WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la dette publique dans les états membres de UEMOA et de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Aïcha Ndiaye
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master II recherche droit et gouvernance des systèmes financiers publics 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- Une probable contra cyclicité avec les nouveaux critères de surveillance multilatérale :

Depuis Keynes (1936), il est admis que la politique budgétaire doit être contra cyclique afin de jouer un rôle stabilisateur sur l'activité économique.

La contra cyclicité ne peut être obtenue que lorsque l'Etat peut moduler librement ses orientations budgétaires en fonction de la conjoncture économique. En effet, la contra cyclicité est différente selon qu'elle résulte d'une politique discrétionnaire du gouvernement ou de l'évolution normale de la conjoncture. Dans la plupart des études menées par des spécialistes, il est avéré que le solde budgétaire des Etats membres de la CEMAC n'est positif que lorsque le marché du pétrole est favorable. Par contre, il devient négatif dès que les prix du pétrole volent en éclats. Ce qui montre que les politiques nationales, si elles existent, ne produisent pas un grand effet sur la situation économique.

Avec la révision des critères de convergence, les Etats de la CEMAC, plus vulnérables aux chocs exogènes, ont prévu une règle d'épargne. Une épargne de 20% sera effectuée sur les ressources pétrolières. Cela permettrait de faire face aux chocs dus à la volatilité des prix du pétrole. Toutefois, il ne s'agit que d'approches théoriques. L'application du nouveau dispositif de S.M est prévue pour 2017. Par conséquent, dresser un bilan devient un exercice prématuré. Tout de même, demeure la question de la Centrafrique qui est l'unique pétrolifère de la CEMAC.

Enfin, les difficultés d'application des règles communautaires relèvent de facteurs endogènes aux Etats mais aussi de facteurs exogènes. Il est clair donc que de réels progrès doivent être effectués dans ce sens au risque d'endurer les mêmes problèmes tenant au respect des critères d'endettement. Il a aussi été remarqué que les deux organisations sont dépourvues de modèles propres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon