WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des pratiques pédagogiques sur l’acquisition des compétences chez les étudiantes des écoles privées de santé de la ville de Kati (Mali) au cours de l’année académique 2019-2020.


par Abdoul Kader DIARRA
Institut National de Formation des Agents de la Santé - Master en Pédagogie des Sciences de la Santé 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Formulation du problème :

Le système de santé du Mali valorise l'approche communautaire. Ce qui entraine le besoin de former plusieurs agents de santé. D'où la nécessité de l'existence de plusieurs établissements de formation des agents de santé, tant publics que privés.

Au Mali, l'INFSS forme les enseignants qui servent dans les structures étatiques (INFSS et annexes). Les enseignants sont exclusivement formés à l'INFSS. Ainsi, bien que les écoles privées existent, ils sont donc contraints de recourir à des enseignants n'ayant aucune compétence pédagogique car ceux formés à ce dessein sont tous des fonctionnaires de l'Etat et servent exclusivement à l'INFSS.

Chaque établissement a donc la charge de recruter des vacataires qui assureront leurs enseignements. Ces vacataires sont recrutés selon leur profil de formation, sans exiger s'ils ont ou pas une capacité pédagogique d'enseigner.

Depuis un certain temps, on assiste à la création de multitudes d'écoles de santé notamment à Kati. Tant dis que certaines écoles s'ouvrent, d'autres dégénèrent ou disparaissent pour des raisons multiples dont le problème financier.

Les sages-femmes et les infirmiers issus de ces structures de formation, à l'instar des fonctionnaires, doivent pleinement exercer dans les centres de santé publics et privés. Notre expérience dans ces établissements nous permet de déceler les insuffisances suivantes :

· Les salles de cours en plus d'être exiguës sont mal aérées et éclairées ;

· Elles sont aussi regorgées d'élèves ;

· Existence de plusieurs enseignants n'ayant reçu aucune notion de pédagogie et de didactique ;

· Les enseignants une fois recrutés ne bénéficient ni de formation continue ni d'atelier de recyclage ;

· Les écoles de santé ne sont ni suivies pédagogiquement ni évaluées en terme de compétences de formation ;

· Les enseignants ne sont soumis à aucune évaluation ;

· Les programmes de formation diffèrent d'une école à l'autre ;

· A ceux-ci s'ajoutent le problème de salubrité et d'hygiène dans les locaux de formation.

Ces différents problèmes, selon nous, peuvent porter préjudice à la qualité de la formation.

De l'assertion de Célestin Freinet disant `'il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais enseignants'', nous pouvons retenir que la formation des SF dépend étroitement des enseignants, de leur savoir et leur savoir-faire. Aussi, suffit-il de connaitre les types d'enseignants pour en déduire la qualité de l'enseignement ?

Nous nous sommes donc proposés de découvrir et d'analyser les pratiques pédagogiques dans les EPS de la ville de Kati.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams