WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’enseignement des systèmes techniques automatisés.


par Ibrahim HIDRI
Institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue - Mastère de recherche en didactique de physique et technique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 02 : Cadre théorique

envoyant ce contenu, il utilise un intermédiaire technique (exemple : sa voix enregistrée, son image graphique, ou la voix des autres, de la musique ou tout autre son ...) ; et il choisit un canal de communication entre lui et ceux auxquels il s'adresse, ceux qui se trouvent dans son rayon d'action.

L'émetteur audiovisuel fait appel à un autre médiateur, à « un médium » (tel que le travail de montage, une correspondance par bande magnétique ou vidéo-film ...) dans l'espoir d'être perçu, accepté puis compris par ses récepteurs. Il émet aussi sa communication dans l'espoir d'avoir un retour gratifiant c'est le « feed-back » là où le récepteur devient lui-même un émetteur (c'est le coup de téléphone qui retentit dans les stations d'émission, c'est le sifflet, c'est l'applaudissement, ce sont les commentaires ...) : d'où la notion des boucles dans la communication audiovisuelle. On en distingue deux types :

Une Boucle Grande dont l'exemple typique est la télévision qui doit franchir un certain nombre de filtres (de formation - de technicité - de marketing - de conformité idéologique ...).

Schéma 11 : Schéma d'une grande boucle d'une communication audiovisuelle.

Une Boucle Courte qui s'adresse à un groupe succinct, intéressé par un problème local, dans un lieu bien déterminé et utilisant un circuit de télévision fermé composé d'un magnétoscope ...). L'information circule à chaque émission pendant la présence physique des acteurs à titre d'exemple, le professeur dans une leçon témoin en présence des stagiaires et des inspecteurs.

40

Partie 02 : Cadre théorique

Schéma 12 : Schéma d'une boucle courte d'une communication

La présence des boucles permet de différencier simultanément entre deux notions en communication audiovisuelle :

1. La notion des boucles de communication verticale qui concerne les grandes boucles ayant un réseau en étoile.

Schéma 13 : Schéma de réseau en étoile d'une communication audiovisuelle.

2. La notion de communication horizontale qui se situe dans la catégorie des boucles courtes dont le réseau a une structure maillée.

Schéma 14 : Schéma de réseau maillé d'une communication audiovisuelle.

41

Partie 02 : Cadre théorique

Remarque :

Nous avons mis dans la partie annexe relative à la partie technique un complément d'information qui enrichit notre lecture.

XI.VIDEOPHONIE OU VIDEO :

Nous entamons maintenant la partie pur et dure technique. Une séquence vidéo numérique présente une aide didactique autoporteuse de message. Elle appartient aux supports utilisant l'image et le son à la fois, ce sont les vidéocassettes si on parle d'un signal analogique (ancienne technologie) ou les C.D. R.O.M., les D.V.D et tous les moyens de stockage qui ne cessent de se développer (cartes mémoires les Full HDV...), si on parle d'un signal numérique. Dans cette dernière partie, on se propose d'étudier la réalisation vidéo phonique.

14.Définition :

C'est l'ensemble des techniques permettant d'enregistrer l'image et le son sur un support numérique grâce à une caméra ou un caméscope numérique, et de restituer cet

enregistrement sur un écran de télévision ou un moniteur, en direct ou en différée.

15.Matériel nécessaire :

Pour confectionner un support vidéophonique, des accessoires et des outils sont

nécessaires tels que :

Une caméra ou un caméscope numérique ;

Des magnétoscopes numériques ;

Des écrans TV ou des moniteurs ;

Des supports de stockage numériques....

Tous ces matériels et d'autres participent à la création des supports majeurs.

42

Partie 02 : Cadre théorique

XII.ETAPES DE LA REALISATION VIDEOPHONIQUE :

Après cette présentation technique abrégée, nous passons maintenant aux étapes nécessaires pour une réalisation vidéophonique. Des études et des travaux sont nécessaires avant de réaliser un support numérique à visée scientifiques, pédagogiques et techniques.

16.Le Synopsis :

C'est mettre le sujet dans son cadre. C'est la définition du thème, du sujet. C'est aussi l'écriture du travail.

17.Un Scenario (1ere version) :

C'est le développement du sujet en sous-thèmes qui permettent de mieux comprendre le message, d'évacuer certaines questions généralement d'aspect journalistique : Où ? Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Par quoi ? Avec quoi ? ; Reflets de tous les contenus de film.

18.Les Repérages :

Une enquête sur le terrain : Le terrain physique, le terrain intellectuel, l'équipe avec laquelle on va travailler, les personnes à contacter, les lieux à visiter, les supports d'appui, les conditions du travail ...

Un inventaire des conditions de production et de Postproduction : Il faut bien préparer un budget prévisionnel et prendre en compte le nombre de jours de tournage et de montage. De plus, il est indispensable de choisir le matériel et le nombre de techniciens qui vont intervenir.

Une reprise du scénario (2ème version) : Cette reprise du scénario tiendra en compte les éléments nouvellement intervenus. Le scénario, qui est notre outil de communication, peut revêtir trois formes :

? La continuité dialoguée ;

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci