artibonite, le Nord-Ouest ou le plateau Central, d'où le surnom de Château d'eau généralement attribué à cette commune.

Dominée depuis longtemps par la culture caféière, l'agriculture à Marmelade est très exubérante. On y rencontre plusieurs types d'assolements. Dans les bas-fonds et les replats des montagnes, les systèmes à base caféière et ceux à base maïs-haricot prédominent. Les caféiers sont souvent associés aux bananiers et aux arbres forestiers (saman, sucrin) et fruitiers (oranger, pamplemousse, manguier, avocatier, ...). Il existe aussi les systèmes à base d'igname surtout au niveau de la deuxième section communale.

16INOUIE. http://www.haitiwebs.com/emagazine/index.php. 2006

23

On ne doit pas oublier les systèmes maraîchers (la culture du chou principalement) récemment introduits dans la zone plus particulièrement au niveau de deux localités de la troisième section.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote