WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance d'un monde nautique pour un développement touristique territorial: le cas du département du Finistère

( Télécharger le fichier original )
par Océane DUPAS
Université de Bretagne Occidentale - STAPS SSSATI (Sport et Sciences sociales, Administration, Territoires, Intégration) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'approche quantitative : le questionnaire auprès des jeunes bretons

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer des faits. Nous avons cherché à déterminer dans l'utilisation d'un outil quantitatif à quoi ressemble la clientèle jeune, au niveau de, son comportement touristique et son profil de consommateur d'une part, ce qu'elle recherche dans ses pratiques touristiques et plus exactement dans ses pratiques physiques récréatives en vacances d'autre part. Pour mener à bien cette étude, nous avons proposé à notre tutrice professionnelle la mise en place d'un questionnaire24, chose qu'elle a tout de suite trouvé intéressant et accepté.

a. La sélection de l'échantillon jeune

L'étape de l'échantillonnage s'avérait être un passage obligé. Naturellement, il aurait était impossible d'étudier tous les jeunes sur le territoire national en un temps si restreint. L'échantillon est la partie de la population effectivement interrogée au cours de l'enquête. Ici, nous avons donc choisi de cibler les bretons. Jeunes étudiants et actifs en début de vie professionnel et en recherche d'emploi. D'un côté, les jeunes regroupent certainement les tranches d'âge avec le plus petit budget accordé aux vacances du fait de leurs situations (sans emploi ou dans le commencement d'une vie professionnelle). Par conséquent, il est plus probable que s'ils partent en vacances, ils ne s'éloignent que peu de leurs lieux de résidence principale pour réduire les coûts ou parce que leurs moyens financiers sont faibles. D'un autre côté, en s'appuyant sur l'étude exploratoire et tous autres documents institutionnels de Finistère Tourisme notamment, en termes général, les premiers clients touristiques en Finistère sont les habitants de la région parisienne et les bretons. Nous avons sélectionné les bretons car selon nous, ils se sentiraient aussi plus concernés par l'étude puisqu'elle porte sur le Finistère, un département breton.

Tout d'abord, j'ai créé un listing de contacts mails aléatoires, d'universités, d'instituts universitaires, de formation BTS (brevet de technicien supérieur) et de grandes écoles. Nous nous sommes accordés à ne choisir que des établissements et des unités d'enseignements dans

24 Questionnaire « les loisirs actifs des jeunes » en annexe 4

36

l'académie de Rennes et de Nantes. Celle de Nantes pour intégrer la Loire-Atlantique, département très attaché à la Bretagne d'abord, et ensuite parce que nombreux touristes du Finistère proviennent également de ce département.

Nous définissons la clientèle « jeune » comme les personnes âgées de 18 à 29 ans. 18 ans, puisqu'il s'agit de l'âge de la majorité, l'âge où l'on peut devenir plus autonome et réaliser plus facilement toutes les choses dont on a envie, comme partir en vacances sans ses parents. 29 ans, puisque l'on observe un allongement de la durée des études depuis quelques années. Rançon des difficultés rencontrées pour décrocher un premier emploi. Ceci entraine une arrivée plus tardive de la vie de couple et de famille que nous considérons comme le tremplin pour entrer dans une nouvelle vie et quitter celle de la jeunesse.

Nous avons limité temporellement la réception des réponses au questionnaire. Il nous était également réservé le rapport de cette enquête qualitative. Nous avons dû alors dater le jour à partir duquel nous avons procédé à l'analyse des données, même si le formulaire était toujours en ligne et même si les réponses continuaient d'affluer.

b. La construction du fond du questionnaire avant la définition du sujet d'enquête

Ce qui peut arriver et nous est d'ailleurs arrivé au cours de l'enquête, c'est que notre objet d'étude se transforme. Effectivement, notre questionnaire lors de l'envoi avait pour objectif de répondre à ces questions : Les activités physiques récréatives, intègrent-elles les vacances des jeunes ? Que pratiquent-ils pendant leurs vacances en termes d'activités physiques récréatives ? Que recherchent-ils durant leurs vacances en général et dans la pratique de loisirs sportifs? Finalement, quelle place les activités nautiques ont-elles dans le cadre des vacances des jeunes ? À cette période, nous voulions savoir comment était perçues et abordées les activités physiques et sportives et plus précisément, les activités nautiques et aquatiques, durant les vacances des jeunes adultes ; puis, nous voulions connaître comment le département du Finistère était vu et représenté dans l'esprit de ces jeunes.

Finalement, suite aux nouveaux apports empiriques, l'étude ne s'est pas résumée à la période des vacances et s'est recentrée exclusivement sur les pratiquants d'activités nautiques et leurs rapports avec leurs pratiques. Mais, en tout état de cause, nous avons récolté de nombreuses données intéressantes et indispensables dans l'avancée de la réflexion et de la création de

37

futures d'entretiens. Nous sommes donc partis de plusieurs thématiques/critères formulés en hypothèses afin de rassembler le plus d'informations possibles sous un nombre de questions le plus petit possible. (De trop nombreuses questions dans un même questionnaire peuvent entrainer un abandon de la part du répondant).

Tout d'abord, à l'intérieur de la cible jeune, nous y trouvons différentes catégories qui influencent directement le style de réponses données. Nous avons décidé de distinguer le jeune adulte étudiants, du jeune adultes avec ou en recherche d'emploi. Nous estimons en effet, que ces deux catégories de jeunes peuvent n'avoir les mêmes envies, les mêmes attentes, le même budget et ne vouloir faire les mêmes activités etc.

Par la suite, nous supposons que des appartenances d'ordres sociologiques peuvent là encore influencer les réponses. Nous avons donc rédigé des questions sur le métier, le niveau d'étude, le cursus des études, l'âge et le sexe, la provenance géographique ...

Nous avons ensuite entamé une première approche sur le thème des hobbies et plus précisément, du sport, la pratique et la durée qui, selon nous est un indicateur indispensable dans la comparaison avec les activités dans le cadre des vacances. Nous entendons par durée, le cumul des mois ou des années dans l'investissement d'une pratique en dehors de la vie professionnelle ou la vie étudiante. Selon nous, la pratique, la stabilité ou l'instabilité dans cette pratique peut faire apparaître des différences entres les jeunes.

L'avant-dernière rubrique porte sur le style des vacances des jeunes. Nos questions ont été élaborées dans le but de cerner comment les jeunes voient leurs vacances. Leurs représentations et leurs fonctionnements dans le vécu des vacances, mais aussi dans la préparation de ce temps libre. Il s'en suit de questions davantage ciblées sur leurs activités physiques ou sportives en vacances. Par ce biais, nous avons cherché à déterminer quelles activités sont les plus prisées par les jeunes et clairement, nous voulions savoir si les activités nautiques sont comme nous l'imaginons, l'une des plus attractives. Le niveau d'importance des activités physiques et sportives durant les vacances figure aussi comme un élément d'exploration à l'enquête.

Pour finir et afin de remettre en question l'image que portent les jeunes sur le Finistère (territoire « vieillot » et ennuyeux) nous avons dirigé nos questions sur le département, leurs évocations et représentations à son égard puis, leurs intentions dans un exercice de projection etc.

38

c. La construction de la forme du questionnaire et son administration

L'important dans l'élaboration d'un questionnaire, c'est d'abord de le rendre le plus compréhensible possible pour la cible, ensuite que celle-ci arrive à interposer les questions sur ses expériences de la vie.

Premièrement, nous avons apporté une attention particulière aux termes employés. Selon le mot utilisé, les enquêtés peuvent ne pas comprendre ou comprendre autre chose que l'idée soumise. Nous avons pris le soin d'éviter les sens trop abstraits ou de formuler les phrases de façon à éveiller un souvenir ou une situation vécue dans le passé par l'enquêté. Par exemple :

« Vos vacances préférées riment d'abord avec : »

Cette formulation est simple, claire et précise. Elle invoque le souvenir des vacances déjà vécu. Ensuite, Nous avons multiplié les questions afin d'approcher au mieux tous les aspects d'une pratique : le type de pratique, le mode de pratique c'est-à-dire plutôt encadré ou libre, la régularité et le changement de pratique ... Nous avons tout de même limité leur nombre pour ne pas risquer de lasser l'enquêté, et qu'il ne consacre pas trop de temps à répondre.

Troisièmement, nous avons réfléchi aux types de questions en essayant de favoriser les plus faciles dans leurs traitements, les questions fermés. 13 questions fermées à choix unique ont été formulées. D'une part, elles permettent de capter la première pensée de l'enquêté correspondant à la plus réaliste des réponses ; d'autre part, ce type de question est effectivement un gain de temps pour la lecture et l'analyse des réponses. Nous avons utilisé la question fermée à choix multiple une seule fois seulement, lorsqu'elle ne pouvait être posée autrement. Les questions ouvertes quant-à-elles, peuvent donner des réponses inutilisables, floues et orientées par le répondant de manière consciente ou inconsciente. Il était donc plus sûr d'employer les questions fermées. Nous avons eu affaire aussi à certains enquêtés qui sautent les questions ouvertes exigeant de leur part une implication trop forte. Cependant, ces questions ouvertes ont l'avantage tout de même d'être plus riches en informations. Lorsque nous employons une question ouverte, nous formulons une interrogation sans fournir de modalités de réponse. L'interviewé a toutes les libertés pour répondre, il n'est pas bridé par les réponses prédéfinies, sa réponse est donc plus spontanée. Quatre questions ouvertes d'opinion

39

ont donc été soumises aux enquêtés, quatre autres concernent les questions de profil (lieu d'habitat, établissement de scolarité ou de travail, niveau d'étude et poste, activité/hobby dans la vie personnelle.)

Finalement, nous avons tâché de rendre à peu près équitable le nombre de questions ouvertes au nombre de questions fermées, en favorisant légèrement tout de même les questions fermées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway