WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des pratiques pédagogiques sur l’acquisition des compétences chez les étudiantes des écoles privées de santé de la ville de Kati (Mali) au cours de l’année académique 2019-2020.


par Abdoul Kader DIARRA
Institut National de Formation des Agents de la Santé - Master en Pédagogie des Sciences de la Santé 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE

I. Contexte et Justification du choix du sujet :

La justification de notre recherche prendra en compte, non seulement les aspects d'ordre subjectif et personnels mais aussi ; l'intérêt social et scientifique porté au présent sujet.

1. Motivation personnelle

La formation des agents de santé se fait aussi bien par l'INFSS que par les écoles privées de santé.D'ailleurs, ces écoles forment plus d'étudiants que les établissements étatiques.Ainsi on constate que les lieux de stage (centre de santé, hôpitaux, aire desanté...) sont fourmillés de stagiaires pendant la période de stage. Ceci étant, l'on se pose les questions suivantes :

· D'où proviennent tous ces étudiants ?

· Comment sont-ils formés ?

· Qui assure le suivi de la qualité des enseignements de ces écoles de formation ?

· Quelle confiance peut-on accorder à ces écoles et leurs produits ?

Telle la situation est attirante, une multitude d'autres questions peuvent automatiquement être posées. En outre, après plusieurs années d'exercice dans les écoles classiques, nous avons eu cette occasion d'enseigner dans les écoles privées de santé (EPS). D'une école à une autre, nous constations non seulement une insuffisance avérée dans les programmes proposés mais aussi une différence remarquable entre les programmes d'une EPS à une autre. A la requête de savoir si le programme pouvait être amendé, la réponse était affirmative. On nous disait aussi, en indiquant l'origine du programme, qu'il avait été élaboré par notre prédécesseur ou avait été soutiré d'une école soeur.

Les premières réponses reçues nous intriquaient du jour au lendemain. Sachant que ces étudiants viennent des EPS, nous avons voulu problématiser les questions susmentionnées, afin d'en faire une occasion de recherche. Elles nous stimulent à une recherche qui étayera davantage les premières informations obtenues :

· Quels documents régissent l'ouverture de ces écoles ?

· Comment ces écoles acquièrent-elles leurs programmes de formation ?

· Les écoles travaillent-elles légalement ?

· Quelles sont les critères de recrutement des enseignants de ces écoles de santé ?

· Les enseignants ont-ils une expérience en pédagogie ?

· Comment se passe l'évaluation des enseignements ?

· Les EPS et leurs enseignants sont-ils coachés et évalués ?

Ces questions aussi ordonnées, nous ont poussé d'une part à questionner certains étudiants et enseignants, et d'autres part, à aller vers les écrits.

Beaucoup d'étudiants, lors de nos échanges, faisaient des reproches non seulement à leurs écoles mais aussi, aux enseignants. Les enseignants, quant à eux, reconnaissaient généralement n'avoir jamais suivi une formation en pédagogie. Mais l'on se dit généralement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. D'autres enseignants rétorquaient simplement que c'est le Mali.

Notre humble expérience dans l'enseignement et dans l'encadrement nous a permis de découvrir que la formation des sages-femmes n'est nullement valorisée dans les EPS, voire mêmedans les structures de santé. C'est pourquoi, nous accordons ce grand intérêt à ce sujet, afin d'explorer les tenants et aboutissants de cette formation tant négligée et abandonnée. D'ailleurs, on ne doit plus se contenter de lavoir avec les yeux de la foi, mais plutôt de s'y impliquer, en y apportant des informations qui éclaircissent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard